Murandy
Murandy
Localisation
Sur la carte | Nord de l'Altara, sud de l'Andor |
---|
Informations
Capitale | Lugard |
---|
Politique
Gouvernement | Monarchie |
---|---|
Leader | Roi Roedran Analoy et seigneurs |
N'ayez confiance en personne excepté en vous-même... Mais pas trop en vous même non plus
La petite nation du Murandy est située au nord de l'Altara et au sud de l'Andor. Comme dans l'Altara, la population ne respecte pas plus l'identité politique de leur pays que la noblesse locale. Le Roi Roedran Almaric do Arreloa a'Naloy règne officiellement sur le Murandy mais le pouvoir est en réalité divisé entre les Seigneurs dirigeant leur propre territoire. Le roi n'a que très peu d'influence, y compris sur Lugard, la capitale. Nombreux sont ceux qui pensent que les habitants du Murandy tolèrent leur monarque uniquement dans le but de dissuader les tentatives d'annexion des nations voisines.
Malgré ce manque de sentiment national, le peuple du Murandy est extrêmement méfiant à l'égard des étrangers. La plupart d'entre eux voient un complot dans chaque action réalisée par les royaumes voisins, surtout l'Andor à cause des nombreux incidents qui ont eu lieu entre les deux nations.
L'emblème du Murandy est un taureau pourpre sur fond rayé bleu et blanc.
Dirigeants
Murandy est une monarchie dirigée par un roi ou une reine. Il s'agit d'une monarchie héréditaire qui est transmise à l'aîné des enfants du monarque à sa mort. La nation change rarement de Chambre au pouvoir, car les autres chambres ne s’en soucient pas assez pour adopter une position qui n’est, au mieux, qu’une figure de proue. Le dirigeant actuel est le roi Roedran Almaric do Arreloa a'Naloy, mais il n'a qu'un faible contrôle sur le pays. Katrine do Catalan a'Coralle fut la première reine de Murandy.
Le dirigeant de Murandy contrôle rarement les événements en dehors de la capitale, Lugard, et parfois même pas là-bas. La seule raison pour laquelle un monarque est toléré à Murandy est pour dissuader les incursions de nations étrangères, et une telle invasion est à peu près la seule chose qui obligera les seigneurs murandiens rivaux à coopérer.
Murandy joue un rôle mineur dans la politique mondiale. L’absence d’un dirigeant efficace rend difficile pour Murandy de se défendre, et encore moins de faire sentir sa présence dans le reste du pays.
Économie
Murandy possède quelques exploitations minières et produit de l'or et de l'argent. Il y a un bon commerce de laine et est célèbre pour sa dentelle. Du bœuf, du mouton et du cuir sont également produits.
Militaire
L'armée de Murandy est historiquement constituée de levées personnelles de nobles, qui se disputent le commandement. Les femmes nobles utilisent presque invariablement un Maître du Cavalerie pour commander leurs soldats et vont très rarement elles-mêmes sur le terrain. Les nobles sont censés diriger, qu'ils soient ou non compétents pour le faire. Il n'y a jamais eu de formation permanente à Murandy comme les Gardes de la Reine à Andor. Le trône est faible, et même si le monarque souhaiterait une formation pour renforcer son propre pouvoir, les autres chambres s'y opposeraient toujours.
Des noms
Les nobles de Murandy portent souvent des noms longs, comme le roi Roedran Almaric do Arreloa a'Naloy, Elaida do Avriny a'Roihan ou Meri do Ahlan a'Conlin . La partie importante du nom de famille est la partie après le préfixe a' qui indique leur noble Maison. Nous le savons car certains Murandiens, comme Rhys a'Balaman et Nisain a'Cowel, n'ont pas la partie médiane donnée. Il n'est pas confirmé si la Maison est héritée par la lignée du père ou de la mère. La partie après le « do » est probablement héritée de l'autre parent, d'une manière similaire à la transmission générationnelle espagnole.
Cependant, les roturiers de Murandy ne suivent pas ces conventions de dénomination, des individus tels que Sharina Melloy, Seaine Herimon et Padan Fain ayant des noms beaucoup plus simples.
Villes
- Inishlinn
- Hinderstap
- Mindea
- Lugard – Capitale
- Trustair
Références
- NS,Ch5 – Katrine do Catalan a'Coralle fut la première reine du Murandy.
- NS,Ch18 – On suppose qu'Aisha Raveneos et son Champion ont été tués par des bandits dans le Murandy.
- TGH,Ch4 – Il y a un faux Dragon dans le Murandy, mais il ne pouvait pas Canaliser et il a déjà été capturé.
- TDR,Ch36 – Rand traverse le Murandy.
- TDR,Ch42 – Malgré les discussion sur la guerre à Tear, selon certaines rumeurs, l'armée d'Illian aurait des vues sur le Murandy, au nord.
- TSR,Ch33 – Le seigneur Luc Mantear prétend être originaire du Murandy.
- TFoH,Prologue – Danelle informe Elaida et son conseil que Pedron Niall conduit des négociations avec l'Altara et le Murandy.
- TFoH,Ch11 – Lugard est le siège du gouvernement du Murandy, mais en réalité Roedran Analoy n'a que très peu de pouvoir.
- TFoH,Ch12 – Siuan ordonne à Gareth Bryne de retirer ses troupes de la frontière après qu'une dispute ait éclatée entre l'Andor et le Murandy.
- TFoH,Ch15 – Pedron Niall s'attribue le mérite d'avoir évité un conflit entre le Murandy et Illian.
- TFoH,Ch28 – La Tour Blanche espérait unir le Murandy sous Dulain dont le nom fut célèbre, mais il fut tué.
- LoC,Prologue – Pedron Niall envoie Jaichim Carridin en Altara pour créer des troubles dans l'Altara et le Murandy.
- LoC,Ch9 – Pedron Niall reçoit un rapport selon lequel Jaichim Carridin remplit bien sa mission dans l'Altara et le Murandy.
- LoC,Ch22 – Mat et la Bande de la Main Rouge entendent des rumeurs sur la présence de Séides du Dragon dans le Murandy.
- LoC,Ch41 – Merana Ambrey est en colère à cause de la présence de Séides du Dragon dans le Murandy.
- ACoS,Prologue – Elaida vient du nord du Murandy.
- ACoS,Ch7 – Davram Bashere reçoit un rapport sur la présence de l'armée de Mat dans le Murandy ou dans l'Altara.
- ACoS,Ch11 – Egwene et les Aes Sedai de Salidar se trouvent dans le Murandy sur les Collines de Cumbar au sud de Lugard.
- ACoS,Ch15 – Pedron Niall ordonne à Jaichim Carridin de générer des troubles dans l'Altara et le Murandy afin que les Fils de la Lumière puisse intervenir et passer pour des sauveurs.
- TPoD,Ch18 – Le roi Roedran Analoy engage Talmanes Delovinde et la Bande de la Main Rouge pour qu'ils restent dans le Murandy et l'aident à consolider son royaume.
- WH,Ch27 – Elayne indique aux souverains des Terres Frontalières que Rand se trouve dans le Murandy.
- WH,Ch31 – Tylin et Suroth rentrent rapidement à Ebou Dar quand cette dernière apprend qu'une armée a disparu dans le Murandy.
- WH,Ch32 – Tandis que Rand écoute dans l'auberge de la Roue Dorée, un commerçant de Far Madding essaie de convaincre Maître Azereos que Roedran Analoy monte son armée, ce qui rend le Murandy trop dangereux pour qu'il puisse déplacer son commerce à Lugard.
- CoT,Prologue – Les Fils de la Lumière en Amadicia entendent des rumeurs sur la présence d'une armée Andorane dans le Murandy.
- CoT,Ch10 – Les terres de la Maison andorane Matherin sont situées prés de la frontière du Murandy.
- CoT,Ch13 – À l'âge de quinze ans, Dyelin Taravin a conduit avec succès sa Maison contre des pillards provenant de l'Altara et du Murandy.
- CoT,Ch14 – Le Seigneur Pelivar Coelan, Dame Arathelle Renshar et Dame Aemlyn Carand quittent le Murandy pour se diriger vers Andor.
- CoT,Ch22 – Au Murandy, Tarna Feir rencontre un groupe d'Asha'man en train de recruter.
- CoT,Ch29 – Les Montagnes Damona forment la frontière entre l'Altara et le Murandy.
- KoD,Ch11 – Pendant que leurs hommes font leur chemin vers Illian, les Seanchans ont une armée complète à la frontière du Murandy pour prévenir des attaques de ce côté ou de celui de l'Andor.
- KoD,Ch20 – Les pièces de monnaie de l'Altara et du Murandy sont plus légères que celles des autres nations.
- KoD,Ch25 – Après la fin de leur contrat avec Roedran Analoy, le roi du Murandy, Talmanes Delovinde envoie la moitié de la Bande de la Main Rouge au nord, en Andor et conduit l'autre moitié en Altara à la recherche de Mat.
- KoD,Ch27 – La prochaine action majeure des Seanchans est de reprendre Illian. Ils ont une armée établie à la Brèche de Molvaine pour prévenir si des attaques proviennent du Murandy ou d'Andor.