Talmour

De Encyclopédie francophone de la Roue du Temps
Aller à la navigation Aller à la recherche
Nations AL.webp

Talmour était un royaume des Années Libres. Il a été fondé après la fin des Guerres Trolloques et établie sur l'ancien territoire d'Essenia. Il fut ensuite absorbé par la puissance croissante de l'Empire d'Artur Aile-de-Faucon. Les terres qu'il détenait autrefois sont désormais partiellement contrôlées par Tear, mais sont pour la plupart sauvages.

Géographie

Talmour se trouvait au sud de la Rivière Iralell, qui forme toute la frontière nord du royaume. L'Échine du Monde se trouvait à l'est et la Rivière Erinin à l'ouest. Sa frontière sud adhère à peu près aux bords sud du Marais d'Haddon.

Ses voisins étaient Khodomar au nord, Moreina au sud et Esandara à l'ouest.

Histoire

Talmour est célèbre dans l'histoire et les chansons comme le lieu de naissance de Rogosh Oeil-d'Aigle, l'un des grands héros des Âges et parmi ceux qui reviennent chaque fois que l'on sonne dans le Cor de Valère. Les jeunes filles Talmouri sont parfois mentionnées dans les histoires comme ayant un comportement très « correct ».

Au-delà de cela, on sait peu de choses d’autre sur Talmour. Elle fut envahie par le faux dragon Guaire Amalasan de Moreina au cours des derniers mois de la Guerre du Second Dragon, mais Amalasan ne put achever la conquête, soit à cause du terrain défavorable, soit parce qu'il préféra frapper plus loin Khodomar et Tova au nord. Après la capture d'Amalasan, les armées d'invasion se sont dissipées. Talmour fut plus tard absorbé par l'empire d'Artur Aile-de-Faucon.

Après la mort d'Aile-de-Faucon, le territoire détenu par Talmour devint une partie de Mar Haddon. Mar Haddon tomba quelques siècles plus tard, laissant ce qui était autrefois Talmour devenir une nature sauvage pratiquement inhabitée.