Tar Valon

De Encyclopédie francophone de la Roue du Temps
Aller à la navigation Aller à la recherche

Tar Valon

Tar Valon.gif

Localisation

Sur la carteMilieu de la rivière Erinin

Informations

Construction98 AB
Point(s) d'intérêtTour Blanche
Bosquet Ogier
Porte des Voies

Cette cité est située sur une île au milieu de la rivière Erinin, avec en arrière plan l'imposant Pic du Dragon. Tar Valon est la deuxième ville la plus peuplée des Terres de l'Ouest, avec une estimation de 500 000 habitants.

Depuis sa création en 98 AB, les attaques subies par la ville ont été rares et elle n'est jamais tombée face aux envahisseurs. Ceci est du principalement au fait qu'elle abrite la Tour Blanche, le centre du pouvoir des Aes Sedai. Très peu de chefs de guerre sont prêts à faire face à des femmes capable de d'utiliser le Pouvoir de l'Unique, encore moins lorsqu'elles sont en nombre. Si l'on ajoute à cela les hautes murailles qui entourent entièrement l'île, il y a de quoi décourager les conquérants potentiels. Elle est restée indépendante de tout contrôle extérieur tout au long de son existence, même si elle a subi plusieurs sièges majeurs et même des assauts directs.

Géographie

Les bras ouest et est de la rivière sont appelés respectivement l'Alindrelle Erinin et l'Osendrelle Erinin. Six grands ponts traversent la rivière, et à leur pied, de petits villages se sont développés : Jualdhe, Darein et Alindaer à l'ouest et Luagde, Daghain et Osenrein à l'est. Il existe d'autres petits villages à proximité tels que Dorlan et le Marché Eldone.

La ville occupe toute l'île, à l'exception d'un bosquet Ogier, qui est le seul encore entretenu et conservé comme jardin à l'intérieur d'une grande ville. S'étendant sur trois kilomètres de diamètre, le bosquet est le plus beau de tout le pays, distinction autrefois appliquée au bosquet de Manetheren. Il est entouré d'une série infinie d'arcs de pierre en spirale. Il contient une vaste gamme d'arbres, notamment des chênes, des ormes, des sapins et des grands arbres. Comme la plupart des Bosquets Ogier, celui-ci contient une Porte des Chemins, bien que clôturée.

Les bâtiments de Tar Valon sont connus pour être gracieux, hauts et parfois reliés entre eux par des « passerelles » uniques. La Tour Blanche est, en fait, la plus haute structure du monde connu. La ville ne compte pas seulement sur son emplacement insulaire pour se défendre, mais aussi sur ses murs appelés les "Murs Scintillants", qui s'étendent sur toute la longueur des rives de l'île.

La ville est reliée au continent par six ponts, chacun d'eux étant à lui seul une véritable prouesse d'ingénierie. Même le pont le plus court mesure près d'un mile de long et s'arche gracieusement de l'île au rivage. Il n'est pas dit si les Aes Sedai ont aidé ou non à construire les magnifiques bâtiments et ponts de Tar Valon, alors que nous savons qu'elles ont contribué à la construction de la Tour Blanche ou de la Pierre de Tear, mais une grande partie de Tar Valon a été définitivement construite par les tailleurs de pierre d'Ogier.

Histoire

Après la Destruction du Monde

Dans les années qui ont suivi la Destruction du Monde, diverses factions de canalisatrices se sont formées, chacune prétendant être la "vraie" Aes Sedai. En 47 AB, une conférence fut convoquée pour unifier les douze plus grandes de ces groupes. Parmi les autres sujets abordés, ils décidèrent de faire construire pour eux une base d'opérations permanente. L'île de Tar Valon fut choisie pour ses avantages défensifs évidents, mais aussi parce que la proximité du Pic du Dragon rappellerait aux sœurs qu'un jour le Dragon renaîtrait et qu'elles devaient s'y préparer.

La construction de la ville commença en 98 AB. Cette année-là, Elisane Tishar fut choisie comme premier siège d'Amyrlin. Les travaux de construction furent entrepris par des tailleurs de pierre Ogiers assistés par des sœurs Aes Sedai qui utilisèrent le Pouvoir Unique pour créer des bâtiments plus solides et plus hauts qu'il n'aurait été possible de le faire autrement. La ville fut achevée en 202 AB après plus d'un siècle d'efforts continus. À cette époque, le pouvoir et le prestige des Aes Sedai avaient atteint des sommets et l'une d'entre elles, la reine Mabriam en Shereed d'Aramaelle, mena la diplomatie qui aboutit à la signature du Pacte des Dix Nations, liant toutes les Terres de l'Ouest dans un soutien mutuel et une alliance.

En 335 AD, Tar Valon fut attaqué pour la première fois, lorsque les disciples du faux dragon Raolin Noir-Fléau tentèrent de le libérer après qu'il eut été capturé et ménagé par les Aes Sedai. L'attaque, bien que sérieuse, fut repoussée par la Garde de la Tour.

Les Guerres Trolloqies

Avant les Guerres Trolloques, Tar Valon contrôlait une partie importante du territoire entourant la ville. Cette zone en forme de losange s'étendait aussi loin à l'ouest qu'à mi-hauteur de la Rivière Luan (dans les contreforts des Collines Noires), aussi loin à l'est que la Dague du Meurtrier-des-Siens, aussi loin au nord que le confluent de l'Erinin et de la Rivière Antaeo, et aussi loin au sud que le confluent de la Luan et de l'Erinin.

A cette époque, les Aes Sedai étaient extrêmement respectées. Aucun dirigeant ne détenait de trône sans la permission d'Aes Sedai et le Pacte des Dix Nations liait tous les royaumes des Terres de l'Ouest à Tar Valon. C'était une époque de paix et de prospérité.

Tar Valon a été attaquée quatre fois pendant les Guerres Trolloques, bien que ses puissantes murailles aient empêché les Engeances de l'Ombre d'accéder à la ville elle-même pendant les trois premières batailles. Le quatrième assaut, en 1290 AD, fut le plus dévastateur. Les Ombres ont forcé l'entrée de la ville et seule une solide défense menée par la célèbre "Soldat Amyrlin", Rashima Kerenmosa, a empêché sa chute. La bibliothèque de la Tour Blanche fut endommagée lors de cette bataille et certains documents historiques importants furent perdus. Onze ans plus tard, Rashima mena les forces de la Lumière à la victoire lors de la Bataille de Maighande : bien qu'elle ait été tuée, les armées trollocs furent brisées et, en l'espace de cinquante ans, aucunes d'elles n'a franchit le sud de la Dévastation.

Les Années Libres

Après les Guerres Trolloques, la zone de contrôle direct de Tar Valon s'est étendue au nord et au nord-est. La rivière Erinin formait la frontière nord de son influence jusqu'au confluent de l'Erinin avec la rivière Mora. Tar Valon était désormais bordé par Roemalle à l'ouest, Elsalam au nord-ouest, Rhamdashar au nord, Ileande à l'est et Tova, Shandalle et Caembarin au sud.

À cette époque, le pouvoir et le prestige de Tar Valon s'étaient un peu estompés, à mesure que les dirigeantes des nations Aes Sedai devenaient moins courantes (aucun n'est enregistré après la reine Sulmara de Masenashar, qui régna vers l'Année Libre 450 et aurait pu être destituée par les Aes Sedai pour avoir priorisé les besoins de son royaume plutot que ceux de la Tour). Les guerres entre les vingt-neuf royaumes de l'époque devinrent plus courantes, cependant, elle n’en demeurent pas moins une formidable influence sur le monde.

Tar Valon ne fut plus menacé jusqu'à la Guerre du Second Dragon, mille ans plus tard, en l'an 943. Le faux dragon Guaire Amalasan avait été capturé par un contingent d'Aes Sedai alliées au roi Artur Paendrag Tanreall, Aile de Faucon, et ramené à Tar Valon pour y être jugé. Une grande armée de ses partisans, dépassant les 100 000 hommes, a lancé une attaque sur la ville, s'emparant de deux des ponts et se frayant un chemin dans la ville. Aile -de-Faucon mena sa propre armée dans la ville et, au terme d'un combat de rue acharné qui atteignit l'enceinte de la Tour, les partisans d'Amalasan furent finalement vaincus et chassés de la ville.

Guerre de Cent Ans

Les relations entre les Aes Sedai et Aile-de-Faucon étaient froides, car il avait fait entrer son armée sur le territoire de Tar Valon sans autorisation préalable, mais la rancune personnelle de l'ancienne Amyrlin Bonwhin Meraighdin l'a poussée à manipuler d'autres nations pour qu'elles entrent en guerre contre Artur. Après vingt ans de guerre, Aile-de-Faucon s'est emparé de l'ensemble du continent, à l'exception de Tar Valon. Les relations se sont améliorées, jusqu'à l'Année Libre 975, où Aile-de-Faucon s'est brusquement retourné contre les Soeurs, renvoyant toutes les Aes Sedai en postes dans l'Empire et assiégeant ensuite la ville. Le siège, le plus long de la ville, dura jusqu'à la fin de la vie d'Aile-de-Faucon. En l'an 992, Bonwhin fut destituée et neutralisée pour des crimes de manipulation et de mise en danger de la Tour Blanche par sa jalousie mesquine. Son successeur, Deane Aryman, ne réussit pas à convaincre Artur de lever le siège. À la mort d'Aile-de-Faucon, deux ans plus tard, le siège a été levé car les troupes sont reparties dans leurs pays d'origine alors que l'Empire commençait à se désintégrer, et aussi parce que le commandant du siège, Souran Maravaile, a été convaincu de le faire par son amante, Ishara Casalain, qui est devenue la première reine d'Andor. La ville n'a subi aucun dommage pendant le long siège. En remerciement de l'intervention d'Ishara, Tar Valon et Andor forgèrent une puissante alliance qui allait durer plus de onze siècles.

Nouvelle Ère

Tar Valon fut le site de la Bataille des Murs Scintillants, l'engagement décisif de la Guerre Aielle, en 978 NE. Cependant, la ville elle-même n’a été ni attaquée ni menacée pendant la bataille. Les clans Aiels recherchaient le roi Laman Damodred de Cairhien pour se venger de la destruction de l'Avendoraldera, une jeune pousse de l'Arbre de Vie lui-même, et Laman et ses alliés s'étaient justement établis à l'extérieur de la ville. Une fois Laman exécuté, les Aiels firent demi tour et rentrèrent chez eux.

De nos jours

En 999 NE, Tar Valon subit quelques dégâts mineurs lors d'un conflit civil qui éclata parmi les Aes Sedai elles-mêmes, entre ceux qui soutenaient la destitution de Siuan Sanche et celles qui s'y opposaient. Plusieurs mois plus tard, les rebelles Aes Sedai assiégèrent Tar Valon dans le but de réunir les Soeurs avant la Dernière Bataille. Le siège a été résolu lorsque les Seanchan ont lancé un raid sur la ville dans l'espoir de prendre autant d'Aes Sedai que possible, capturant Amyrlin de l'époque, Elaida do Avriny a'Roihan. En raison d'une défense vaillante de la Tour menée par la rebelle Amyrlin Egwene al'Vere, elle fut également nommée Amyrlin de la Tour, mettant ainsi fin au conflit civil d'Aes Sedai et laissant la Tour une fois de plus unifiée.

Gouvernance

La cité est gouvernée par un conseil d'Aes Sedai choisies par le Aes Sedai#Hall de la Tour. Ce conseil dirige une équipe de clercs et de bureaucrates qui gèrent l'administration quotidienne de la ville. Ce travail est compliqué par la venue d'étrangers attirés par Tar Valon et sa Tour, étrangers de tous pays et de tous rangs. Ils traversent les grand ponts construits par les Ogiers tout autant par pèlerinage, que pour conclure des traités ou des affaires commerciales. Bien que l'île ne fasse que trois ou quatre miles de large pour 8 de long, avec beaucoup d'espaces dédiés aux parcs et aux jardins, des représentant de toutes les races et les pays vivent et travaillent dans ses murs.

Commerce

La position centrale de Tar Valon entre les Marches au nord et les royaumes du sud est idéale pour le commerce : la rivière Erinin permet le trafic fluvial, et les grands ponts ouvrent un accès facile aux principales routes pour les marchands.

Southharbor est un bassin construit par les Ogiers, entouré de hauts murs de la même pierre blanche striée d'argent qui compose une grande partie de Tar Valon et situé à la pointe sud de l'île.

Northharbor est l'homologue nord de Southharbor, et sa description est similaire. Il fait près d'un mile de diamètre.

La taxation faite au niveau du commerce fait que les coffres de la Tour Blanche sont extrêmement pleins.

Villages alentours

Bâtiments, etc.

Parallèles

Tar Valon est similaire à l'Avalon de la légende arthurienne. Il existe de nombreux parallèles entre les deux :

  • C'est le lieu où fut forgé Excalibur (un parallèle de Callandor).
  • C'est la maison de Morgan le Fey, une enchanteresse légendaire et de ses neuf sœurs.
  • C'est sur une île.
  • Les habitants d'Avalon ont une vie très longue.
  • Avalon est l'endroit où le roi Arthur est allé mourir ; Artur Aile- de-Faucon est mort pendant que ses armées assiégeaient Tar Valon.
  • Elle est très fortement liée à la légende de la renaissance ou du retour du roi Arthur.

Avalon est l'endroit où le roi Arthur a été emmené après avoir combattu Mordred à la bataille de Camlann pour se remettre de ses blessures. Cela peut être une référence à la mort future de Rand et à son corps transporté à Tar Valon.


Références

  • TWoTRPG – Information sur l'histoire et la culture de Tar Valon.
  • Guide et carte dans le TDR – La rivière Erinin se sépare autour de Tar Valon. Les bras ouest et est de la rivière sont appelés respectivement l'Alindrelle Erinin et l'Osendrelle Erinin.
  • TEotW,Ch47 – Le Bosquet Ogier à Manetheren était le plus beau de tous, après celui de Tar Valon.
  • TGH,Ch7 – La Prophétie des Ténèbres établit que, quand la Fille de la Nuit viendra, les "Murs brillants" devront s'agenouiller.
  • TGH,Ch39 – Le Bosquet Ogier de Tar Valon est toujours intact. Il est situé au sud de la Tour Blanche.
  • TDR,Carte – Il existe d'autres petits villages à proximités tels que Dorlan et le Marché Eldone. Six villages s'étendent au pied des six ponts traversant la rivière. Les trois à l'ouest sont Jualdhe, Darein et Alindaer à l'ouest et Luagde, Daghain et Osenrein à l'est.
  • TDR,Ch30 – La partie de Tar Valon à l'extrémité sud de l'île est appelée Southharbor.
  • TDR,Ch31 – Les Aes Sedai et les Gardes prennent les mesures nécessaires pour qu'il n'y ait pas de voleurs dans Tar Valon.
  • TSR,Ch1 – Les habitants de Tar Valon ont un proverbe - "La Roue du Temps tourne autour de Tar Valon et Tar Valon tourne autour de la Tour."
  • TSR,Ch1 – Le Pont Ostrein part en direction du Sud.
  • LoC,Ch20 – Les Ogiers ont construit une Porte des Voies à Tar Valon pendant sa construction.
  • LoC,Ch26 – Après la mort d'Artur Aile-de-Faucon, Ishara a épousé Souran Maravaile et termina le siège de Tar Valon. Elle a aussi commencé la tradition d'envoyer la Fille-Héritière en formation à la Tour Blanche.
  • CoT,Ch16 – Une énorme chaîne traverse la rivière Erinin depuis ses berges jusqu'à Northharbor pour éviter les attaques.

Extraits des livres

Géographie
Régions et Nations Altara · Amadicia · Andor · Arad Doman · Cairhien · Désert Aiel · Far Madding · Ghealdan · Les Iles du Peuple de la Mer · Illian · Terres Frontalières (Arafel · Kandor · Malkier · Saldaea · Shienar) · Mayene · Le Monde des Hommes Fous · Murandy · Plaine d'Almoth · Plaines de Maredo · La pointe de Toman · Prairies de Caralain · Seanchan · Shara · Tarabon · Tar Valon · Tear
Capitales Amador · Bandar Eban · Caemlyn · Cairhien · Chachin · Ebou Dar · Fal Moran · Illian · Jehannah · Lugard · Maradon · Seandar · Sept-Tours · Shol Arbela · Tanchico · Tear
Étendues d'eau Océan d'Aryth · Océan Morenal · Les Doigts du Dragon · Baie de Remara · Mer des Tempêtes (Fosse de Kabal)
L'Akuum · L'Alguenya · L'Andahar · L'Antaeo · L'Arinelle · L'Armahn · La Boern · Le Cary · Le Dhagon · L'Eldar · L'Erinin · La Gaean · La Gaelin · L'Haevin · L'Iralell · L'Ivo · Le Luan · La Manetherendrelle · La Mora · La Reisendrelle · La Reshalle · Le Shal · La Sharia · Le Storn · La Taren
Montagnes et chaînes Collines Noires · Collines de Cordese · Collines de Cumbar · Collines de Doirlon · Collines d'Absher · Collines de Kintara · Collines de Rhannon
La Dague du Meurtrier-des-Siens · Le Mont Dragon · L'Échine du Monde (Passe de Jangai · Défilés de Niamh · Brèche de Tarwin)
Montagnes Banikhan · Montagnes Chishen · Montagnes du Destin · Montagnes de la Brume · Montagnes Maraside · Montagnes Nemarellin · Montagnes Damona · Shayol Ghul · Montagne Thakan'dar · Montagnes Venir
Routes et Chemins Chemin de la Soie · Grande Route du Nord · Route de l'Argent · Route de Caemlyn · Route de Jehannah · Route de Lugard · Route de Maradon · Route de l'Or · Route des Quatre Rois · Route de la Rivière · Route de Tar Valon · Les Voies
Autres points géographiques Tête d'Arran · Bois de Braem · Bout-du-Monde · Côte des Ombres · La Flétrissure · Doigts de Mordell · Forêt de Dhallin · Forêt des Ombres · Marais d'Haddon · Muraille de Garen · Bois Noir · Puits de Dumai · Source Alianelle · Terres Naufragées · Tour de Ghenjei
Aes Sedai & Aes Sedai de Salidar
Aes Sedai Alviarine Freidhen · Cadsuane Melaidhrin · Egwene al'Vere · Elaida a'Roihan · Elayne Trakand · Gitara Moroso · Kerene Nagashi · Liandrin Guirale · Moiraine Damodred · Nynaeve al'Meara · Sheriam Bayanar · Siuan Sanche · Verine Mathwin · Toutes les Aes Sedai
Champion Lan Mandragoran · Stepin · Tous les champions
Ajah Ajah Blanche · Ajah Bleue · Ajah Brune · Ajah Grise · Ajah Jaune · Ajah Noire · Ajah Rouge · Ajah Verte
Autres Pouvoir de l'Unique · Tar Valon · Tour Blanche