Malkier
Malkier
Informations
Capitale | Sept-Tours |
---|---|
Ville(s) | Passage de Herot Escalier de Jehaan |
Politique
Gouvernement | Monarchie |
---|---|
Leader | Roi Lan |
Résister à l'Ombre aussi longtemps que le fer gardera sa dureté et que la pierre perdura. Défendre les Malkieri tant qu'il restera une goutte de sang. Venger ce qui n'a pu être défendu.
Malkier fait partie des Marches, situées au nord du Shienar. Le signe de Malkier est une grue dorée. Les hommes Malkieri portent un cordon de cuir tressé qu'ils portent appelé hadori. La nation fut engloutie par la Flétrissure en 955 NE, faisant du Shienar la région la plus septentrionale des Marches. Après la Dernière Bataille, la Flétrissure disparut et la nation fut restaurée.
Histoire
La nation de Malkier était une ancienne province de l'empire d'Artur Aile-de-Faucon, forgée à partir de l'ancien royaume de Rhamdashar. Le gouverneur Shevar Jamelle a déclaré la province royaume souverain très tôt au cours de la Guerre de Cent Ans, forgeant une alliance avec les autres Marches contre à la fois l'Ombre au nord et la menace d'ingérence d'autres nations au sud.
Malkier a résisté à l'Ombre pendant près de mille ans, jusqu'à sa destruction en 955 NE. Lain Mandragoran, le frère du roi al'Akir Mandragoran, a emmené cinq mille lanciers dans les Terres Maudites dans le cadre d'un pari lancé par son épouse Breyan et a été tué. Le refus d'Al'Akir de soutenir la folie de Lain a vu Breyan comploter pour le faire tuer lui et son jeune fils Lan afin que son propre fils Isam puisse prendre le trône. Cowin Gemallan, dit Cowin Beaucoeur, un noble Malkieri mais aussi un Ami du Ténébreux, a soutenu le plan de Breyan et a tenté un coup d'État contre al'Akir. Beaucoeur était un héros aimé presque autant que al'Akir lui-même et l'un des Hauts Seigneurs de la Malkier. Ils firent venir des hordes de la Flétrissure pour s'emparer des Sept-Tours, vidant ainsi les forteresses des Terres Frontalières pour n'y laisser qu'une simple garnison. Avec les frontières affaiblies, les Trollocs se sont rués sur le Malkier. Le Roi et Lain auraient pu à eux deux rallier le pays mais le destin funeste de Lain avait ébranlé le peuple. Breyan s'est enfuit avec son fils Isam dans un berceau, mais elle fut capturée par des Trollocs et personne ne sait ce qu'il leur est arrivé.
Cowin fut démasqué et attrapé par un certain Jain Charin – déjà appelé Jain Farstrider – et mené dans la prison des Sept-Tours. Comme Cowin arrivait en troisième position dans le cœur des gens, le Roi l'affronta en duel et pleura son ami qui s'était donné à l'Ombre lorsqu'il le tua. Le temps manquait pour demander des renforts au Shienar ou à l'Arafel. Al'Akir et sa femme al'Leanna se sont fait apporter Lan dans un berceau. Ils placèrent dans ses mains l'épée des souverains de la Malkier, l'épée qu'il porte encore aujourd'hui, une épée fabriquée par les Aes Sedai pendant la Guerre de l'Ombre qui mit fin à l'Âge des Légendes. Ils ont oint son front avec de l'huile, le nommant Dai'shain, un Seigneur de Guerre couronné, ils l'ont consacré roi des Malkieri en prononçant pour lui le serment : "Résister à l'ombre aussi longtemps que le fer gardera sa dureté et que la pierre perdura. Défendre les Malkieri tant qu'il restera une goutte de sang. Venger ce qui n'a pu être défendu." Il fut confié à vingt guerriers choisis dans la garde personnelle du Roi. Et se sont mis en route pour Fal Moran. Seul cinq des gardes du corps arrivèrent à destination, tous étaient blessés mais l'enfant était vivant. Le Roi et la Reine partirent une dernière fois défendre leur pays et ils moururent au Passage de Herot avec les derniers hommes, et les Sept-Tours ont été détruites. Le Kandor, l'Arafel et le Shienar ont affronté les Demi-hommes et les Trollocs au pied de l'Escalier de Jehaan et les ont repoussés mais pas aussi loin qu'autrefois. La majeure partie de la Malkier est restée aux mains des Trollocs et années après années, quart de lieues après quart de lieues, la Flétrissure l'a engloutie.
Malkier était — jusqu'à la victoire de la Dernière Bataille — un désert désolé, envahi par la Flétrissure. Les Mille Lacs étaient venimeux et habités par des créatures immondes, tandis que les Sept-Tours étaient en ruine. Malgré cela, la réputation d'excellence martiale et de défense solide de Malkier contre l'Ombre restait incroyablement puissante. On savait que des milliers de personnes afflueraient pour la cause de Lan Mandragoran – et des milliers le firent – lorsqu'il brandirait à nouveau la bannière de la Grue.
Al'Lan Mandragoran a en effet levé la Bannière de la Grue et s'est rendu à Brèche de Tarwin et vers la Tarmon Gai'don, accompagné d'une armée de plus en plus nombreuse venue de l'autre côté des Marches. Lors de la défaite du Ténébreux, la Flétrissure disparut et Malkier redevint une nation souveraine, dirigée par Lan et sa reine, Nynaeve al'Meara, à ses côtés.
Culture
À bien des égards, les Malkieri sont considérés comme les habitants des Marches les plus extrémistes. De nombreuses coutumes trouvées dans d'autres pays des Marches se retrouvent également à Malkier, mais fréquemment interprétées de manière plus stricte. Le respect des femmes était très apprécié, et il était considéré comme impoli de regarder directement une femme à moins qu'elle n'ouvre l'échange. Malkieri trouvait les hommes des autres nations étranges dans la façon dont ils traitaient les femmes.
Les Malkieri n'étaient pas austères, prenant plaisir aux fêtes, aux danses et aux festivals et valorisant leurs capacités musicales. Si l'on ne pouvait pas composer de poésie, on s'attendait au moins à ce qu'un Malkieri puisse en réciter, y compris des poèmes d'amour (qui ne nommaient jamais leur objet). Cependant, c’était un peuple guerrier, car leur terre était triplement encerclée par le Fléau.
L'âge adulte était marqué par le ki'sain pour les femmes et le hadori pour les hommes. L'âge auquel ils étaient accordées n'était pas fixé ; il pouvait être dès quinze ans et était généralement accordé avant dix-sept ou dix-huit ans, bien qu'il soit parfois refusé pendant quelques années supplémentaires. La décision d'accorder l'hadori pour les garçons est décidée par son père, ses oncles et un cercle d'amis. Faire partie de ce cercle était considéré comme un grand honneur. Cependant, la mère du garçon avait le pouvoir d'opposer son veto à leur approbation et dans ce cas, le garçon attendrait un an. Selon la coutume, la mère pouvait opposer son veto trois fois, mais le faire ne serait-ce qu'une seule fois était considéré comme une honte pour le fils, et peu de femmes le faisaient plus d'une fois. Une fille se voyait accorder le ki'sain par un cercle composé de sa mère, de ses tantes et de leurs amis, mais le père de la fille n'avait aucun pouvoir de veto sur cette décision.
On s'attendait généralement à ce que les jeunes prennent un amant, appelé carneira (Signifiant Première en Ancienne Langue) avant le mariage. Habituellement, il s'agissait de quelqu'un de plus âgé et de plus expérimenté. Les jeunes femmes choisissaient leur amant masculin, mais les jeunes hommes étaient choisis par leurs amantes. Selon la coutume, il n'y avait aucune issue une fois choisi, sauf en cas de mariage. Une jeune femme qui voulait un homme marié comme amant se heurterait à une forte désapprobation et serait réprimandée par d’autres femmes. La relation n’était pas fortuite et la partie sexuelle du carneira ne devait durer qu’un an ou deux au maximum. Cependant, certains droits, responsabilités et obligations à vie étaient assumés par les deux parties dès leur entrée dans le contrat, ce qui favorisait généralement la femme dans les deux cas. L'homme avait souvent des devoirs et des obligations à remplir, et n'avait aucun droit de lui faire la moindre exigence.
Les filles Malkieri portaient leurs cheveux coupés jusqu'à l'épaule jusqu'à porter le ki'sain, après quoi elles les laissaient pousser jusqu'à la taille ou souvent plus long. Une femme qui souhaitait se retirer du monde se couperait les cheveux courts, ce qui signifiait qu'elle souhaitait simplifier sa vie et renoncer à s'impliquer dans la plupart des affaires du monde, et qu'elle ne s'attendait pas à s'impliquer dans la politique. Un garçon Malkieri peut laissé pousser ses cheveux jusqu'à la taille. Ses cheveux seraient coupés jusqu'aux épaules par sa carneira, et il les tisserait ensuite en une corde daori, qu'il lui présentait en signe de ses obligations et de ses liens, et ne se couperait par la suite pas ses cheveux plus courts que ses épaules, ou laissez-le pousser.
Les hommes et les femmes avaient besoin de la permission de leur mère pour se marier, quel que soit leur âge. Si la mère du marié était décédée, c'était la parente la plus proche par le sang et l'âge qui décidait si les époux pouvaient se marier : d'abord la tante maternelle la plus âgée, puis les plus jeunes ; puis à la tante paternelle la plus âgée, aux tantes paternelles cadettes ; puis aux sœurs aînées, aux sœurs cadettes ; puis aux filles des tantes maternelles, aux filles des tantes paternelles, puis aux parents plus éloignés. Les mariages arrangés étaient courants parmi les nobles, mais pas parmi les roturiers. Dans les familles nobles, les mariés ne savaient parfois pas qu'ils allaient se marier après que leurs mères ou leurs plus proches parents avaient arrangé le mariage.
Dirigeants
- al'Lan Mandragoran est le dernier roi des malkieri, le roi sans couronne de la Malkier.
Villes et repères géographiques
- Sept-Tours – Capitale
- Passage de Herot
- Escalier de Jehaan
- Salmarna - On se souvient de Bukama Marenellin comme du héros de Salmarna aux Marches.
Références
- NS,Ch1 – L'épée des rois de la Malkier a été créée grâce au Pouvoir de l'Unique.
- NS,Ch1 – Quand la Flétrissure a envahit la Malkier, vingt hommes ont reçu la mission de sauver l'héritier du trône Lan. Seulement cinq survécurent.
- NS,Ch1 – Lorsqu'ils atteignent l'age adulte, les Malkieri portent une lanière de cuir tressée autour de la tête qui se nomme l'hadori.
- NS,Ch15 – De nombreux Malkieri ayant survécu ont abandonné les coutumes de leur pays natal pour adopter celles du royaume où ils se sont établis.
- NS,Ch16 – Lan apprend qu'Edeyn Arrel voyage pour que soit à nouveau brandie la bannière à la Grue Dorée.
- NS,Ch22 – Edeyn Arrel reconnait Lan comme le roi de la Malkier.
- NS,Ch22 – De nombreux nobles Malkieri résident au Palais Aesdaishar en conservant leurs coutumes.
- NS,Ch25 - Peu de temps après la guerre des Cent Ans, les Malkieri font la promesse de chevaucher à l'appel de la Tour Blanche.
- NS,Ch25 - Lorsque la Flétrissure a lancé son attaque contre la Malkier, la Tour Blanche a envoyé une centaine d'Aes Sedai mais elles arrivèrent trop tard. Plus tard la Tour Blanche a officiellement nié être intervenue plutôt que d'admettre l'échec.
- TEotW,Ch47 - Agelmar raconte l'histoire de la chute de la Malkier.
- TSR,Ch23 - Les Aiels appellent Lan Aan'allein, l'homme qui est un peuple.
- ACoS,Ch12 - Les piments sont appréciés au Shienar et dans la Malkier.
- KoD,Ch9 – Noal Charin raconte des histoires à propos des Sept Tours de la Malkier.
- KoD,Ch20– Après avoir conduit Lan jusqu'au Bout du Monde, Nynaeve traverse les villes de la Saldaea pour obtenir l'engagement des héritiers de la Malkier de chevaucher avec lui.
- KoD,Ch23 – Il reste peu de Malkieri parmi les Aes Sedai. Beaucoup d'entre elles sont mortes en essayant de venger la chute de leur pays.