Balasun

De Encyclopédie francophone de la Roue du Temps
Aller à la navigation Aller à la recherche
Nations AL.webp

Balasun était un royaume des Années Libres, fondée après les Guerres Trolloques sur les ruines du royaume d'Aelgar et d'une partie de Safer. Après la Guerre de Cent Ans, son territoire devint une partie du royaume de Tarabon, bien que les étendues les plus au sud furent consumées par la nature sauvage de la Côte des Ombres.

Géographie

Balasun était l'un des plus grands royaumes de cette époque. Il était bordé par l'Océan Aryth à l'ouest, la Rivière Andahar au nord, l'un des affluents de l'Andahar à l'est et la Mer des Tempêtes au sud. Ses voisins étaient Elan Dapor au nord et Kharendor à l'est. Une grande partie de la Côte des Ombres était contenue dans les frontières de Balasun, y compris la péninsule des Doigts de Mordell.

L'emplacement et l'identité de la capitale de Balasun ne sont pas clairs, mais on pense qu'il s'agissait de la ville moderne de Tanchico, qui à cette époque était très proche de la frontière avec Elan Dapor. La ville Taraboner moderne d'Elmora se trouvait également à l'intérieur des frontières de Balasun.

Histoire

Balasun est l'une des rares nations des Années Libres pour laquelle nous disposons d'informations précises concernant sa structure gouvernementale. Le royaume était gouverné par un roi ou une reine, équilibré par un Panarche, élu à l'Assemblée, composée de nobles, de marchands et de représentants de guildes. Le roi, le Panarche et l'Assemblée équilibraient leur pouvoir et empêchaient chacun de devenir trop puissant. On ne sait pas quand ce système a été adopté.

Balasun a été conquis par le faux Dragon Guaire Amalasan pendant la Guerre du Second Dragon. Après sa défaite face à Artur Aile-de-Faucon, le royaume tomba dans le chaos et l'anarchie. Il fut ensuite annexé par [Artur|Aile-de-Faucon]] lors de la Consolidation. Au moment de la mort d'Aile-de-Faucon, le gouverneur de la province contenant l'ancien territoire de Balasun était Lord Boral Amadia. Moins de douze ans après la mort d'Aile-de-Faucon, Amadia s'était emparée de Tanchico. Lui et ses alliés ont restauré le système du roi, de l'Assemblée et du Panarche et ont proclamé la fondation du Tarabon, contre la volonté des rivaux qui souhaitaient restaurer le royaume de Balasun. À la fin de la Guerre de Cent Ans, le Tarabon avait atteint sa taille actuelle et avait pris sous son contrôle la majeure partie de l'ancien territoire de Balasun.