Rhamdashar

De Encyclopédie francophone de la Roue du Temps
Aller à la navigation Aller à la recherche
Nations AL.webp

Rhamdashar était l'une des 29 nations des Années Libres. Elle a été fondée après la fin des Guerres Trolloques et a été établie sur l'ancien territoire d'Aramaelle. Il fut ensuite absorbé par la puissance croissante de l'Empire d'Artur Aile-de-Faucon. Rhamdashar était à son époque l’une des régions frontalières et également une nation militairement forte. Les terres qu'il détenait autrefois devinrent plus tard les nations de Malkier et de Shienar. La moitié orientale d'Arafel se trouvait également dans la zone de contrôle de Rhamdashar.

Géographie

Rhamdashar était la nation la plus au nord-est des Terres de l'Ouest, s'étendant de la Dévastation à la Rivière Erinin et de l'Échine du Monde à l'ouest de la Rivière Mora. Ses voisins étaient Elsalam à l'ouest, Tar Valon et Hamarea au sud et le Désert Aiel à l'est. L'Erinin était une artère commerciale majeure du royaume.

Les villes modernes de Fal Moran et Fal Dara, ainsi que les Sept-Tours de Malkier, aujourd'hui tombées, se trouvaient toutes sur le territoire de Rhamdashar.

Histoire

Rhamdashar semble avoir émergé des ruines d'Aramaelle et avoir peut-être été directement fondé par des survivants de cette nation : la maison dirigeante de Rhamdashar possédait une bague également portée par les rois et les reines d'Aramaelle. En tant que l'une des régions frontalières de son époque et celle qui détenait la Brèche de Tarwin, Rhamdashar était chargé de retenir l'Ombre dans le nord.

Rhamdashar a envoyé des troupes pour combattre le faux dragon Guaire Amalasan lors de la Guerre du Second Dragon. Elle fut ensuite conquise par Artur Aile-de-Faucon et fit partie de son empire. Ses terres étaient divisées entre les provinces de Malkier, Arafel et Shienar. À la mort dd'Aile-de-Faucon, les trois gouverneurs de ces territoires les ont déclarés royaumes souverains et ont forgé une alliance entre eux contre l'Ombre et contre tout royaume du sud qui tenterait de leur faire la guerre. L'anneau dirigeant d'Aramaelle et de Rhamdashar tomba en possession des rois de Malkier, bien qu'il ait été reforgé tant de fois qu'il ne restait plus grand-chose de l'anneau d'origine.