Farashelle

De Encyclopédie francophone de la Roue du Temps
Aller à la navigation Aller à la recherche
Nations AL.webp

Farashelle était un royaume des Années Libres. Il est né des ruines de Manetheren après les Guerres Trolloques. Pendant la Guerre de Cent Ans, la région devint indépendante, bien que contestée par de nombreux nobles et factions. Elle fut finalement conquise par Andor et devint la partie la plus occidentale de ce royaume. La région connue sous le nom des Deux-Rivières était alors contrôlée par Farashelle.

Géographie

Farashelle était bordée par les Montagnes de la Brume à l'ouest, la Rivière Arinelle au nord et à l'est, la Rivière Manetherendrelle au sud-est et le Mur de Garen au sud. Ses voisins étaient Masenashar et Dal Calain au nord, Aldeshar à l'est, Dhowlan et Shiota au sud et Darmovan à l'ouest, au-dela des montagnes.

L'emplacement de la capitale de Farashelle est inconnu, bien que les villes modernes de Baerlon et Pont-Blanc soient situées sur son ancien territoire. Pont-Blanc était très probablement un centre commercial avec son voisin Aldeshar. On ne sait pas si Baerlon existait à cette époque. On sait que Farashelle était gouverné depuis le « Tribunal de Takedo », ce qui peut ou non être une référence à la capitale.

Histoire

On sait relativement peu de choses sur Farashelle, si ce n'est qu'elle a mené des guerres frontalières occasionnelles avec Dhowlan au sud, qui ont été repoussées par l'ennemi en utilisant le Mur de Garen comme ligne défensive. Pendant la Guerre du Second Dragon, elle fut conquise par le faux Dragon Guaire Amalasan et tomba dans le chaos à sa mort. Elle fut annexée quelques années plus tard par Artur Aile-de-Faucon et fit partie de son empire.

Après la Guerre de Cent Ans, la majeure partie de son territoire fut revendiquée par Andor.