Almoth

De Encyclopédie francophone de la Roue du Temps
Aller à la navigation Aller à la recherche

Almoth était une nation née de la Guerre de Cent Ans après l'effondrement de l'empire d'Artur Aile-de-Faucon.

Histoire et fondation

La région contenant Almoth était contenue dans ce qui était Safer à l'époque des Dix Nations et Darmovan pendant les Années Libres.

On ne sait pas quand Almoth a été fondé ni qui l'a fondé. Artur est mort au cours de 994 AL et la dernière des nations connues de la Nouvelle ère à avoir été fondée était Altara en 1112 AL. Tout comme Arad Doman et Tarabon, ils revendiquent des liens avec l'Arbre de Vie (Avendesora). On dit qu’ils possédaient en fait un spécimen vivant de l’arbre, bien que cela n’ait jamais été confirmé et ne soit probablement qu’une rumeur. L'arbre est incorporé dans leur bannière qui est divisée en deux bandes horizontales, bleues - pour le ciel au-dessus - et noires - pour la terre en dessous - avec l'arbre de vie qui s'étend les rejoignant.

Localisation et géographie

Elle se trouvait dans l'actuelle Plaine d'Almoth et pouvait ou non inclure la Pointe de Toman. Elle est bordés à l'est et au sud-est par les Montagnes de la Brume et contient Paerish Swar (Bois Noir) et le Lac Somal, également à l'est. Il y a aussi des Steddings à l'intérieur de ses frontières. Au nord se trouve Arad Doman, au sud se trouve Tarabon.

Chute d'Almoth

Almoth a commencé à disparaître vers 600 NE, seuls quelques restes de son peuple ont survécu. Vers 800 NE, le fantôme de la nation s'était dissipé, ne laissant guère plus qu'une colonie plus grande qu'un village ou qu'une petite ville. Il n'y avait pas d'autorité supérieure au-dessus du conseil de village ou du maire.

Le vide de pouvoir laissé par l'absence de toute autorité centrale a conduit à de nombreuses querelles territoriales entre Arad Doman et Tarabon et à une inimitié croissante entre ces deux peuples. Selon Moiraine et The World of Robert Jordan, The Wheel of Time, les deux nations se disputent la région depuis près de 300 ans. Le Compagnon dit « plus de 400 ans ». Bien que toutes les sources s'accordent sur le fait que cela n'est jamais devenu une guerre ouverte avant 999 NE, il y a eu au moins cinq traités pour tenter de maintenir la paix. Merana Ambrey a été impliquée dans l'un de ces traités signés à Falme (Cinquième Traité de Falme) en 961 NE, qui s'est rapidement effondré.

Événements et mentions

Pedron Niall avait l'intention de reconstruire Almoth pour étendre l'empire Blanc-Manteaux. Contrairement à Amadicia, il n’existait aucun monarque existant à gérer. Almoth et Amadicia seraient alors utilisés comme vice politique sur Tarabon. Il prévoyait que toute la zone serait sous son contrôle d'ici cinq ans.

La plupart des réfugiés arrivés dans les Deux-Rivières en 999 NE l'ont fait depuis la Plaine d'Almoth, apportant des éléments culturels de cette région vers l'ouest d'Andor.