Deux-Rivières

De Encyclopédie francophone de la Roue du Temps
Aller à la navigation Aller à la recherche

Deux-Rivières

Deux Rivières.webp

Localisation

Sur la carteOuest d'Andor
Région et nationAndor

Informations

Ville(s)Champ d'Emond, Taren-au-Bac, Colline-au-Guet, [[Tranchée Deven]]

Politique

LeaderPerrin Aybarra, Seigneur des Deux-Rivières

"Nous survivrons, si la Lumière le veut. Et si la Lumière ne le veut pas, nous survivrons quand même." Dicton des Deux-Rivières.

Les Deux-Rivières sont une région située au centre des Terres de l'Ouest, dans le royaume d'Andor, qui tire son nom des deux rivières qui marquent ses limites : la Rivière Taren au nord et la Rivière Blanche (Rivière Manetherendrelle) au sud. Il contient les villages de Champ d'Emond, Taren-au-Bac, Colline-au-Guet, Tranchée Deven, ainsi que de nombreuses fermes isolées.

Géographie

Les Deux Rivières sont ainsi appelées car les villages se situent dans une triangle dont les limtes sont la Rivière Blanc au sud, la Taren au nord et à l'ouest par les Collines de Sable situées derrière la grande frontière des Montagnes de la Brume. La pointe formée par la rencontre des 2 rivières s'appelle la Tourbe, un marais perfide qui bloque les voyageurs qui pourraient s'approcher par l'est. Juste à l'ouest de la Tourbe se trouve une grande forêt connue sous le nom de Bois Humide.

Ces villages n'ont rien en commun avec le reste de l'Andor. En fait, la plupart des habitants de cette région ne savent même pas qu'ils font partie d'un plus grand royaume, encore moins qu'ils sont dirigés par une Reine. Ils se contentent d'exporter leurs laine, tabac, et cidre sans interférence ou protection de la part de la Reine ou de sa garde.

Il y a quatre villages dans les Deux-Rivières, situés le long de la seule route nord-sud. Dans le plus large de ces derniers, Taren-au-Bac, le bac de la Taren fournit le seul carrefour pour aller ou sortir des Deux Rivières. Le village le plus éloigné est la Tranchée Deven, à l'extrémité sud de la Vieille Route près des berges du Fleuve Blanc. Au centre sont les villages de la Colline-au-Guet et du Champ d'Emond.

Histoire

Les Dix Nations

Dans les années qui suivirent la Destruction du Monde, la terre qui serait un jour connue sous le nom des Deux-Rivières était le cœur luxuriant et verdoyant de la légendaire nation de Manetheren . Manetheren était un membre fidèle et vaillant du Pacte des Dix Nations et sa capitale était située en hauteur et en sécurité dans les sommets des Montagnes de la Brume, juste à l'ouest de l'actuel Tranchée Deven. Les frontières de Manetheren s'étendaient bien au-delà des Deux-Rivières, jusqu'au Ghealdan moderne et au nord au-delà de l'endroit où se trouve actuellement Baerlon . Au cours de cette période, la région des Deux-Rivières comportait plusieurs grandes routes pavées pour permettre aux voyageurs et au commerce de circuler dans toute la région. Trois de ces anciennes autoroutes - la Route du Nord , la Vieille Route et la Route des Carrières - existent toujours sous forme de voies de terre non pavées et parfois des fragments de vieux pavés datant Manetheren se frayent un chemin jusqu'à la surface.

Les guerres des Trollocs

Lorsque les Guerres Trolloques commencèrent vers 1000 AD, Manetheren apparut comme un partisan inébranlable des Dix Nations et combattit vaillamment pendant des années pour repousser les invasions des Engeances de l'Ombre visant ses alliés. Pour cela, Manetheren est devenu connu comme « une épine dans le pied du Ténébreux et une ronce à sa main ».

Au milieu des guerres, la nation était gouvernée par le roi Aemon al Caar al Thorin et sa reine Aes Sedai, Eldrene ay Ellan ay Carlan. Aemon était toujours venu en aide aux alliés et sa victoire finale eut lieu vers 1200 AD à un endroit connu sous le nom de Champ de Bekkar. Cependant, la bataille de Bekkar était une ruse préméditée par les forces de l' Ombre visant à diviser l'armée de Manetheren afin qu'un assaut direct sur le cœur de Manetheren puisse être réalisé. Aemon a ramené son armée dans son pays natal et a engagé l'ombre dans une lutte titanesque de plusieurs jours connue sous le nom de Bataille de la Rivière Tarendrelle. Finalement, l’ombre envahit Manetheren et la nation fut détruite.

Les descendants de Manetheren

Au cours des Années Libres qui suivirent la guerre, les descendants de Manetheren commencèrent lentement à retourner dans la région des Deux-Rivières pour commencer à cultiver les terres encore fertiles. Au fil du temps, de nouvelles communautés se sont établies au milieu des ruines de l'ancienne grande nation et les habitants ont commencé à oublier leur héritage tout en conservant un farouche élan d'indépendance. La ville de Taren-au-Bac a été fondée pour permettre l'accès à la région et son ferry a remplacé les anciennes infrastructures de Manetheren qui s'étaient auparavant effondrées et emportées par les eaux. Colline-au-Guet a été établie sur une colline en forme de dôme qui servait autrefois d'avant-poste militaire. Tranchée Deven a été construit sur les ruines d'une ancienne ville de Manetheren qui existait près d'un pont sur la rivière Blanche, qui était également devenue une ruine destinée à être emportée par le temps. Le Champ d'Emond a été initialement établi sous le nom de « Champ d'Aemon » et construit sur le site où le roi Aemon est tombé.

Au cours de la Nouvelle Ère, la nation d'Andor a étendu son influence dans le district des Deux-Rivières afin d'accéder aux richesses extractibles des Montagnes de la Brume. Avec le temps, Andor en est venu à concentrer la majorité de son attention sur la communauté minière de Baerlon et le district des Deux-Rivières est devenu en grande partie oublié.

Isolement historique

La longue séparation de la région du reste du monde a favorisé des communautés étroitement liées et des lignées étroitement contrôlées. En conséquence, un lien génétique historique avec les habitants de Manetheren a été largement préservé dans la région. De plus, la difficulté d’accès des Deux-Rivières constitue un obstacle pour ceux qui recherchent activement des canaliseurs. Historiquement, peu d'Aes Sedai se sont rendus dans la région à la recherche de jeunes filles avec l' Étincelle et l' Ajah Rouge n'a pas sélectionné les canalisateurs masculins potentiels de cette région comme le reste du monde. Une affinité plus forte avec le Pouvoir Unique en a été le résultat, car la capacité génétique de canalisation préservée chez les descendants de Manetheren s'est développée avec le temps.

Événements récents

Pendant d'innombrables générations, les Deux-Rivières ont été une région calme et paisible, mais les événements récents ont conduit à des changements spectaculaires. Au cours de l'été 999 NE, les forces dirigées par Padan Fain ont tenté d'attirer Rand al'Thor dans un piège en menaçant les Deux-Rivières et plus particulièrement le Champ d'Emond. C'est Perrin Aybara qui y retourna avec Faile Bashere et mena finalement une défense héroïque du village lors d'un tournant culturel qui serait connu sous le nom de Bataille du Champ d'Emond. Le conflit a conduit à un rapprochement social des trois plus petits villages, établissant les bases d'un pouvoir souverain avec le Seigneur Perrin Aybara et son épouse Dame Faile Bashere Aybara comme dirigeants. Même si Perrin ne recherche pas le leadership, il est probable que sa nature de ta'veren soit la cause principale de ces changements sociaux.

Expansion économique et souveraineté politique

À partir de l'automne 999, les réfugiés du nord-est de la Plaine d'Almoth, du Tarabon, d'Arad Doman et du Ghealdan ont commencé à entrer dans la région pour fuir d'autres conflits et troubles. Initialement, cela a provoqué une pression démographique sur la région des Deux-Rivières, mais avec le temps, l'économie s'est développée et a commencé à croître. De nouvelles maisons sont actuellement construites dans chaque village, dotées d'un toit en tuiles d'argile de qualité supérieure, et une nouvelle auberge, Les Archers, est en construction au Champ d'Emond. À l'été 1000 NE, l'inclusion de nouvelles cultures et compétences commerciales a guidé l'ensemble de la région vers le pouvoir économique avec Perrin et Faile Aybara comme dirigeants. Avec le serment d'allégeance ultérieur prononcé par Alliandre Maritha Kigarin - reine de Ghealdan - les Deux-Rivières ont encore élargi leur sphère d'influence et ont commencé à rétablir les frontières politiques de l'ancien Manetheren.

Dernièrement, des négociations ont eu lieu avec Elayne Trakand pour permettre à Andor de continuer à étendre sa souveraineté dans la région, même si l'avenir de cette relation reste incertain étant donné le nouvel esprit de liberté qui a émergé dans les Deux-Rivières. Dans les visions d'Aviendha sur l'avenir, son descendant Talana parle d'un dirigeant des Deux-Rivières, ce qui implique qu'ils deviendront éventuellement un royaume indépendant. Cependant, cela n'est peut-être qu'un avenir possible, et le chemin de l'avenir a peut-être été modifié par cette vision, ce qui a amené Aviendha à changer l'avenir en demandant à Rand d'inclure l'Aiel dans la Paix du Dragon.

Gouvernement

Comme dans plusieurs autres nations, la plupart de ces petites villes et villages sont dirigés par deux groupes, le Conseil de Village présidé par le maire, et le Cercle des Femmes dirigé par la Sagesse du village ; il peut exister certaines variations régionales pour ces noms. Les membres du Conseil de Village et du Cercle des Femmes sont choisis par les hommes et les femmes respectivement. Le maire est habituellement élu par le peuple ou par le Conseil de Village. La Sagesse est choisie par le Cercle des Femmes, à vie, et est habituellement considéré l'égale du Maire. Les Sagesses sont choisis pour leur capacité à guérir, leur connaissance en herbes, leur aptitude à prédire le temps et leur sensibilité.

Le Conseil de Village règle les sujets qui affectent la ville en générale comme négocier les pourparlers avec les conseils d'autres villes aux sujets d'intérêts mutuels. Le Cercle des Femmes s'occupe uniquement des problèmes qui sont considérés de responsabilité féminine, telle que le moment de planter ou de moissonner. Cependant leurs fonctions respectives sont bien définies, le Conseil de Village et le Cercle des Femmes de la plupart des villes sont en désaccord tellement souvent que ces conflits perpétuels, souvent juste de simple affrontements ouverts, sont devenus non seulement normaux, mais aussi une sorte de tradition, une particularité du système.

Le contrôle politique de chaque communauté existe sous la forme d'une lutte volontaire et continue entre les Conseils de Village et les Cercles de Femmes, bien que récemment les habitants se sont retournés vers Perrin Aybara pour leur apporter la protection que personne ne pouvait/souhaitait leur fournir.

Mode de Vie=

Les habitants des Deux-Rivières mènent généralement un mode de vie centré sur l'agriculture et l'artisanat.

Les femmes adultes portent leurs cheveux tressés et une jeune fille des Deux-Rivières n'est autorisée à tresser ses cheveux que lorsque le Cercle des femmes local détermine qu'elle est en âge de se marier.

Les hommes sont généralement des agriculteurs ou des maîtres dans un métier.

Chaque printemps, les habitants des trois villages inférieurs organisent un festival Bel Tine sur la place publique de leur village, où des concours sont organisés et les adultes célibataires sont encouragés à danser ensemble autour d'un mât de printemps. Les villageois se marient généralement à la fin de l’adolescence ou au début de la vingtaine. Une jeune femme qui s'intéresse à un jeune homme peut tenter de montrer son intérêt en plaçant des fleurs dans ses cheveux pendant Bel Tine ou en lui brodant une chemise de fête à tout moment.

Tous les habitants des Deux-Rivières sont connus pour leur fort entêtement, héritage des anciens de Manetheren. En conséquence, ce sont des gens robustes qui ne veulent pas abandonner même lorsque les temps sont durs. Même si, à première vue, le conflit entre les conseils de village et les cercles de femmes peut paraître éternel, les villageois sont en réalité farouchement loyaux les uns envers les autres. En conséquence, ils se battront unis pour protéger leurs biens et leur mode de vie.

Économie et commerce

L'économie aux Deux-Rivières dépend principalement de la culture du tabac et de la récolte de la laine. Le Tabac est bien connu dans toutes tes Terres de l'Ouest et constitue la plus grande culture commerciale de la région. Des caravanes marchandes se rendront dans la région depuis Baerlon à certaines périodes de l'année afin d'acheter et de revenir avec du Tabac et de la laine. Le commerce a lieu sur le pré communal de chaque village et le maire de chaque village observe tous les transactions pour assurer un marché équitable. En plus de ces produits, l'économie dépend également du savoir-faire de diverses personnes dans toute la région.


Parallèles

Les Deux-Rivières peuvent être comparées aux simples habitants de la campagne d'Angleterre et du Pays de Galles au début de la période moderne, comme en témoigne leur utilisation des archers, qui étaient considérés comme une spécialité de l'Angleterre et du Pays de Galles au Haut Moyen Âge. En particulier, les Deux-Rivières sont souvent comparées à la Comté dans Le Seigneur des Anneaux, car les deux sont des régions plutôt bucoliques qui ont une histoire fière et sont les demeures de protagonistes apparemment simples qui deviennent des héros légendaires. Robert Jordan a affirmé qu'il vivait dans les Deux-Rivières et que sa ville natale de Charleston, en Caroline du Sud, est nichée à la croisée des rivières Cooper et Ashley. Cela conduit à une comparaison entre les Deux-Rivières et diverses zones rurales des États-Unis.

Villes

Habitants

Références

  • TEotW - Les gens se réunissent cinq fois dans l'année : pour Bel Tine, la foire aux moutons, les passages de marchands venant acheter de la laine et du tabac, et pour le Jour des Fous.
  • TEotW, Ch40 - Les Deux-Rivières font officiellement partie de l'Andor, mais personne n'y a vu un employé des taxes depuis six génération, et de Garde de la Reine en sept générations.
  • TSR, Ch37 - Les Aiels apprécient le tabac des Deux-Rivières.
  • KoD, Ch6 – L'if noir ne pousse que dans les Deux-Rivières. Son grain inhabituel lui donne une force exceptionnelle, ce qui permet de réaliser les grand-arcs des Deux-Rivières.
  • Extraits des Livres
  • TEotW, Ch40 - Après avoir rencontré Rand, Gawyn dit à Elayne qu'elle devrait choisir son mari dans les Deux-Rivières.
  • TEotW, Ch40 - La Reine Morgase se souvient avoir entendu le parler des Deux-Rivières quand elle était jeune.
  • TDR, Prologue - Jaret Byar et Ordeith attirent l'attention de Pedron Niall sur les Deux-Rivières.
  • TDR, Ch37 - Egwene rêve de Blanc-Manteaux ravageant les Deux-Rivières.
  • TSR, Ch1 - Les Blancs Manteaux menés par Dain Bornhald et Ordeith se préparent à pénétrer dans les Deux-Rivières.
  • TSR, Ch13 - Mat et Perrin entendent des rumeurs disant que les Blanc-Manteaux ont envahis les Deux-Rivières à la recherche du Dragon Réincarné et d'un Ami du ténébreux aux yeux jaunes. Perrin va se rendre chez lui pour s'en occuper.
  • TSR, Ch14 - Perrin raconte à Berelaine qu'il va s'en aller pour les Deux-Rivières.
  • TSR, Ch16 - Loial accepte d'emmener Perrin et Faile aux Deux-Rivières grâce aux Voies et la Porte des Voies de Manetheren.
  • TSR, Ch50 - Rand rêve qu'il est en train de nager dans le Bois Humide avec Min et Elayne. Aviendha est sur la berge. Ils sont interrompus par Lanfear.
  • TSR, Ch56 - Les habitants des Deux-Rivières s'unissent pour défendre le Champ d'Emond et déclarent Perrin Les-Yeux-d'or leur chef.
  • TFoH, Ch19 - Morgase apprends que la bannière de Manetheren a été érigée dans les Deux-Rivières.
  • LoC, Ch28 - Fain sait qu'il y a plusieurs filles des Deux-Rivières à l'auberge du Limier de Culain à Caemlyn, mais il ne pense pas que Rand s'en soucie suffisamment pour qu'il y prête attention.
  • LoC, Ch33 - Rand prévient Mat à propos de Verine et Alanna qui sont à Caemlyn avec Bode et le reste des filles des Deux-Rivières.
  • LoC, Ch45 - Perrin et les hommes des Deux-Rivières arrivent à Caemlyn.
  • LoC, Ch49 - Berenicia, Demira, Kairen et Valinde quittent Caemlyn avec les filles des Deux-Rivières pour les emmener à Salidar.
  • LoC, Ch53 - Perrin pense que les hommes des Deux-Rivières doivent être à mi-chemin entre Caemlyn et Cairhien.
  • LoC, Ch54 - Perrin et son groupe rejoignent les Aes Sedai et les hommes des Deux-Rivières sur leur route pour sauver Rand.
  • LoC, Ch55 - Les hommes des Deux-Rivières, menés par Dannil, participent à la bataille des Puits de Dumai.
  • CoT, Ch18 – Egwene a du punir quelques novices des Deux-Rivières pour qu'elles en viennent à la traiter avec le respect qui lui est dû.
  • KoD, Ch4 – Perrin passe un marché avec le General Tylee Khirgan selon lequel il va renoncer à ses efforts pour faire revivre Manetheren dans les Deux-Rivières si elle l'aide à sauver Faile.
  • KoD, Ch29 – Tam al'Thor mène quelques milliers d'hommes des Deux-Rivières en plus par Portail pour aider Perrin pendant la bataille de Malden.
Géographie
Régions et Nations Altara · Amadicia · Andor · Arad Doman · Cairhien · Désert Aiel · Far Madding · Ghealdan · Les Iles du Peuple de la Mer · Illian · Terres Frontalières (Arafel · Kandor · Malkier · Saldaea · Shienar) · Mayene · Le Monde des Hommes Fous · Murandy · Plaine d'Almoth · Plaines de Maredo · La pointe de Toman · Prairies de Caralain · Seanchan · Shara · Tarabon · Tar Valon · Tear
Capitales Amador · Bandar Eban · Caemlyn · Cairhien · Chachin · Ebou Dar · Fal Moran · Illian · Jehannah · Lugard · Maradon · Seandar · Sept-Tours · Shol Arbela · Tanchico · Tear
Étendues d'eau Océan d'Aryth · Océan Morenal · Les Doigts du Dragon · Baie de Remara · Mer des Tempêtes (Fosse de Kabal)
L'Akuum · L'Alguenya · L'Andahar · L'Antaeo · L'Arinelle · L'Armahn · La Boern · Le Cary · Le Dhagon · L'Eldar · L'Erinin · La Gaean · La Gaelin · L'Haevin · L'Iralell · L'Ivo · Le Luan · La Manetherendrelle · La Mora · La Reisendrelle · La Reshalle · Le Shal · La Sharia · Le Storn · La Taren
Montagnes et chaînes Collines Noires · Collines de Cordese · Collines de Cumbar · Collines de Doirlon · Collines d'Absher · Collines de Kintara · Collines de Rhannon
La Dague du Meurtrier-des-Siens · Le Mont Dragon · L'Échine du Monde (Passe de Jangai · Défilés de Niamh · Brèche de Tarwin)
Montagnes Banikhan · Montagnes Chishen · Montagnes du Destin · Montagnes de la Brume · Montagnes Maraside · Montagnes Nemarellin · Montagnes Damona · Shayol Ghul · Montagne Thakan'dar · Montagnes Venir
Routes et Chemins Chemin de la Soie · Grande Route du Nord · Route de l'Argent · Route de Caemlyn · Route de Jehannah · Route de Lugard · Route de Maradon · Route de l'Or · Route des Quatre Rois · Route de la Rivière · Route de Tar Valon · Les Voies
Autres points géographiques Tête d'Arran · Bois de Braem · Bout-du-Monde · Côte des Ombres · La Flétrissure · Doigts de Mordell · Forêt de Dhallin · Forêt des Ombres · Marais d'Haddon · Muraille de Garen · Bois Noir · Puits de Dumai · Source Alianelle · Terres Naufragées · Tour de Ghenjei