Guerre de l'Ombre

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Guerre de l’Ombre : Connue aussi sous le nom de "Guerre de Pouvoir", elle a mis fin à l’Ère des Légendes. Elle a été déclarée peu après la tentative involontaire de libérer le Ténébreux et n'a pas tardé à s'étendre au monde entier. Dans un monde où même le souvenir de la guerre avait été oublié, chaque facette de la guerre a été redécouverte, souvent déformée par le contact du Ténébreux sur la Terre, et le Pouvoir de l'Unique dû etre utilisée comme arme. La guerre s'est achevée sur la réincarcération du Ténébreux dans sa prison. Les réalisations de cette ère perdue semblent infinies au regard des standards modernes, mais à l'époque, plusieurs Aes Sedai s'irritaient des limitations imposées par les restrictions du saidin et de la saidar. Certains rêvaient d'une source de pouvoir qui s'affranchirait de ces limitations.

La Guerre du Pouvoir

Les prémices

Tel un trou dans le mur d'une prison, le Forage n'était pas assez grand pour permettre au Ténébreux de s'échapper, mais il était assez large pour le laisser "toucher" le monde. Son toucher altéra subtilement tout ce qui se trouvait sous son influence. Toutes les motivations les plus viles et les problèmes émotionnels du genre humain s'accrurent et furent modifiés, augmentant l'envie, l'avidité, la colère malgré le manque de raisons réelles. Le vol, les agressions, le meurtre et même les guerres commencèrent à apparaître avec une fréquence croissante.

Les mesures conçues pour régler les soucis occasionnels d'une société pacifique furent complètement dépassées. Le tissu de la société commença à se déliter sous les assauts de l'influence du Ténébreux. Une grande part de l'horreur provint du simple fait que pendant de nombreuses années, personne ne sut pourquoi tout ceci se produisait ; le chaos semblait provenir de nulle part, sans raison aucune. Quelques personnes commencèrent en fait à en suspecter la raison et finalement à la connaître, mais malheureusement la plupart de ces personnes virent une possibilité de bénéfices pour leur propre compte dans la libération du Ténébreux.

Ceux qui ne se satisfaisaient pas de leur vie et ceux en quête d'un pouvoir accru avaient à présent un choix. Quiconque pensait avoir toujours été maltraité ou ignoré, de même que nombre de personnes recherchant simplement un changement, furent amenés à étreindre le Ténébreux. Ce dernier offrait faveurs et prestige bien au-delà de ce que ces personnes auraient autrement pu réaliser. Ceux qui servirent sa cause se virent promettre l'immortalité, à condition que le Ténébreux soit libéré. Le Seigneur des Ténèbres promit de recréer le monde à son image une fois sorti de sa prison. Tous ceux qui en étaient proches seraient récompensés. Même des Aes Sedai, attirés par les promesses de pouvoir, d'immortalité et, parfois, de revanche, rejoignirent les rangs des sympathisants du Ténébreux. On appela par la suite ces Aes Sedai les Seigneurs de la Terreur.

Les Amis du Ténébreux, ainsi qu'ils s'appelèrent, recrutèrent activement d'autres fidèles. On pense que dans quelques cas ils forcèrent délibérément des individus occupant des postes-clés à les rejoindre, utilisant la torture, la Compulsion, ou une forme de lien qui tournerait toute personne sachant canaliser vers le Ténébreux, même contre sa volonté.

Cette période de chaos croissant dura approximativement cent à cent dix ans après la création du Forage, et plusieurs sources très anciennes y font référence sous le nom de "Chute". Ce nom est très certainement approprié, car la civilisation faillit s'effondrer, et l'ordre et la paix de l’Ère des Légendes s'effondra certainement.

Le commencement de la Guerre

Au début, l'Ombre avança rapidement contre une population non préparée, s'emparant de vastes étendues de territoire et d'un grand nombre de villes. Pour aggraver les choses, un certain nombre d'Aes Sedai éminents et exceptionnellement puissants ont commencé à faire défection vers l'Ombre pour diverses raisons, devenant les « Élus » ou, comme l'humanité les surnommait, les « Réprouvés ». Le tout premier de ces transfuges fut Mierin Eronaile, l'un des chercheurs qui furent les premiers à forer le Forage. Elle a déclaré son allégeance à l'Ombre dans le Hall des Serviteurs même et s'est rebaptisée Lanfear. Un certain nombre de ces Aes Sedai, en particulier Demandred, Be'lal et Sammael, étaient des tacticiens extrêmement habiles et l'un d'entre eux, Aginor, était un généticien/alchimiste au talent extraordinaire. C'est lui qui était principalement responsable de la conception d'horribles constructions hybrides humain/animal, les Engeances de l'Ombre, destinées à servir de colonne vertébrale aux armées de l'Ombre. Ces abominations incluaient les Trollocs, Myrddraal, Draghkar, Jumara, ainsi que des constructions plus spécialisées comme le gholam. On ne sait pas avec certitude quand chacun de ces Réprouvés a fait défection, bien que l'on sache que Lanfear, Ishamael, Graendal et Semirhage étaient parmi les premiers, et que Sammael était connu pour avoir fait défection relativement tard dans la guerre. Le plus éminent et le plus puissant d’entre eux était Ishamael, ancien philosophe et théologien très estimé sous le nom de Elan Morin Tedronai. À un moment donné pendant la guerre, il reçut le titre de capitaine-général en chef de l'Ombre, faisant de lui le commandant suprême des forces du Ténébreux.

Les fidèles du Ténébreux se jugèrent finalement assez puissants pour agir. Ils tentèrent de libérer le Ténébreux complètement et de prendre le contrôle lors d'un raid express. Cet évènement est en fait le départ réel de la Guerre de l'Ombre, qui fit s'opposer les fidèles et les sujets de l'Ombre à ceux qui combattaient pour résister, et qui impliqua bientôt le monde entier. Durant la lutte de dix ans qui en résulta, tous les aspects oubliés de la guerre furent redécouverts, en de nombreux cas pervertis par l'Ombre.

D'effrayantes fabrications, des créatures de cauchemar et des armes maléfiques se déversèrent sur une population déjà bien affaiblie. Sous les attaques des forces du mal, les défenseurs furent obligés d'orienter leur technologie vers la fabrication d'armes de guerre. On blinda les jo-cars, qu'on dota d'armes, et on transforma les hovercoptères en machines de mort volantes capables de tirer depuis le ciel. Le fancloth autrefois utilisé pour la mode devint le matériau avec lequel on fabriqua des capes de front utiles pour le camouflage et d'une valeur inestimable sur le champ de bataille.

Quelques sports, comme le jeu d'épées, jusqu'alors considérés comme des formes d'exercices de contrôle de soi, furent réinventés en arts martiaux. On entraîna les enfants à devenir soldats dès dix ans. Les hommes et les femmes apprirent les tactiques de combat et les stratégies de défense où avant ils étudiaient l'art et la musique. Alors que le monde entier avait jadis vécu en paix, il devint alors tout entier dédié à la guerre.

Le Pouvoir Unique, auparavant canalisé uniquement pour le bien, devint une arme mortelle. Ce peut être une raison pour laquelle on connaît aussi cette guerre sous le nom de Guerre du Pouvoir. L'Air, l'Eau, la Terre, le Feu et l'Esprit produisirent des résultats dévastateurs. Mais ces flux étaient des armes bien légères comparées au pouvoir destructeur massif qui déferla quand les personnes sachant canaliser découvrir, de part et d'autre, le Malefeu. Le feu liquide d'un blanc brûlant était invincible, réduisant tout ce qu'il touchait au néant. Cette arme fut utilisée délibérément pendant une année, des deux côtés, jusqu'à ce qu'on en découvrît le prix à payer. L'énergie formidable du malefeu faisait plus que tuer ou détruire, elle détruisait les fils du Dessin. Toute chose détruite par ce moyen cessait d'exister avant le moment de sa destruction, laissant seulement le souvenir de faits qui ne s'étaient plus déroulés et d'âmes effacées du Dessin pour toujours. Plus la puissance du malefeu était importante, plus loin dans le temps sa victime cessait d'exister. Pendant l'année où il fut utilisé sans restriction, des cités entières furent effacées du Dessin, et le monde et son univers furent sous la menace des fils brisés et perdus. La réalité elle-même était en danger de décomposition. Face à la possible dissolution de l'existence, les deux camps, sans accord ni trêve, arrêtèrent simplement d'utiliser le malefeu. Il n'y avait aucun intérêt à conquérir un monde si ce monde était complètement détruit pendant cette conquête. Même les fidèles au Ténébreux voulaient quelque chose de restant à diriger.

Le Ténébreux avait toujours de vastes ressources auxquelles faire appel, même sans le malefeu. Ses armées de mutants féroces et inhumains, souvent munis d'armes mortelles fabriquées au prix d'âmes humaines, combinées aux puissants Aes Sedai qui avaient rejoint sa cause, fixèrent le chemin des forces qui tentaient d'y résister. Bien qu'emprisonné en dehors du Dessin, le Ténébreux inspirait une loyauté sans faille et la peur parmi ceux qui sentaient ton influence.

A l'approche de la guerre, le peuple s'était rangé du côté des Aes Sedai pour les défendre et les guider. Lews Therin Telamon était l'homme qui siégeait sur le Haut Siège de le Hall des Serviteurs. Lews Therin Telamon, Seigneur du Matin, qui allait être connu sous le nom de Dragon. Homme le plus puissant de cette époque, il fut désigné pour mener les Ogiers (qui se montrèrent être aussi puissants à la guerre que doués pour les chants en temps de paix), les soldats humains armés de nouvelles technologies, et les Aes Sedai au combat pour empêcher le Ténébreux de sortir de sa prison. La paix idyllique et l'innocence leur avaient déjà été prises. Désormais, sous le commandement du Dragon, ils luttèrent pour sauver ce qu'il restait d'une destruction totale.

Seuls les Aiels Da'shain, qui servaient les Aes Sedai et le Seigneur Dragon qui les dirigeait, demeurèrent complètement en marge des combats. Leur dogme, la Voie de la Feuille, leur interdisait de prendre les armes, même face à la mort. Les Aes Sedai qu'ils servaient les protégèrent avec conviction, eux et leur dogme, tout en acceptant leurs services pour toutes les tâches non militaires. Par de nombreux aspects les Aiels représentaient aux yeux des Aes Sedai le summum de tout ce qui avait été perdu au moment du Forage. Ce sont peut-être ce service et cette protection mutuelles sous Lews Therin qui firent qu'on appela les Da'shain sous le nom de "Peuple du Dragon".

La Guerre du Pouvoir fut une continuation de pertes et de gains. Pendant les trois premières années, de larges parties du monde tombèrent sous la domination du Ténébreux. Pendant les quatre années suivantes, sous le commandement de Lews Therin, la plupart des territoires étaient reconquis, quoique non sans revers. Ils découvrirent les terribles atrocités commises par les armées de l'Ombre, à la fois lors de la prise des villes et plus tard sous l'administration des partisans du Ténébreux. Les villes reprises n'étaient guère plus que des friches noircies, où les gens refusant de jurer pour le Ténébreux avaient été brûlés vifs aux coins. La guerre atteignit à ce moment-là une impasse qui dura près d'un an. Puis l'Ombre recommença de gagner du terrain, lentement au départ, mais avec une vitesse croissante. Selon l'écrivain inconnu de l'archive historique, c'était "comme si, avec chaque avancée de l'Ombre, le désordre et le chaos augmentaient et, s'en nourrissant, l'Ombre gagnait en puissance, de sorte que son avancée suivante était plus grande, et que la suivante l'était plus encore".

Le conflit s'étendit jusqu'à finalement englober le monde entier. D'immenses parties du monde furent dévastées à mesure que la guerre avançait et reculait, bien que peu d'informations concernant les batailles individuelles aient survécu. Il est mentionné que le Dragon défit Elan Morin Tedronai, le "Traite à l'Espoir", aux portes de Paaran Disen. Mais toute autre information concernant cette bataille a été perdu, mis à part le fait que Elan Morin y survécut. Pendant la plus grande partie de la bataille, il semble que Lews Therin ait combattu pour une cause perdue. Quelques uns des généraux auxquels il accordait le plus d'importance, dont les favoris Tel Janin Aellinsar et Barid Bel Medar, le trahirent pour le Ténébreux, utilisant contre lui leurs talents et forces considérables.

En approchant des dernières années de la guerre, l'Ombre sembla être sur le point de vaincre inéluctablement. Elle voulut affamer ou tuer la majeure partie de la population des territoires conquis afin d'imposer sa domination, et les forces de la Lumière ne purent plus supporter cette guerre interminable. Ces dernières fonçaient vers la défaite à une vitesse croissante. Si elles voulaient l'emporter, elles allaient devoir mettre en oeuvre une offensive décisive unique qui permettrait de mettre fin rapidement à la guerre.

2 salles / 2 ambiaces

Un des plans les plus osés, proposé par Lews Therin, centrait l'attaque sur le Forage lui-même, pour le sceller de nouveau et couper l'accès du Ténébreux au monde. Sans l'influence du Ténébreux, le monde avait encore une chance de retrouver sa normalité. Sept disques indestructibles, en cuendillar, fabriqués avec le Pouvoir Unique et marqués du sceau des Aes Sedai, furent préparés pour servir de "points focaux" (il ne semble pas exister de meilleure traduction de l'Ancienne Langue). Le raid devait se dérouler au Shayol Ghul, l'unique endroit au monde où cette "amincissement du Dessin" rendait le Forage détectable. Un groupe armé composé de soldats et d'un cercle de sept Aes Sedai femmes et six Aes Sedai hommes, traverserait cet amincissement là et implanterait les sceaux maintenus par les points focaux. Pour de nombreuses raisons, ce plan était risqué. Tout le monde savait que le Ténébreux avait un certain effet direct sur les proches environs du Shayol Ghul - son toucher l'avait déjà transformés d'une île paradisiaque au coeur d'une mer chaude en étendues désolées - et il était très probable que toute tentative de canaliser en ce lieu serait instantanément détectée et le groupe détruit. Pire, plusieurs experts déclarèrent que, si les sceaux n'étaient pas placés avec une exacte précision, la tension résultant, au lieu de sceller le Forage, l'ouvrirait complètement, libérant le Ténébreux.

Un autre plan s'axait sur deux énormes sa'angreal, l'un relié au saidin et l'autre à la saidar, tous deux si puissants qu'il faudrait des ter'angreal spéciaux pour les utiliser, construits spécialement à cet effet. Ce projet avait lui aussi ses détracteurs, car on pensait que les sa'angreal seraient si puissants que l'un comme l'autre permettrait peut-être à une seule personne de canaliser assez de pouvoir pour détruire le monde, et que les deux ensemble le pourraient à coup sûr. Quelques uns doutaient que tant de Pouvoir Unique pourrait être manié avec sécurité. Contre cela, il y avait la certitude qu'utilisés ensemble, ils procureraient assez de Pouvoir pour défaire complètement les forces de l'Ombre et érigeraient une barrière autour du Shayol Ghul jusqu'à ce qu'un moyen sûr de régler l'affaire du Forage fût déterminée.

Dans le Hall des Serviteurs, le soutien pour le second plan, et l'opposition pour le premier, se centra autour d'une femme nommée Latra Posae Decume. Apparemment oratrice d'une force de persuasion considérable, elle rassembla de nombreux partisans autour d'elle. Mais un accord contracté avec toutes les femmes Aes Sedai concernant une puissance importante du côté de la Lumière assura sa victoire. (Dans le manuscrit, cet accord est appelé "La Concorde Fatidique", mais il est douteux qu'il s'agisse du nom par lequel il était généralement connu). Le plan de Lews Therin était trop irréfléchi, trop dangereux, et aucune femme ne voulut y prendre part. Puisqu'on pensait largement que l'emplacement précis où disposer les sceaux requerrait un cercle formé de sept femmes et six hommes, tous bien plus puissants dans le Pouvoir que la moyenne, la Concorde tua apparemment le plan. Le travail sur les deux énormes sa'angreal, qui auraient la forme de deux statues, se poursuivait rapidement.

La perte des clefs d'accès

Tout juste les sa'angreal étaient-ils achevés qu'un désastre survint. Les ter'angreal nécessaires à leur utilisation étaient en cours de fabrication en un lieu très éloigné des sa'angreal, en raison du risque de "résonances incontrôlées pendant les dernières phases de construction", et cette région fut conquise par les forces de l'Ombre sous le commandement de Sammael. Heureusement, la connaissance des clés d'accès était limitée au plus haut niveau du commandement militaire de la Lumière, et Sammael n'a jamais découvert leur existence. Le parti de la Lumière possédait toujours les sa'angreal, mais aucun moyen sûr de les utiliser. Sans les ter'angreal, il était certain que même les Aes Sedai les plus puissants seraient désintégrés par l'énorme flot de Pouvoir Unique, probablement en quelques minutes.

Lews Therin avança encore son plan, conscient des risques, mais affirmant que désormais il était la dernière chance ; Latra Posae maintint néanmoins son opposition. La connaissance du risque que les sceaux fussent mal positionnés s'était répandue, et un plus grand nombre d'Aes Sedai femmes s'étaient engagées pour la Concorde Fatidique, même celles étant plus que loin d'être assez fortes pour être sélectionnées pour intégrer le cercle. Latra Posae réussit à faire envoyer des agents pour tenter de faire passer en douce les ter'angreal d'accès hors des territoires contrôlés par l'Ombre.

Presque sur les talons de Sammael, et bien avant que les agents de Latra Posae aient eu le temps d'atteindre leur objectif, les armées commandées par Demandred et Be'lal frappèrent durement, menaçant (bien que peut-être sans le savoir) les grands sa'angreal. A ce moment de la guerre, le meilleur qui pût être espéré était de ralentir l'avancée de l'Ombre : les forces de la Lumière n'avaient reconquis aucun territoire en deux ans. Les forces de Lews Therin parvinrent à grand-peine à contenir ces deux campagnes. Sammael lança une nouvelle offensive, elle aussi difficilement contenue, et des activités militaires lourdes sont mentionnées. Il est clair que la défaite finale était toute proche. Si l'une des trois offensives commandées par les Réprouvés venait à percer le front, la fin ne serait plus qu'une question de temps, peut-être quelques mois. Des émeutes massives ébranlèrent nombre de villes toujours tenues par la Lumière tant les gens paniquaient à l'idée d'une victoire de l'Ombre. Le Hall des Serviteurs fut elle-même rasée par ceux qui étaient auparavant loyaux envers Lews Therin, et la "faction pour la paix" réapparut. Apparemment, cette faction était un groupe demandant des négociations avec les Réprouvés.

Les preuvent disponibles ne stipulent pas s'il y avait plusieurs factions pour la paix pendant la durée de la guerre ou une seule, avec des fortunes qui crurent et décrurent. Ce n'était pas la première fois qu'une faction faisait pression en faveur de la paix avec les Réprouvés, car le manuscrit fait apparaître clairement que ce groupe, agissant de son propre gré, envoya des représentants auprès des Réprouvés à plusieurs occasions pour conclure un accord de négociation. A chaque fois, toutefois, on découvrait que, de retour, les membres des délégations, oeuvraient par la suite en faveur de l'Ombre. Apparemment ils ne tenaient pas compte d'un dicton qu'on suppose dater de cette époque : "Il n'y a jamais de paix avec l'Ombre".

Sceller la Prison du Ténéreux

L'opposition de Latra Posae au plan du Dragon se poursuivit en dépit de ces événements, et les Aes Sedai femmes tinrent leur engagement, rendant le cercle impossible à former. Lews Therin savait pertinemment qu'il serait impossible de tenir les sa'angreal, assez longtemps pour avoir le temps de faire venir en douce les ter'angreal d'accès, ni quand bien même leur retour serait possible. Ainsi, il n'y avait plus aucun choix, et il se résolut à mettre son plan à exécution sans les femmes. Fait inconnu de tous à ce moment-là, tous les agents qui avaient pour mission de retrouver les ter'angreal avaient été capturés et tués, et les artéfacts étaient largement disséminés dans des régions détenues par l'Ombre. Les nouvelles de cette tragédie ne furent connues que bien après qu'on oubliât ces évènements. Un groupe de puissants et jeunes Aes Sedai hommes, avait supporté Lews Therin pendant la lutte avec Latra Posae. Ce groupe fut familièrement appelé les Cent Compagnons, bien qu'ils fussent en fait 113. Avec les Cent Compagnons et une force armée de dix mille hommes de guerre, Lews Therin lança l'attaque prévue sur le Forage.

Le Dragon et ses compagnons arrivèrent au Shayol Ghul et y découvrir un cadeau inespéré : un rassemblement des treize leaders les plus puissants des Aes Sedai Réprouvés, sans doute convoqués par le Ténébreux pour une réunion, se tenait au même moment au Pic du Destin, profondément, sous la montagne. Les Compagnons frappèrent rapidement et sans merci, scellant le Forage de façon sûre, sans ouvrir brutalement la prison du Ténébreux comme de nombreux opposants l'avaient redouté. Quarante-cinq des Compagnons furent tués dans la bataille, et apparemment les soldats eurent un pourcentage de victimes bien supérieur. Le raid piégea tous les Réprouvés présents à l'intérieur du scellement, supprimant ainsi d'un coup l'influence de l'Ombre et ses forces dans le monde. Avec les sceaux correctement placés, les disques de cuendillar étaient cachés avec attention.

Après les cent ans ou presque de la Chute et dix ans de conflits sanglants, la Guerre de l'Ombre touchait à sa fin. Bien que la majeure partie du monde fût toujours détenue par l'Ombre, beaucoup crurent que sans leurs leaders, les partisans de l'Ombre vacilleraient, que tous les territoires jusqu'alors détenus par l'Ombre seraient aisément récupérés, et que l'Ombre serait complètement détruite. Après tout, le Ténébreux ne pourrait plus atteindre le monde. Lews Therin, le Dragon, et les forces de la Lumière étaient les vainqueurs de cette guerre, ou le semblaient.

Personne n'avait compté avec la contre-offensive du Ténébreux... (Voir Destruction du Monde/Dislocation du Monde)

Errata

La chronologie globale de la guerre est discutable. Les événements dans "The Shadow Rising" indiquent que la guerre a duré environ trois générations ; peut-être environ 50 à 75 ans de combats avant le début de la Destruction. Cependant, Robert Jordan a déclaré dans le livre The "World of Robert Jordan's The Wheel of Time" que la guerre n'a duré qu'une dizaine d'années. Il est possible que la guerre ait été menée sérieusement au cours de ces dix dernières années, alors que la violence des décennies précédentes n'a impliqué que les dernières étapes, les plus sauvages, de la dégénérescence de la société.