Dhowlan

De Encyclopédie francophone de la Roue du Temps
Aller à la navigation Aller à la recherche
Nations AL.webp

Une nation formée après la Guerres Trolloques située juste à l'est des Montagnes de la Brume et au sud-ouest du Mur de Garen, anciennement Manetheren. Le royaume moderne de Ghealdan correspond presque exactement aux frontières de Dhowlan.

Géographie

Il s'étendait de la Rivière Manetherendrelle au nord jusqu'à la Rivière Eldar au sud, avec les Montagnes de la Brume à l'ouest et le Mur de Garen au nord et à l'est. Les voisins de Dhowlan étaient Farashelle au nord, Shiota à l'est, Kharendor au sud, et Elan Dapor et Darmovan à l'ouest, au-dela des montagnes. On suppose que la capitale était Jehannah, comme ce fut le cas plus tard pour Ghealdan.

Histoire

Dhowlan semble avoir été une petite nation tranquillement prospère, troublée seulement par une guerre intermittente avec Farashelle au nord, peut-être dans le cadre d'une tentative de restauration de Manetheren. Un grand général, Garen, protégea Dhowlan à plusieurs reprises de l'invasion en utilisant l'immense ligne de crête au nord comme fortification défensive et en développant des tactiques et des fortifications supplémentaires pour l'empêcher d'être débordé. La crête porte son nom.

Dhowlan fut conquis par Guaire Amalasan pendant la Guerre du Second Dragon et tomba dans le mécontentement et l'anarchie pendant un certain temps après sa mort. Artur Aile-de-Faucon annexa le royaume lors de la Consolidation et l'ajouta à son empire en tant que province. Pendant la Guerre de Cent Ans, la nation fut en proie à des combats, principalement pour tenter de restaurer Dhowlan. Après l'échec de la plus longue tentative, au cours de l'exercice 1109, quatre Maisons s'emparèrent conjointement du trône et négocièrent un traité de paix entre les prétendants restants, formant le Haut Conseil de la Couronne. Pour rompre les liens avec le passé, la nation a été rebaptisée Ghealdan, ce qui en fait l'un des derniers royaumes modernes à être fondé.