Shienar
Shienar
Localisation
Sur la carte | Est des Terres Frontalières |
---|
Informations
Capitale | Fal Moran |
---|
Politique
Gouvernement | Monarchie |
---|---|
Leader | Roi Easar Togita |
Le Shienar est un endroit de forts contrastes. C’est le pays des Terres Frontalières situé le plus à l’est. Il est bordé par la Flétrissure au nord, l’Échine du Monde et le Désert Aiel à l’est et l’Arafel à l’ouest. L’hiver y est si froid que les arbres explosent lorsque leur sève gèle, alors qu’à quelques lieux au nord, il règne une chaleur accablante au cœur de la Flétrissure. La lutte quotidienne pour survivre sur la frontière de la Flétrissure affecte la manière de penser et le mode de vie des guerriers du Shienar. Demandez à n’importe lequel d’entre eux quelles sont les trois choses auxquelles il accorde le plus de valeur et la réponse sera la suivante :
- La Paix, parce qu’il n’a connu que la guerre.
- La beauté, parce que la Flétrissure est pleine d’horreur.
- Et enfin par-dessus tout, la Vie, parce qu’il a déjà épousé la mort.
Pour ces hommes, la mort est certaine, c’est donc la qualité de la vie qui compte, l’honneur gagné et non les biens matériels. Chacun vit sa vie en étant prêt pour la bataille, protégé par de solides vêtements et une armure, mais dans la mort chacun est enterré nu et sans cercueil. Ils pensent qu’ils viennent de la terre et qu’ils doivent y retourner comme ils sont venus, dans la dernière étreinte de la Mère.
Tous les cavaliers shienarans sont surnommés «les Lances» à cause de l’arme qu’ils portent. Ils forment la meilleure cavalerie lourde du monde. Ils sont facilement identifiables à leur crâne rasé à l’exception d’un chignon. Ils ont toujours une arme à porté de main, la plupart d’entre eux ont toujours une épée ou deux attachées dans leur dos ainsi qu’une hache et une masse d’arme à leur ceinture. Même à l’intérieur des forteresses les armes sont suspendues aux murs ou posées à proximité des lits, prêtes à être utilisées. Les armures sont habituellement une combinaison de cuir, de mailles et de plate souvent couvertes par un surcot avec le faucon. Leurs puissants chevaux de guerres sont aussi en armure afin de protéger leur tête, leur cou et leur poitrail.
L'emblème du Shienar est le faucon noir sur font rayé bleu et blanc.
Histoire
Le Shienar a été formé tôt durant la Guerre des Cent Ans. Les gouverneurs des cinq provinces situées les plus au nord de l'empire d'Artur Aile-de-Faucon s'étaient réunis pour former des nations stables pour préserver la paix et assurer une défense face à la dévastation. Merean Tihomar fut la première reine.
Après la chute de Malkier en 955 NE, les armées d'Engeances de l'Ombre traversèrent les parties nord de Shienar et d'Arafel. Avec l'aide supplémentaire de Kandor, les deux nations rencontrèrent les armées d'Engeances de l'Ombre à l'Escalier de Jehaan et les vainquirent dans la plus grande bataille des Terres de l'Ouest depuis la Guerre des Cent Ans.
Au plus fort de la Guerre Aielle, le Shienar envoya la plus grande force expéditionnaire de la Grande Alliance et combattit dans la Bataille des Murs Scintillants. Les Aiels se retirèrent après avoir tué Laman Damodred, et les deux camps se considérèrent comme vainqueurs de la guerre.
En 998 NE, le Shienar fit face à une invasion d'Engeances de l'Ombre. Désespérément dépassés en nombre et n'ayant pas le temps de demander de l'aide aux autres pays, les Shienarans chevauchèrent et affrontèrent l'ennemi à la Passe de Jangai, même s'ils savaient qu'ils perdraient presque certainement la bataille. Cependant, la bataille qui suivit vit les Shienarans remporter une victoire surprenante grâce à l'intervention de Rand al'Thor.
Dirigeants
Le souverain actuel du Shienar est le roi Easar Togita de la Maison Togita. Bien que le Shienar ait été fondée par une femme qui servait de reine, la monarchie du Shienar était exclusivement masculine à la fin de la Nouvelle Ère. Si le roi est marié, sa femme s'appelle la reine. Lorsque le roi mène les armées au combat, on s'attend à ce que la reine assure le gouvernement civil jusqu'à son retour. Le roi était censé s'entourer d'un conseil de nobles et de représentants des marchands et des corporations, mais n'était en aucun cas contraint de suivre leurs conseils, pas plus que sa femme lorsque son mari était en campagne.
La capitale est Fal Moran, mais comme la plupart des souverains des Terres Frontalières, le roi est plus souvent en selle à défendre son pays avec ses fils plutôt que sur son trône à donner des audiences. Fal Moran est le cœur et l’âme du Shienar, mais ce sont les villes-forteresses les plus au nord comme Fal Dara et Fal Eisen qui symbolisent le mieux l’esprit de cette terre de lutte perpétuelle.
Maisons
Comme dans la plupart des pays à l'ouest de l'Échine du Monde, il y a de nombreuses Maisons puissantes et influentes. Les maisons connues sont les suivantes :
- Jagad – Agelmar Jagad, Amalisa Jagad
- Shinowa – Ingtar Shinowa
- Togita – Easar Togita
- Yokata – Kayen Yokata
Villes et sites d'importances
Chaque grande ville shienaran est une forteresse, placées si possible en hauteur afin de dominer les alentours. Le périmètre est désert sur un demi mile ou plus pour éviter les attaques surprises. Il est impossible d’approcher sans être vu. Les puissants portails sont renforcés avec de l’acier.
- Fal Moran – Capitale
- Ankor Dail
- Camron Caan
- Fal Dara
- Fal Eisen
- Fal Sion
- Medo
- Mos Shirare
- Passe de Jangai
- Kabila - Région du Shienar où le Roi Aesar Togita gagna le nom de "Lion de Kabila" pour avoir remporté une victoire contre les Trollocs alors que les chances étaient contre lui. Vraisemblablement proche de la Flétrissure.
Culture
Dans les forteresses, les quartiers des hommes sont séparés de ceux des femmes. Un homme doit être invité dans les appartements des femmes et ne s'y rend jamais armé à moins que la forteresse ne soit attaquée. En revanche, la baignade à Shienar est unisexe et se déroule dans de grands bassins. Il n’est pas considéré comme éhonté de voir quelqu’un nu dans les bains, mais il est considéré comme inapproprié de ne pas être entièrement habillé en dehors des bains.
Économie
Shienar extrait une quantité considérable d'or, d'argent et de pierres précieuses, en particulier des gouttes de feu, dont le Shienar a la plus grande source. Il existe également une certaine extraction d'émeraudes, de rubis et de saphirs, ainsi que de pierres de moindre importance. Le bois et les fourrures sont tous deux des exportations majeures.
Parallèles
Le Shinar est une région mentionnée à plusieurs reprises dans la Bible, signifiant « deux fleuves » faisant référence à des régions de Mésopotamie. De plus, un autre royaume mentionné dans Genèse 14 :1 est Elasar, éventuellement transformé en Easar. Le roi de Shinar était Amrafel, peut-être une source d'inspiration pour le nom d' Arafel.
On pense que la culture de Shienar est principalement basée sur le Japon. Il existe des bains collectifs et unisexes (Onsen), mais la pudeur est très appréciée en dehors des pratiques de baignade. La poésie de Shienar ressemble principalement au style haïku et les guerriers portent des chignons. Plusieurs noms de Shienarans, tels que Togita , Shinowa et Yokata , présentent des similitudes linguistiques avec les noms japonais.
Références
- TWoTRPG – Informations sur l'histoire et la culture du Shienar.
- NS,Ch1 – Avant la Guerre Aielle, Lan Mandragoran avait déjà une expérience du combat contre ce peuple à la frontière du Shienar.
- NS,Ch8 – Aisha Raveneos enseigne à Moiraine Damodred les lois du Shienar et de l'Amadicia.
- TGH,Ch2 – Dans les Terres Frontalières, le Shatayan et le Shambayan occupent une place importante parmi les serviteurs.
- TFoH,Prologue – Danelle informe Elaida et son Conseil que les shienarans se battent entre eux.
- TFoH,Ch25 – Egwene trouve un rapport dans le bureau d'Elaida traitant de rébellions mineures au Shienar et en Arafel.
- LoC,Ch7 – Les combats en Arafel et au Shienar semblent se calmer.
- LoC,Ch9 – Il y a des combats dans les Terres Frontalières pour savoir si Rand est réellement le Dragon Réincarné. Ils ont débuté au Shienar après la chute de la Pierre de Tear.
- ACoS,Ch12 – Les piments glacés sont particulièrement appréciés au Shienar et dans la Malkier.
- WH,Ch9 – Un marchand informe Dyelin Taravin que des milliers d'Arafelins, de Kandoris et de shienarans sont réunis dans le Bois de Braem.
- WH,Ch13 – Cadsuane regroupait des Sœurs loyales lorsqu'elle a entendu parler d'évènements inhabituels au Shienar.