Darmovan

De Encyclopédie francophone de la Roue du Temps
Aller à la navigation Aller à la recherche
Nations AL.webp

Une large nation formée après la Guerres Trolloques sur l'ancien territoire de Safer et essentiellement connu pour être la nation qui vit la première l'apparition de Guaire Amalasan, un Faux Dragon. Bien que l'on ne sache que très peu de choses sur Darmovan, on sait que la nation fut l'une des dernière à être touchée par le Fièvre Noire. Après la mort du faux dragon, Darmovan connu une grande période de chaos.

Géographie

Darmovan était l'un des plus grands royaumes de l'ère des Années Libres, dominant la côte ouest du continent. Ses frontières étaient l'Océan Aryth à l'ouest, les rivières Dhagon et Akuum au nord, les Montagnes de la Brume à l'est et une ligne s'étendant de la baie au sud de la Pointe de Toman au sud-est jusqu'aux Montagnes de la Brume au sud, coupant à travers le cours supérieur de la Rivière Andahar. Les voisins de Darmovan étaient Abayan et Oman Dashar au nord ; Farashelle à l'est, au-delà des Montagnes de Brume ; Dhowlan au sud-est, également au-delà des montagnes ; et Elan Dapor au sud. L'ensemble de la Pointe de Toman et de la Plaine d'Almoth était contenu dans le territoire de Darmovan, tout comme le Lac Somal et Paerish Swar, le Bois Noir.

Le nom et l'emplacement de la capitale de Darmovan ne sont pas enregistrés, bien que les villes modernes de Falme et Katar soient situées sur son territoire et que Bandar Eban soit à sa frontière avec Abayan. On ne sait pas si elles étaient également de grandes villes à cette époque ni quel rôle elles ont joué.

Histoire

Comme pour la plupart des nations des Années Libres, l'histoire de Darmovan n'est pas connue en détail. On sait que Darmovan a été l'une des dernières nations à souffrir de la fièvre noire, un fléau qui a ravagé le continent et qui a culminé en 939, et elle n'a apparemment pas été trop gravement touchée, puisque Guaire Amalasan a pu prendre le contrôle de la nation et monter une armée suffisamment grande pour envahir et conquérir Elan Dapor et Balasun plus au sud en un an.

Après la mort d'Amalasan, Darmovan est devenu sans chef et, comme la plupart des anciens territoires du faux Dragon, est tombé dans le chaos et les conflits internes. Pendant les Guerres de Consolidation, elle tomba sous le contrôle d'Artur et devint une province de son empire, même si on ne sait pas si elle garda le même nom. Pendant et après la Guerre de Cent Ans, le royaume d'Almoth est né du territoire autrefois détenu par Darmovan.