Paix du Dragon

De Encyclopédie francophone de la Roue du Temps
Aller à la navigation Aller à la recherche

Jusqu'à récemment, on ne savait pas grand-chose de la Paix du Dragon, mais cela a été mentionné lorsqu'Aviendha a traversé les colonnes de verre de Rhuidean pour la deuxième fois. C'est l'héritage de Rand al'Thor et son dernier cadeau au monde, un traité de paix interdisant tout conflit dans l'ensemble du monde connu de l'époque.

Description et origine

Alors que Rand al'Thor, le Dragon Réincarné, avait rassemblé à ses côtés tous les dirigeants de toutes les nations et les chefs de toutes les forces majeures de la Lumière sur le Champ de Merrilor, il avait l'intention de laisser derrière lui quelque chose d'éternelle ; un traité de paix qui empêcherait tout conflit possible entre les nations après sa disparition. Il envisageait depuis longtemps une paix mondiale, déterminé à ne pas voir le monde retomber dans de simples querelles mesquines.

Les plus désireux de soutenir Rand étaient Berelain sur Paendrag Paeron, Premièrr de Mayene, suivi de peu par les dirigeants des nations frontalières et Alliandre Maritha Kigarin, reine du Ghealdan, ainsi que Perrin Aybara, récemment reconnu comme intendant des Deux-Rivières.

Le Siège d'Amyrlin Egwene al'Vere a assisté avec déception et colère à ce premier accord et a d'abord refusé de signer, essayant plutôt de promouvoir son point de vue, en particulier sur la destruction des sceaux restants, jusqu'à ce que Moiraine Damodred, que l'on croyait morte, entre et intervienne. Finalement, Egwene signa le traité, obtenant en échange la garde des Sceaux ; successivement tous ses alliés suivirent, dont Seigneur Gregorin den Lushenos, Intendant d'Illian et Darlin Sisnera, Roi de Tear, et quelques autres nations dont Murandy et les représentants des Atha'an Miere.

Après quelques incitations, Elayne Trakand , reine d'Andor et du Cairhien a signé le traité, après avoir reçu le commandement des armées pour la Dernière Bataille et quelques réassurances concernant les Seanchans.

Après une discussion entre Rand, Aviendha et les Aiels, comme annotation finale pour garantir l'application de la paix si une nation se sentait encline à tester les limites de l'héritage du Dragon, les Aiels furent inscrits dans le traité en tant que protecteurs de la paix.

En fin de compte, même les Seanchans ont accepté le traité en échange du maintien de toutes les terres qu'ils détenaient actuellement de ce côté de l'Océan Aryth, avec une annexe ultérieure entre eux et la Tour Blanche concernant les canalisateurs. L’avenir du traité reste à voir.