Guerre des Cent Années

De Encyclopédie francophone de la Roue du Temps
(Redirigé depuis Guerre de Cent Ans)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Guerre des Cent Années

Traductions

Ancienne langueWar of the Hundred Years
Ancienne traductionGuerre des Cent Ans
Nouvelle traductionGuerre des Cent Années

La Guerre de Cent Ans était une série dévastatrice de guerres entre des alliances en constante évolution, précipitées par la mort d'Artur Aile-de-Faucon et la lutte pour son empire qui en résulta. Avec la mort de tous ses enfants survivants dans les Terres de l'Ouest (le sort des autres en Seanchan et Shara était inconnu à cette époque), il n'y avait pas d'héritier désigné pour hériter du rôle de Haut Roi. En conséquence, l’Empire se fragmenta et s’effondra. Au cours de 123 années de combats incessants, les nations de la Nouvelle Ère se sont formées.

Historique

Aile-de-Faucon a uni les Terres de l'Ouest sous son règne dans une guerre connue sous le nom de Consolidation de 943 à 963 AL. Il a régné pendant plus de trente ans, mais la dernière partie de son règne a été gâchée par un conflit avec les Aes Sedai. La Tour Blanche, et en particulier Bonwhin Meraighdin, le siège d'Amyrlin, avait tenté de manipuler et de contrôler Aile-de-Faucon avant même qu'il n'unisse les Terres de l'Ouest, mais après avoir vaincu ses ennemis, Aile-de-Faucon et la Tour avaient conclu une trêve. Cependant, tout cela a changé avec l’émergence d’un homme nommé Jalwin Moerad. Cet homme est apparemment apparu de nulle part sans aucune histoire que quiconque puisse découvrir, mais moins d'un an après son arrivée à la cour d'Aile-de-Faucon, il a réussi à devenir le principal conseiller du roi et son confident le plus fiable. Ouvertement méprisant envers les Aes Sedai, il conseilla à Aile-de-Faucon de renvoyer tous ses conseillers Aes Sedai, et fut finalement capable de le convaincre d'assiéger Tar Valon pendant près de vingt ans (975 - 994 AL). Aile-de-Faucon fut aisé à convaincre car il soupçonnait depuis des années que les attaques qui l'avaient forcé à entreprendre la Consolidation avaient été menées à la demande de Meraighdin et de la Tour, même s'il était impossible de le prouver.

Les héritiers

Aile-de-Faucon a eu plusieurs enfants, mais son fils aîné Modair a péri lors de la Consolidation et ses autres enfants issus de son premier mariage ont été empoisonnés avec leur mère en 941 AL lors d'une tentative d'assassinat. Aile-de-Faucon a eu plusieurs autres enfants avec sa seconde épouse, Tamika. Au cours de l'année 992, il envoya son fils aîné Luthair Paendrag Mondwin, avec une flotte et une armée, à travers l'Océan Aryth pour soumettre les terres des Seachans. L'année suivante, il envoya une autre flotte sous la direction d'une fille (nom inconnu) pour conquérir Shara. Le sort de cette dernière expédition est inconnu, bien que le Peuple de la Mer rapporta que la flotte d'invasion avait été détruite au mouillage par les Sharans après le premier débarquement.

Quelques jours après la mort d'Aile-de-Faucon au cours de l'année 994, sa fille survivante Laiwynde était également décédée, apparemment avec son fils Tyrn sur Paendrag Mashera. Dix ans plus tard, le conseil dirigeant de la ville de Mayene nomma un jeune homme prétendant être Tyrn et le nomma Premier Seigneur de la ville. Les autres térritoires des Terres de l'Ouest n'ont jamais reconnu cette revendication et l'individu prétendant être Tyrn n'a fait aucune revendication territoriale au-delà de Mayene.

Ces événements ont laissé l'Empire sans héritier de sang d'Aile-de-Faucon pour revendiquer le trône, et la guerre civile était inévitable.

Durant cette période, il a été constaté que Jalwin Moerad avait disparu, 40 ans après son arrivée, aussi soudainement qu'il était apparu. Son existence et son histoire sont restées un mystère pendant des siècles, mais on a finalement découvert qu'il avait en fait été Ishamael pendant l'une de ses périodes de liberté de la prison du Ténébreux. Il avait délibérément préparé le terrain pour la Guerre de Cent Ans en assassinant ou en renvoyant tous les enfants d'Aile-de-Faucon et tout autre prétendant évident au trône, et en plaçant délibérément Aile-de-Faucon contre la Tour Blanche.


Déroulement du conflit

En Andor

Bien que les querelles et les intrigues politiques aient commencé avant même la mort d'Aile-de-Faucon, on considère généralement que le véritable début de la guerre a eu lieu lorsque, suite à la démission de sa mère Endara Casalain, Ishara a pris le contrôle de la ville de Caemlyn dans la province impériale d'Andor et s'est proclamée reine de la nation souveraine d'Andor. Elle fut aidée en cela par le général Souran Maravaile, commandant des armées assiégeant Tar Valon. Le nouveau siège d'Amyrlin, Deane Aryman, a convaincu Maravaile de lever le siège, car il ne servait plus à rien avec la mort d'Aile-de-Faucon. Maravaile était l'amant d'Ishara Casalain et entre eux et Deane, ils ont convenu qu'Ishara devrait adopter cette ligne de conduite. Caemlyn et Tar Valon devinrent alliés et les compétences tactiques de Maravaile et ce qui restait de son armée furent utilisés pour sauvegarder Caemlyn et le territoire environnant.

À Tear

Presque immédiatement après la nouvelle de la mort d'Aile-de-Faucon, Seigneur Istaban Novares et Dame Yseidre Tirado prirent le contrôle de la Pierre de Tear et de la ville environnante, apparemment avec le soutien de la noblesse. Au cours de la guerre, sans personne assez forte pour se proclamer roi ou reine, le corps dirigeant des Hauts Seigneurs de Tear fut formé à la place. À la fin de la guerre, Tear avait atteint sa taille actuelle.

En Cairhien

Très tôt dans la guerre, un groupe de nobles s'empare de la ville de Cairhien avec l'intention de refonder la nation de Tova. Cependant, lors d'un grand bal organisé pour célébrer l'occasion, tous les descendants survivants des Conseillers Tovan furent tués. Après des mois de manœuvres politiques et de subterfuges, Seigneur Matraine Colmcille s'est montré suffisamment fort pour revendiquer le trône et est devenu le premier roi de Cairhien. Cairhien a été fréquemment ravagé par les combats pendant la guerre, mais a retrouvé à peu près ses frontières actuelles.

Naissance des Marches

Lorsqu’il devint clair que l’Empire ne pouvait pas être sauvé, les dirigeants des cinq provinces frontalières se réunirent pour discuter de la situation. Dame Mahira Svetanya d'Arafel, Seigneur Rylen t'Boriden Rashad de Saldaea, Seigneur Jarel Soukovni de Kandor, Dame Merean Tihomar de Shienar et Seigneur Shevar Jamelle de Malkier, soutenus par leur peuple, se proclamèrent rois ou reines de leurs nations respectives et se sont engagés à s'allier contre l'Ombre au nord et contre toute menace des royaumes au sud. Ce pacte empêchait l'Ombre de profiter du chaos de la guerre pour lancer une invasion.

A Far Madding

Au cours de l'année 999, un groupe de nobles de Far Madding fonda la nation de Maredo, dirigée par Dame Danella Mathendrin.

Les autres territoires des Terres de l'Ouest

Au cours de l'année 1006, Seigneur Haren Maseed, Dame Tazenia Nerenhald et Seigneur Boral Amadia prirent le contrôle de la ville de Tanchico et proclamèrent la fondation du royaume de Tarabon. Ils ressuscitèrent l'ancienne structure gouvernementale de Balasun, Dame Tazenia devenant reine de Tarabon et Seigneur Haren devenant Panarche. Boral est mort dans des circonstances troubles. À la fin de la guerre, Tarabon avait atteint sa taille actuelle, bien que la tradition selon laquelle le monarque était un homme et la Panarche une femme ne fut pas pleinement établie avant cinq cents ans.

En 1015 AL, le Seigneur Santal Ramoth tenta de rétablir l'ancienne nation de Kharendor, étant un descendant direct du dernier roi de la nation. Cependant, cette première tentative a échoué, car Kharendor n'était plus une force unificatrice pour les habitants de la région et de nombreux nobles résidents venaient d'autres régions. Il décida habilement de fonder une nouvelle nation, Amadicia, et fut couronné son premier roi en 1023 AL.

Au cours de l'année 1021, affligé par le chaos et le mal qui s'emparaient du monde tel qu'il le voyait, un homme nommé Lothair Mantelar a écrit un livre intitulé "La Voie de la Lumière" qui proclamait que l'humanité devrait essayer de suivre les principes stricts et ascétiques de la Lumière. Le livre critique notamment les Aes Sedai pour leur utilisation du Pouvoir Unique. Un groupe connu sous le nom d'Enfants de la Lumière a vu le jour, diffusant les enseignements du livre auprès du peuple et traquant les Amis du Ténébreux. Initialement non-violents, les Enfants ont été contraints de prendre les armes pour se défendre et, en 1111 AL, ils étaient devenus une organisation entièrement militarisée, vouée à la destruction des Amis du Ténèbres (dans les rangs desquels ils plaçaient les Aes Sedai, les Champions et tous ceux qui les soutenaient) , y compris la royauté et la noblesse d'Andor).

Au cours de l'année 1047, Dame Katrine do Catalan a'Coralle a capturé la ville de Lugard au combat. Elle nomma la région environnante Murandy d'après un ancien terme de la région, mais fut assassinée à peine un an après le début de son règne. Pendant la Guerre de Cent Ans, un nouveau dirigeant restait généralement deux ans sur le trône avant d'être tué. Même après la fin de la Guerre de Cent Ans, Murandy resta intérieurement instable jusqu'à environ 200 NE, lorsque les nobles commencèrent à ignorer le trône pour gouverner leurs propres terres de manière autonome.

Au cours de l'année libre 1084, Deane Aryman a failli convaincre les principales parties belligérantes du conflit d'accepter la médiation d'Aes Sedai pour mettre fin à la guerre. Cependant, elle est décédée dans un accident de cheval et son successeur n'a pas réussi à capitaliser sur ses succès. Ainsi, la guerre se prolongea encore trente ans.

Au cours de la dernière partie de la guerre, Seigneur Nicoli Merseneos den Ballin a pris le contrôle de la ville d'Illian vers l'année libre 1094. Souverain populaire et charismatique, il s'est proclamé roi, a donné à la nouvelle nation le nom de la capitale et l'a étendu à son territoire actuel. Il a également créé le Conseil des Neuf et l'Assemblée. Sa famille régna sur le royaume pendant encore trois siècles.

Au cours de l'année 1096, Seigneur Jalaam Lazari, Seigneur Ahran Nawaz et Dame Bastine Almadar prirent la ville de Bandar Eban et proclamèrent la nouvelle nation d'Arad Doman, gouvernant avec un conseil de marchands informel qui fut officialisé à la fin de la guerre de Cent Ans. Le deuxième fils du Seigneur Jalaam Lazari, Shelaan Lazari, fut proclamé premier roi d'Arad Doman au cours de l'année 1116 AL.

Au cours de l'année 1109, Seigneur Kirin Almeyda, Dame Valera Prosnarin, Seigneur Cynric Talvaen et Dame Iona Ashmar prirent le contrôle de ce qui était autrefois le royaume de Dhowlan, au sud des Montagnes de la Brume. Kirin fut proclamé roi et le reste devint le Haut Conseil de la Couronne. Le nouveau royaume fut nommé Ghealdan.

En 1112, la nation d'Altara a été fondée par Seigneur Maddin Todande. Il prétendit être un descendant de la dernière reine de Shiota, mais comprit que les anciennes nations ne reviendraient jamais, surtout après avoir vu une tentative ratée de faire revivre Shiota plus tôt dans la guerre.

En 1117, la guerre s'était finalement terminée, ne laissant derrière elle aucun vestige de l'Empire d'Aile-de-Faucon. Chaque statue de l'homme a été détruite, même l'immense monument à sa victoire sur les Trollocs à Talidar, et un grand nombre de livres mentionnant son nom ont été brûlés, avec pour conséquence que les archives de cette époque et des époques antérieures sont inégales et incomplètes. Vingt-quatre nouvelles nations sont nées des cendres de la Guerre de Cent Ans, y compris les nations de l’ère moderne. L'échec des Aes Sedai à mettre fin au conflit et la montée des Enfants de la Lumière en opposition à elles, combinés à la diminution du nombre de nouvelles recrues Aes Sedai, ont également vu le pouvoir et le prestige des Aes Sedai gravement endommagés par le conflit et ses conséquences.