Shiota

De Encyclopédie francophone de la Roue du Temps
Aller à la navigation Aller à la recherche
Nations AL.webp

Shiota était un royaume des Années Libres. Elle a été fondée après les Guerres Trolloques sur l'ancien territoire d'Eharon. Pendant la Guerre de Cent Ans, elle s'est scindée en royaume d'Altara, une grande partie de son territoire oriental étant devenue une partie d'Illian.

Géographie

Shiota était l'un des plus grands royaumes des Années Libres, et le territoire qu'il contrôlait correspondait presque exactement à celui d'Eharon, à l'exception de certaines terres le long des rivières Storn et Cary. Ses frontières étaient la Rivière Eldar à l'ouest, la Mer des Tempêtes au sud et la Rivière Manetherendrelle à l'est et au nord. Ses voisins étaient Kharendor à l'ouest, Dhowlan au nord-ouest, Farashelle à l'extrême nord, Nerevan et Esandara au nord-est et Fergansea à l'est.

La capitale de Shiota était Ebou Dar, qui avait été construite à partir des ruines de Barashta, qui avaient été en grande partie détruites lors des Guerres Trolloques. La ville d'Illian, située à la frontière avec Fergansea, était également un port et un centre commercial majeur. Les deux villes ont survécu à la Guerre de Cent Ans. Un autre endroit à noter était le village de Salidar, où est né le célèbre Amyrlin Seat Deane Aryman en 920 AL.

Culture

Shiota était célèbre pour ses danseuses de plumes, qui étaient suffisamment courants pour que ce soit un idiome : « aussi simple que de trouver des danseuses de plumes à Shiota ». C'est peut-être de cette tradition que la Fête des Oiseaux tire son origine.

De nombreuses statues d'anciennes reines Shiotan les montrent également dans des ténues considérablement moins couvrantes que ce qui est aujourd'hui considéré comme « approprié ».

Shiota avait peut-être un matriarcat. Toutes les références connues aux dirigeants de Shiota dans la série mentionnent les reines guerrières Shiotan. L'orteil d'une statue d'une reine guerrière de deux cents pieds de haut est utilisés par Careane Fransi comme prétexte pour engager une conversation avec Elayne Trakand lors de leur voyage vers la Ferme du Kin. Davram Bashere observe qu'une autre statue dans l'ouest d'Illian était celle d'une reine Shiotan. Une statue avec une épée signifie qu'elle était une conquérante et la couronne qu'elle portait signifiait qu'elle élargissait les frontières. Bien qu'il s'agisse d'une statue différente, il est possible qu'il s'agisse de la même femme. S'il s'agissait d'un matriarcat, cela expliquerait l'héritage de la domination féminine dans de nombreux métiers et l'utilisation du couteau de mariage existant à Ebou Dar. Bashere fait observer que la couronne que porte la statue rappelle la couronne d'épées, la couronne d'Illian qui faisait autrefois partie de cette nation. Il pense également qu'elle a peut-être été considérée comme l'espoir de Shiota à son époque, aussi célèbre que le serait Artur.

Histoire

Comme pour de nombreuses nations des Années Libres, on sait peu de choses sur l'histoire de Shiota. Le royaume est né des ruines d'Eharon avec la reconstruction de la capitale comme Ebou Dar une priorité absolue au cours de son histoire antérieure. La nation semble avoir eu une histoire potentiellement martiale, avec de grandes statues datant de l'époque de Shiota montrant les dirigeants portant des couronnes faites d'épées.

Vers l'an 500, Shiota fut envahie à la fois par Nerevan et Esandara. La raison de l’invasion n’est pas connue. Une bataille majeure eut lieu près des ruines de Londaren Cor, l'ancienne capitale d'Eharon détruite lors des Guerres Trolloques. Shiota semble avoir été victorieux de la guerre, car il a continué à survivre après la fin de la guerre.

Shiota fut conquis vers l'année 940 pendant la Guerre du Second Dragon par le faux Dragon Guaire Amalasan, et tomba dans le désarroi à sa mort. Elle fut ensuite annexée par Artur Aile-de-Faucon quelques années plus tard. Après la Guerre de Cent Ans, les dirigeants d'Ebou Dar réussirent à établir le contrôle d'une grande partie de l'ancien territoire de Shiota, en le nommant Altara, mais ne furent jamais capables de forger de manière décisive un royaume unifié. Au lieu de cela, Altara est devenue une mosaïque de fiefs semi-autonomes.

Autres mentions

Une autre référence à la nation morte apparaît dans le chapitre "Un village à Shiota", où le spectacle itinérant de Valan Luca traverse un village que Mat reconnaît comme ayant des maisons construites dans un style commun à Shiota depuis environ trois cents ans. Le village est une bulle maléfique remplie de fantômes qui entraînent un colporteur imprudent vers la mort alors que le village tout entier s'enfonce dans le sol.

Références

  • Guide - Shiota était une des nations prises par Guaire Amalasan durant la Guerre du Second Dragon en AL 939 - 943.
  • ACoS,Prologue - Kyera Termendal de Shiota écrira une très controversée traduction des Prophéties du Dragon entre AL 700 et AL 800.
  • ACoS,Ch39 - Mat se rappelle d'une femme du Peuple de la Mer appelant un soldat Shiotan "fils des sables" juste avant d'essayer le tuer.
  • TPoD,Ch2 - [[ dit à Moridin que la réserve à angreal contient des reliques de l'Ère des Légendes, d'Eharon et de Shiota.
  • TPoD,Ch3 - Sur le chemin menant à la Ferme Elayne et son groupe contournent les ruines d'une immense statue de la Reine-guerrière de Shiota.
  • TPoD,Ch22 - Rand et son armée passent également devant la statue. Bashere dit que c'est probablement la reine de Shiota.
  • KoD,Ch8 - Mat se rappelle être un seigneur d'Esandara quand Esandara et Nerevan ont envahi la Shiota 500 ans après les Guerres Trolloques.
  • KoD,Ch10 - Quand Mat voit le village fantôme, il reconnait comme étant l'architecture typique du pays de Shiota.
  • KoD,Ch11 - Tuon demande à Mat de lui parler des villes et pays des terres de l'Ouest mais il en sait plus sur Eharon et Shiota que sur Caemlyn ou Tear.