Le Forage
Dans la société prétendument utopique de l’Âge des Légendes, les Aes Sedai se consacraient à des activités académiques et scientifiques. Cependant, la société de l’époque avait progressé au point que le fait que les canalisateurs puissent chacun puiser uniquement dans une seule moitié du Pouvoir Unique (saidin ou saidar) était apparemment devenu un frein à de nouvelles découvertes. Ensuite, une nouvelle source d’énergie que les hommes et les femmes pouvaient utiliser dans une mesure égale a été découverte en dehors du Dessin. Afin d'accéder à ce pouvoir, une équipe de chercheurs du Collam Daan, comprenant Mierin Eronaile et Beidomon, tous deux Aes Sedai de renom, a utilisé le Pouvoir Unique pour percer un trou à travers le Dessin et dans la barrière qui séparait cette source d'énergie du reste de la réalité. Il s’est avéré que la source d’énergie à laquelle les chercheurs tentaient d’accéder était le « Vrai Pouvoir » ; l'essence du Ténébreux. En créant ce trou, ils ont par inadvertance ouvert une brèche dans la prison du Ténébreux et ont permis à son influence de se répandre à travers le monde.
Le Vrai Pouvoir
Ils avaient découvert une fine partie du Dessin qui paraissait englober une source du Pouvoir Unique séparée de la Vraie Source. Cette énergie ne semblait pas suivre les restrictions habituelles du Pouvoir Unique, ce qui indiquait qu'elle pourrait être utilisable autant par les hommes que par les femmes. Une telle source, disponible sans limitation, permettrait aux hommes et aux femmes de s'unir de façon jusque là inimaginable. Cette source était apparemment inaccessible, mais ils avaient seulement à forer un petit trou dans le Dessin pour y puiser. Canalisant le Pouvoir Unique pour ce qu'ils espéraient la dernière fois où saidin et saidar seraient séparés, Mierin et son équipe forèrent le Dessin jusqu'à la source des émanations de ce pouvoir inouï.
Ce n'était pas une source indivisible du Pouvoir Unique que l'équipe avait trouvée, mais le lieu hors du Dessin où avait été emprisonné le Ténébreux depuis la Création. Les émanations que Mierin et les autres avaient senties avec tant d'espoir étaient les énergies maléfiques du Ténébreux, piégées juste au-delà de la petite partie du Dessin qui englobait sa prison. Le trou qu'ils créèrent fut par la suite connu sous le nom de Forage.
L'Effondrement
Le seul effet immédiat du Forage a été la destruction spectaculaire du Sharom de l'université Collam Daan. Des effets plus terribles et plus subtils ont commencé à prendre racine au cours des cent années suivantes, à mesure que l'influence du Ténébreux commençait à croître.
Là où existait auparavant une société pacifique, relativement exempte de crimes majeurs, les pratiques dégénérées ont commencé à se répandre, les sports violents sont devenus populaires et la société a commencé à décliner rapidement. On dit que cette période a duré entre 80 et 100 ans. Peu de temps après, des personnes ont commencé à se prononcer publiquement en faveur du Ténébreux.
Les rares preuves de cette époque
Puisqu'aucun document antérieur à la Dislocation n'a encore été trouvé, pratiquement toutes les connaissances contemporaines de cette époque sont basées sur des documents écrits au cours des premiers siècles après la Dislocation. De nombreuses traditions orales ont été transmises, mais leur exactitude est douteuse et doivent donc être considérées comme des « légendes ». Les Aiels possèdent la source d'informations la plus authentique sur l'époque sous la forme d'un ter'angreal dans la cité de Rhuidean qui permet aux Aiels espérant devenir Chefs de Clan et Sagettes de scruter la vie de leurs ancêtres, y compris ceux vivant à l'Ère des Légendes.
Une des plus importantes découvertes de ces dernières années, peut-être l'une des plus importantes depuis la Destruction du Monde, réside en une histoire fragmentaire du monde, de la Création du Forage dans la prison du Ténébreux à la fin de la Destruction du Monde. Apparemment l'original daterait du tout début du premier siècle après la Destruction, bien qu'aucune archive faisant mention de la publication d'une telle histoire ne puisse être trouvée par ailleurs. Découvertes dans un entrepôt poussiéreux, les pages reposaient dans un coffre plein de vieilles factures, de reçus, de cahiers d'étudiants et de journaux privés, la plupart si abîmés par le temps et à l'encre si effacée qu'ils en étaient illisibles. Quant à lui, le fragment en question était à peine lisible, sans compter les difficultés de traduction et les siècles d'erreurs dues aux copistes. Une telle histoire devait certainement être compilée en un vaste récit, en plusieurs volumes. Mais des 212 pages retrouvées, la plus longue section de pages consécutives s'élève à six, et nulle part ailleurs les autres sections dépassent les deux pages. Les dates données sont totalement incompréhensibles du fait qu'aucun calendrier datant de l'Ere des Légendes n'ait jamais été retrouvé. Plusieurs pages font référence à des évènements cataclysmiques (des villes détruites par le malefeu pendant la Guerre de l'Ombre ; des régions entières englouties par des tremblements de terre ou par la mer en une nuit), mais les pages qui préciseraient où ces évènements se sont passés, leur signification précise, leur résolution ou la façon dont ils se sont terminés font généralement défaut. Pourquoi cette collection est-elle si importante ? Aussi fragmentaire qu'elle soit, elle contient plus d'informations sur la Guerre de l'Ombre qu'aucune autre source connue, peut-être autant que toutes les autres combinées. Mais encore plus important, les six pages consécutives et celles qui s'y rapportent contiennent le seul récit connu des évènements entourant ce qui fut certainement l'évènement le plus important de l'histoire du monde, quelle que soit l'Ere : le scellement du Forage par Lews Therin Telamon et les Cent Compagnons.