Catégorie:Histoire

De Encyclopédie francophone de la Roue du Temps
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/!\ Les termes employés sont ceux de l'ancienne traduction française de la Roue du Temps. Pour la correspondance entre anciens et nouveaux termes, voyez ici.

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Les Âges

Le temps est représenté par une roue à sept rayons, la Roue du Temps, qui se compose de sept Âges. La rotation de cette roue et les événements de chaque Âge génèrent le Grand Dessin, un plan prédéfini qui définit le passé, le présent et le futur.

Un âge est une très longue période de temps. Les époques sont généralement homogènes, avec des débuts et des fins marqués par des changements et des événements dramatiques. Le temps écoulé entre les âges est suffisamment long pour effacer complètement toute mémoire et enregistrements de l'âge précédent. Dans chaque âge naissent des individus qui possèdent la capacité de changer le dessin d’une manière mineure ou majeure. Ces personnes sont connues sous le nom de ta'veren et peuvent avoir une grande influence sur les événements d'une époque. Il est théorisé que les ta'veren sont créés par la Roue afin de garantir que le dessin d'une époque est correctement tissé.

"La Roue du Temps tourne et les Âges naissent et meurent, laissant dans leur sillage des souvenirs destinés à devenir des légendes. Puis les légendes se métamorphosent en mythes qui sombrent eux-mêmes dans l’oubli longtemps avant la renaissance de l’Âge qui leur donna le jour."

Frise du Temps

La Création

Première Âge

Ère des Légendes (Second Âge)

Troisième Âge (Troisième ère)

Le Troisième Âge a commencé après le chaos et la Destruction du Monde qui a mis fin à l'Âge des Légendes (le Deuxième Âge) et s'est terminé avec la Dernière Bataille, dont la conclusion a marqué le début du Quatrième Âge. Il est parfois appelé l'Âge de la Prophétie, car pendant toute sa durée, il a été prophétisé que le Dragon renaîtrait pour combattre et vaincre le Ténébreux, et les Aes Sedai du Troisième Âge ont tenté préparer l’humanité à cette bataille prophétisée.

Le Troisième Âge a duré près de 3 500 ans et a été divisé en trois ères mineures : Après la Destruction (1 350 ans), les Années Libres (1 135 ans) et la Nouvelle Ère (1 000 ans). C'est l’ère dans laquelle se déroulent les romans de la Roue du Temps.

Après la Destruction

Avec la mort du dernier canalisateur mâle, la Destruction prit fin. Le calendrier Toman a été adopté depuis que les systèmes de calendrier précédents de l'Âge des Légendes (dont il ne reste plus aucune trace) ont été perdus. Au cours des décennies suivantes, les Aes Sedai se regroupèrent et fondèrent la ville de Tar Valon. Sous la direction d'Aes Sedai, l'humanité recommença bientôt à se reconstruire et dix royaumes puissants virent le jour : Aelgar, Almoren, Aramaelle, Aridhol, Coremanda, Eharon, Essenia, Jaramide, Manetheren et Safer. 209 ans après la Destruction (AD), le Pacte des Dix Nations fut signé, unissant les royaumes dans le commerce et formèrent une alliance pacifiques. L'humanité a prospéré pendant huit siècles et l'on espérait que les gloires passées pourraient être retrouvées. Cependant, en 1000 AB, les Dix Nations furent envahies par de vastes hordes d'Engeances de l'Ombre, déclenchant les Guerres Trolloques. Ces guerres ont duré 350 ans et ont dévasté le continent.

Les Années Libres

Avec la défaite des Trollocs et leur retraite dans la Grande Dévastation, l'humanité tenta à nouveau de se reconstruire. Le calendrier Gazaran a été adopté, désignant les années comme étant exemptes de la menace Trolloc. Cinq des dix nations avaient été détruites au combat, et les cinq autres n'ont pas pu résister aux pressions internes et se sont effondrées cinquante ans après la fin des guerres. En cinquante ans, vingt-neuf nouveaux royaumes renaîtront de leurs cendres: Aldeshar, Abayan, Balasun, Basharande, Caembarin, Dal Calain, Darmovan, Dhowlan, Elan Dapor, Elsalam, Esandara, Farashelle, Fergansea, Hamarea, Ileande, Indrahar, Kharendor, Khodomar, Masenashar, Moreina, Nerevan, Oburun, Oman Dahar, Roemalle, Rhamdashar, Shandalle, Shiota, Talmour et Tova.

Contrairement à l'époque précédente, les Aes Sedai furent incapables de rassembler ces nations dans une alliance défensive, et bien que les guerres frontalières et les escarmouches ne soient pas rares, elles réussirent à empêcher l'éclatement de conflits majeurs pendant plus de huit siècles. Au cours de l'exercice 939, un homme nommé Guaire Amalasan s'est proclamé le Dragon Réincarné et, au cours d'une guerre de quatre ans, a conquis la majeure partie du sud et de l'ouest du continent avant d'être vaincu par le roi Artur Paendrag Tanreall lors de la bataille épique du Col de Jolvaine. Amalasan a été jugé et neutralisé à Tar Valon. Dans les décennies qui suivirent ce conflit, l'ensemble du continent, à l'exception de Tar Valon, tomba sous le contrôle d'Artur Paendar Tanreall, qui fut nommé Haut Roi en 963. L'empire dura jusqu'à la mort de Tanreall en 994. Les tentatives de ses généraux et de ses gouverneurs pour maintenir la cohésion de l'empire échouèrent et les héritiers de Tanreall étant morts ou portés disparus dans ses guerres, l'empire s'effondra. La guerre civile qui en a résulté a été appelée la Guerre de Cent Ans, car elle a duré plus de 130 ans et a de nouveau dévasté le continent.

La Nouvelle Ère

La Guerre de Cent Ans s'est terminée au cours de ce qui serait l'Année Libre 1135. Pour célébrer la fin de la guerre, le calendrier Farede a été adopté. Vingt-quatre nouvelles nations avaient émergé de la guerre : Almoth, Altara, Amadicia, Andor, Arad Doman, Arafel, Cairhien, Caralain, Ghealdan, Goaban, Hardan, Illian, Irenvelle, Kandor, Kintara, Mar Haddon, Maredo, Malkier, Mosara, Murandy, Saldaea, Shienar, Tear et Tarabon.

Cependant, au cours des mille années suivantes, dix de ces nations tomberont en déclin et seront détruites ou abandonnées. Le prestige des Aes Sedai a également été érodé, avec une baisse de leur nombre et l'opposition de groupes tels que les Enfants de la Lumière, nuisant à leur réputation de pacificatrice. Les guerres et les conflits entre les royaumes étaient beaucoup plus courants qu'aux époques précédentes (comme la guerre de Blanc-Manteaux de 957 NE et les guerres frontalières entre Andor et Cairhien, Arad Doman et Tarabon, et Tear et Illian). La Guerre Aielle de 976 à 978 NE vit les Terres de l'Ouest s'unir contre un ennemi commun comme ils l'avaient fait auparavant contre les Trollocs, mais le conflit fut limité en taille et en durée.

Dans les dernières semaines de 998 NE, la nouvelle se répandit depuis la Pointe de Toman que le véritable Dragon était né. Au cours des mois suivants, il devint clair que la Dernière Bataille était effectivement imminente et que la Nouvelle Ère et le Troisième Âge lui-même étaient sur le point de se terminer.

Quatrième Ère (Quatrième Age)