Esandara

De Encyclopédie francophone de la Roue du Temps
Aller à la navigation Aller à la recherche
Nations AL.webp

Esandara était un royaume des Années Libres. Elle a été fondée après la fin des Guerres Trolloques et établie sur l'ancien territoire d'Essenia. Il fut ensuite absorbé par la puissance croissante de l'Empire d'Artur Aile-de-Faucon. Les terres qu'il possédait autrefois sont désormais pour la plupart sauvages, même si des parties d'Illian et d'Andor se trouvaient peut-être à l'intérieur de ses frontières.

Géographie

Esandara était bordée par la Rivière Cary à l'ouest et la rivière Erinin à l'est, et par les Plaines de Maredo et la Rivière Shal au sud. Les collines et le territoire montagneux du sud-est de Caembarin le bordaient au nord. Ses voisins étaient Caembarin au nord, Khodomar à l'est, Fergansea au sud et Shiota et Nerevan à l'ouest.

Les Collines de Kintara et les plaines du nord de Maredo se trouvent à l'intérieur des frontières d'Esandara. Sa capitale était presque certainement Fel Moreina, comme on appelait alors Far Madding (la raison de ce nom, étant donné que Moreina elle-même se trouvait à une certaine distance au sud-est, n'est pas claire).

Histoire

Esandara a été envahie et conquise par le faux dragon Guaire Amalasan lors de la Guerre du Second Dragon. L'un des principaux généraux d'Amalasan, l'experte en siège Elinde Motheneos, supervisait Esandara lorsqu'Amalasan fut capturé lors de la bataille du Col de Jolvaine. Elle a dirigé plus de 50 000 soldats d'Esandara dans une marche rapide vers le nord pour attaquer Tar Valon, mais son armée a été détruite par Artur Aile-de-Faucon et elle a été soit capturée et exécutée, soit tuée dans les combats. Esandara tomba par la suite dans l'anarchie et fut plus tard conquise par Aile-de-Faucon.

Pendant la Guerre de Cent Ans, l'ancien territoire d'Esandara fut divisé par les royaumes de Kintara et de Maredo. Les deux se sont effondrées en quelques siècles et seule la ville de Far Madding survit dans la région.