Ileande

De Encyclopédie francophone de la Roue du Temps
Aller à la navigation Aller à la recherche
Nations AL.webp

Ileande était un royaume des Années Libres. Elle a été fondée après la fin des Guerres Trolloques et établie sur l'ancien territoire d'Almoren. Il fut ensuite absorbé par la puissance croissante de l'Empire d'Artur. Les terres qu'il détenait autrefois sont actuellement partiellement contrôlées par Cairhien mais sont désormais pour la plupart sauvages, bien qu'elles faisaient partie de la nation de Hardan jusqu'en 700 NE.

Géographie

Ileande s'étendait autrefois de la Rivière Erinin à la Rivière Gaelin et était située de chaque côté de la moitié ouest de la Dague du Meurtrier-des-Siens. Ses voisins étaient Hamarea à l'est, Tova au sud, Tar Valon à l'ouest et Rhamdashar au nord.

Histoire

On sait peu de choses sur Ileande, si ce n'est qu'elle a envoyé des troupes pour renforcer l'invasion de Shandalle par Tova au printemps 944 AL, dans le cadre de la tentative de détruire la puissance croissante d'Artur Aile-de-Faucon. Elle fut à son tour conquise par Artur Aile-de-Faucon et intégrée à son empire. Pendant la Guerre de Cent Ans, le territoire d'Iléande fut divisé entre Cairhien et Hardan, mais après l'effondrement de Hardan, il tomba en grande partie en ruine.