Deux-Rivières

De Encyclopédie francophone de la Roue du Temps
Aller à la navigation Aller à la recherche

Cette région fait partie de l'Andor.

Les Deux Rivières sont ainsi appelées car les villages se situent dans une triangle constituée du Fleuve Blanc au sud, de la Taren au nord et à l'ouest, et à l'est par les Collines de Sable situées derrière la grande frontière des Montagnes de la Brume. Découpés aussi par la forêt des Ombres au sud et par le Marais à l'ouest, ces villages n'ont rien en commun avec le reste de l'Andor. En fait, la plupart des habitants de cette région ne savent même pas qu'ils font partie d'un plus grand royaume, encore moins qu'ils sont dirigés par une Reine. Ils sont contents d'exporter leurs laine, tabac, et cidre sans interférence ou protection de la part de la Reine ou de sa garde. Indépendants et têtus, leur volonté de fer les différencient irréfutablement des gens extérieurs à la région. Il y a quatre villages dans les Deux-Rivières, situés le long de la seule route nord-sud. Dans le plus large de ces derniers, Taren-au-Bac, le bac de la Taren fournit le seul carrefour pour aller ou sortir des Deux Rivières. Le village le plus éloigné est la Tranchée-de-Deven, à l'extrémité sud de la Vieille Route près des berges du Fleuve Blanc. Au centre sont les villages de la Colline-au-Guet et du Champ d'Emond. Le Champ d'Emond est à la jonction de la Route de la Carrière, menant à une carrière oubliée quelque part dans les montagnes, et la Route du Nord. C'est l'emplacement de la source d'eau douce connu sous le nom de Source de Vin, qui se termine dans le Marais. Comme dans plusieurs autres nations, la plupart de ces petites villes et villages sont dirigés par deux groupes, le Conseil de Village présidé par le maire, et le Cercle des Femmes dirigé par la Sagesse du village ; il peut exister certaines variations régionales pour ces noms. Les membres du Conseil de Village et du Cercle des Femmes sont choisis par les hommes et les femmes respectivement. Le maire est habituellement élu par le peuple ou par le Conseil de Village. La Sagesse est choisie par le Cercle des Femmes, à vie, et est habituellement considéré l'égale du Maire. Les Sagesses sont choisis pour leur capacité à guérir, leur connaissance en herbes, leur aptitude à prédire le temps et leur sensibilité. Le Conseil de Village règle les sujets qui affectent la ville en générale comme négocier les pourparlers avec les conseils d'autres villes aux sujets d'intérêts mutuels. Le Cercle des Femmes s'occupe uniquement des problèmes qui sont considérés de responsabilité féminine, telle que le moment de planter ou de moissonner. Cependant leurs fonctions respectives sont bien définies, le Conseil de Village et le Cercle des Femmes de la plupart des villes sont en désaccord tellement souvent que ces conflits perpétuels, souvent juste de simple affrontements ouverts, sont devenus non seulement normaux, mais aussi une sorte de tradition, une particularité du système.

Manetheren

Bien qu'ils ne se le rappellent plus, les habitants des Deux Rivières sont les descendants de la nation perdue de Manetheren. Le fleuve Blanc est en faite une partie de la Manetherendrelle, les "Eaux de la Montagne-Mère." Le village du Champ d'Emond se situe sur l'emplacement originel du Champs d'Aemon, où le Roi Aemon a mené son assaut désespéré contre l'Ombre, il y a deux mille ans. L'emplacement de la grande capitale elle-même peut être trouvée dans une vallée sur le bord est des Montagnes de la Brume, bien que rien ne demeure de sa gloire antique à l'exception des indestructibles Portes des Voies. Seuls des tessons de roche fondue vitreux et quelques vestiges de lutte se tiennent sur l'endroit où la bannière de l'Aigle Rouge plana par le passé, et où Manetheren brûla. Il y a, cependant, des rumeurs que la bannière de l'Aigle Rouge vole à nouveau sur les Deux Rivières, sous les mains du seigneur Perrin Aybara "les-Yeux-Jaunes". Il a été dit qu'il a défendu la région là où la Reine ne pouvait pas et où les Blancs-Manteaux ne voulaient pas. Ceux qui l'ont vu clament qu'il est venu pour rendre l'antique gloire au pays du Roi Aemon.

Villes

Habitants

Références

  • TEotW - Les gens se réunissent cinq fois dans l'année : pour Bel Tine, la foire aux moutons, les passages de marchands venant acheter de la laine et du tabac, et pour le Jour des Fous.
  • TEotW, Ch40 - Les Deux-Rivières font officiellement partie de l'Andor, mais personne n'y a vu un employé des taxes depuis six génération, et de Garde de la Reine en sept générations.
  • TSR, Ch37 - Les Aiels apprécient le tabac des Deux-Rivières.
  • KoD, Ch6 – L'if noir ne pousse que dans les Deux-Rivières. Son grain inhabituel lui donne une force exceptionnelle, ce qui permet de réaliser les grand-arcs des Deux-Rivières.
  • Extraits des Livres
  • TEotW, Ch40 - Après avoir rencontré Rand, Gawyn dit à Elayne qu'elle devrait choisir son mari dans les Deux-Rivières.
  • TEotW, Ch40 - La Reine Morgase se souvient avoir entendu le parler des Deux-Rivières quand elle était jeune.
  • TDR, Prologue - Jaret Byar et Ordeith attirent l'attention de Pedron Niall sur les Deux-Rivières.
  • TDR, Ch37 - Egwene rêve de Blanc-Manteaux ravageant les Deux-Rivières.
  • TSR, Ch1 - Les Blancs Manteaux menés par Dain Bornhald et Ordeith se préparent à pénétrer dans les Deux-Rivières.
  • TSR, Ch13 - Mat et Perrin entendent des rumeurs disant que les Blanc-Manteaux ont envahis les Deux-Rivières à la recherche du Dragon Réincarné et d'un Ami du ténébreux aux yeux jaunes. Perrin va se rendre chez lui pour s'en occuper.
  • TSR, Ch14 - Perrin raconte à Berelaine qu'il va s'en aller pour les Deux-Rivières.
  • TSR, Ch16 - Loial accepte d'emmener Perrin et Faile aux Deux-Rivières grâce aux Voies et la Porte des Voies de Manetheren.
  • TSR, Ch50 - Rand rêve qu'il est en train de nager dans le Bois Humide avec Min et Elayne. Aviendha est sur la berge. Ils sont interrompus par Lanfear.
  • TSR, Ch56 - Les habitants des Deux-Rivières s'unissent pour défendre le Champ d'Emond et déclarent Perrin Les-Yeux-d'or leur chef.
  • TFoH, Ch19 - Morgase apprends que la bannière de Manetheren a été érigée dans les Deux-Rivières.
  • LoC, Ch28 - Fain sait qu'il y a plusieurs filles des Deux-Rivières à l'auberge du Limier de Culain à Caemlyn, mais il ne pense pas que Rand s'en soucie suffisamment pour qu'il y prête attention.
  • LoC, Ch33 - Rand prévient Mat à propos de Verine et Alanna qui sont à Caemlyn avec Bode et le reste des filles des Deux-Rivières.
  • LoC, Ch45 - Perrin et les hommes des Deux-Rivières arrivent à Caemlyn.
  • LoC, Ch49 - Berenicia, Demira, Kairen et Valinde quittent Caemlyn avec les filles des Deux-Rivières pour les emmener à Salidar.
  • LoC, Ch53 - Perrin pense que les hommes des Deux-Rivières doivent être à mi-chemin entre Caemlyn et Cairhien.
  • LoC, Ch54 - Perrin et son groupe rejoignent les Aes Sedai et les hommes des Deux-Rivières sur leur route pour sauver Rand.
  • LoC, Ch55 - Les hommes des Deux-Rivières, menés par Dannil, participent à la bataille des Puits de Dumai.
  • CoT, Ch18 – Egwene a du punir quelques novices des Deux-Rivières pour qu'elles en viennent à la traiter avec le respect qui lui est dû.
  • KoD, Ch4 – Perrin passe un marché avec le General Tylee Khirgan selon lequel il va renoncer à ses efforts pour faire revivre Manetheren dans les Deux-Rivières si elle l'aide à sauver Faile.
  • KoD, Ch29 – Tam al'Thor mène quelques milliers d'hommes des Deux-Rivières en plus par Portail pour aider Perrin pendant la bataille de Malden.