Années Libres

De Encyclopédie francophone de la Roue du Temps
Aller à la navigation Aller à la recherche
Nations AL.webp

Avec la défaite des Trollocs et leur retraite dans la Grande Dévastation, l'humanité tenta à nouveau de se reconstruire. Le calendrier Gazaran a été adopté, désignant les années comme étant exemptes de la menace Trolloc. Cinq des dix nations avaient été détruites au combat, et les cinq autres n'ont pas pu résister aux pressions internes et se sont effondrées cinquante ans après la fin des guerres. En cinquante ans, vingt-neuf nouveaux royaumes renaîtront de leurs cendres: Aldeshar, Abayan, Balasun, Basharande, Caembarin, Dal Calain, Darmovan, Dhowlan, Elan Dapor, Elsalam, Esandara, Farashelle, Fergansea, Hamarea, Ileande, Indrahar, Kharendor, Khodomar, Masenashar, Moreina, Nerevan, Oburun, Oman Dahar, Roemalle, Rhamdashar, Shandalle, Shiota, Talmour et Tova.

Contrairement à l'époque précédente, les Aes Sedai furent incapables de rassembler ces nations dans une alliance défensive, et bien que les guerres frontalières et les escarmouches ne soient pas rares, elles réussirent à empêcher l'éclatement de conflits majeurs pendant plus de huit siècles. Au cours de l'exercice 939, un homme nommé Guaire Amalasan s'est proclamé le Dragon Réincarné et, au cours d'une guerre de quatre ans, a conquis la majeure partie du sud et de l'ouest du continent avant d'être vaincu par le roi Artur Paendrag Tanreall lors de la bataille épique du Col de Jolvaine. Amalasan a été jugé et neutralisé à Tar Valon. Dans les décennies qui suivirent ce conflit, l'ensemble du continent, à l'exception de Tar Valon, tomba sous le contrôle d'Artur Paendar Tanreall, qui fut nommé Haut Roi en 963. L'empire dura jusqu'à la mort de Tanreall en 994. Les tentatives de ses généraux et de ses gouverneurs pour maintenir la cohésion de l'empire échouèrent et les héritiers de Tanreall étant morts ou portés disparus dans ses guerres, l'empire s'effondra. La guerre civile qui en a résulté a été appelée la Guerre de Cent Ans, car elle a duré plus de 130 ans et a de nouveau dévasté le continent.

Les Années Libres sont abrégées par AL par les historiens. Durant le règne d'Artur Aile-de-Faucon, le calendrier Gazaran fut remplacé par le nouveau système d'Aile-de-Faucon, les années Après la Fondation (AF).

Géographie