Artur Paendrag Tanreall

De Encyclopédie francophone de la Roue du Temps
Aller à la navigation Aller à la recherche

Artur Paendrag Tanreall

Informations personnelles

SexeMasculin

Activités & Relations

AffiliationHéros du Cor de Valère

Interprétation

InterprèteAdrian Bouchet

Artur Paendrag Tanreall, plus connu sous le nom de Arthur Aile-de-Faucon.

Entre 963 AL et 994 AL, les nations des Terres de l'Ouest furent unifiées sous un seul dirigeant, le Haut Roi Artur Paendrag Tanreall, mieux connu sous le nom d'Artur Aile-de-Faucon. L'Empire d'Artur comprenait les terres situées entre la Dévastation et la Mer des Tempêtes, l'Océan d'Aryth et l'Échine du Monde, à la seule exception de la cité-état de Tar Valon.

Arrière-plan

Né en 912 AL, Artur Paendrag Tanreall devint roi de Shandalle à la mort de ses deux parents suite à l'épidémie de fièvre noire en 939 AL. La même année, Guaire Amalasan se déclara le Dragon Réincarné dans le royaume de Darmovan, à l'extrême ouest. À la demande des Aes Sedai, de nombreuses nations se sont unies pour vaincre Amalasan dans la Guerre du Second Dragon, mais les résultats n'ont pas été concluants jusqu'à ce que Tanreall, désormais surnommé « Aile-de-Faucon » pour la rapidité avec laquelle il pouvait déplacer ses armées, batte Amalasan lors de la Bataille du Col de Jolvaine, malgré une infériorité numérique de trois contre un.

Amalasan a été emmené à Tar Valon pour y être jugé et neutralisé. Aile-de-Faucon a amené toute son armée camper sur les rives nord de la Rivière Erinin, défiant la volonté du siège d'Amyrlin, Bonwhin Meraighdin, qui a ordonné à Aile-de-Faucon de retirer son armée dans les cinq jours. Aile-de-Faucon fut plutôt appelé à sauver Tar Valon lorsque deux des généraux d'Amalasan attaquèrent la ville avec une armée de plus de 100 000 hommes. Aile-de-Faucon a remporté la bataille, mais ce faisant, il a humilié le siège d'Amyrlin.

Consolidation

Après être retourné à Shandalle et dissoudre son armée, Aile-de-Faucon découvrit que trois armées, des nations voisines de Caembarin, Tova et Khodomar, avaient été envoyées pour le détruire. Aile-de-Faucon reforma ses troupes et, au cours d'une campagne surprenante, vainquit les forces envoyées contre lui. Sa contre-attaque lui a permis de prendre une grande partie des trois royaumes vaincus à la fin de l'année. Au cours de l'année 944, les royaumes d'Aldeshar, d'Ileande et de Talmour se joignirent au combat. Aile-de-Faucon les a également vaincus. Au cours des 19 années suivantes, Aile-de-Faucon conquit tout le continent, épargnant seulement la ville de Tar Valon et ses environs. Sa victoire finale eut lieu au cours de l'année 963 avec la défaite d'Aldeshar et la reddition de son roi, Joal Ramedar. Dans un geste surprenant, comme Aile-de-Faucon était célèbre pour sa clémence et sa miséricorde envers ses ennemis honorables, il fit exécuter Ramedar, affirmant qu'il avait participé au meurtre de sa première femme, Amaline Tagora, et de leurs deux enfants deux ans plus tôt. Il fit également dépouiller les héritiers et la famille de Ramedar de tous leurs titres et les a disperser à travers le pays. C’est ce qu’on appelle les années noires de son règne.

Plusieurs années plus tard, Aile-de-Faucon se repentit de cet acte et rétablit les honneurs et les privilèges de la famille de Ramedar, faisant de sa fille Endara Casalain le gouverneur impérial de la province d'Andor, qui comprenait une partie de l'ancien territoire d'Aldeshar. Le changement d'avis de Aile-de-Faucon est attribué à son mariage avec sa seconde épouse, Tamika.

Provinces de l'Empire

En raison du chaos de la Guerre de Cent Ans, il ne reste que des documents fragmentaires sur la façon dont l'Empire était organisé. Nous savons que l'Empire était divisé en plusieurs provinces, chacune sous le contrôle d'un gouverneur impérial nommé par Aile-de-Faucon. Aile-de-Faucon a utilisé d'anciens dirigeants ou des héritiers de ces dirigeants des royaumes préexistants là où il estimait qu'ils étaient appropriés, mais pour les empêcher de construire des bases de pouvoir et de se rebeller, il les transférait dans des régions éloignées de leur pays d'origine (à la seule exception d'Endara Casalain). À cette fin, il semble également avoir modifié les frontières et les noms des provinces pour empêcher une résurgence du sentiment nationaliste sur ces terres.

La seule exception semble être le cas de Moreina. Contrairement aux autres royaumes, Moreina s'était rendue à Aile-de-Faucon et avait rejoint l'Empire pacifiquement. Il semble que les frontières, le nom et les dirigeants de Moreina soient restés intacts.

On sait qu'Andor, Cairhien, Saldaea, Kandor, Arafel, Shienar et Malkier étaient des provinces, avec Moreina. Cependant, il n'est pas clair si ces provinces avaient les mêmes frontières que les royaumes ultérieurs du même nom.

Administration

Artur Aile-de-Faucon régnait sur tout l'Empire en tant que Haut Roi, bien que l'on ignore où se trouvait sa capitale ou son centre administratif ; il est possible qu'il ait continué à régner depuis Shandalle. Aile-de-Faucon prévoyait de construire une nouvelle capitale dans un lieu abandonné dans les Prairies de Caralain, un site choisi pour son emplacement central par rapport au reste de l'Empire, son manque de liens historiques et de symbolisme préexistants, et la barrière qui empêchait l'utilisation du Pouvoir Unique. Cependant, la construction de la capitale n'a jamais progressé au-delà de l'achèvement d'une grande statue d'Aile-de-Faucon, qui a été démolie peu après sa mort.

Sous le Haut Roi, dans la hiérarchie de l'Empire, se trouvaient les gouverneurs impériaux. Chaque gouverneur avait la responsabilité d'un territoire immense et parfois de vastes populations, leur accordant un pouvoir égal à celui des anciens rois ou reines. La différence majeure était qu'Aile-de-Faucon nommé ces dirigeants strictement selon le mérite. Les nobles devaient prouver leur valeur pour gouverner comme ils le faisaient dans l'armée, et il n'était pas rare que des roturiers dotés de capacités exceptionnelles accèdent à des postes élevés.

Après qu'Aile-de-Faucon ait rétabli des relations amicales avec Tar Valon, il en est venu à s'appuyer de plus en plus sur les administrateurs et gouverneurs d'Aes Sedai, principalement en raison de leur manque de corruptibilité par rapport aux autres. En 973 AL, plus d'un tiers des hautes fonctions administratives de l'Empire, y compris les postes de gouverneur, étaient occupés par des Aes Sedai. Cependant, certains affirmaient que ces Aes Sedai étaient plus fidèles au siège d'Amyrlin qu'au Haut Roi.

Durant cette période, Aile-de-Faucon a également parrainé de nombreux grands travaux publics, tels que la construction ou la reconstruction de nombreuses routes, la construction de nouvelles villes et forteresses, et l'établissement de milices et de forces de police ("Garde civile") pour réduire la criminalité et le banditisme dans les villes et sur les routes.

Forces armées

L'armée de l'Empire s'comprennait plusieurs centaines de milliers de soldats. Aile-de-Faucon, comme il convenait au plus grand commandant militaire de l'histoire, maintenait ses armées bien entraînées et motivées même en temps de paix. Il a fait alterner les formations militaires dans différentes provinces pour garantir leur fraîcheur et les a promues strictement selon le mérite.

Relations avec d'autres terres

Au cours de l'anéee 964, Aile-de-Faucon a lancé une invasion dans le Désert Aiel. L'invasion a été interrompue après plusieurs mois en raison de lourdes pertes. Les relations entre l'Ouest et les Aiels ne semblent pas s'être beaucoup améliorées au-delà de cette époque.

On ne sait pas quel rôle le Peuple de la Mer ont joué au sein de l'Empire, même si l'on pense qu'ils ont maintenu leur indépendance vis-à-vis du règne du Haut Roi.

Pendant la majeure partie de l'existence de l'Empire, il a eu des contacts très limités avec Shara, et on pense que les gens du Peuple de la Mer et les navires marchands de l'Empire ont continué à s'arrêter dans les ports commerciaux Sharan comme ils l'avaient toujours fait. Cependant, au cours de l'année 993, Aile-de-Faucon tenta d'envahir Shara par la mer, grâce à une armée dirigée par l'une de ses filles. L'invasion fut un échec et l'armée et la flotte détruites.

Au cours de l'année 992, Aile-de-Faucon envoya son fils Luthair Paendrag Mondwin envahir et soumettre le continent de Seanchan à travers l'Océan Aryth. On ne sait pas comment Aile-de-Faucon a appris pour la première fois l'existence de Seanchan, puisque les gens du Peuple de la Mer refusent de naviguer au-delà de l'Aryth. Bien que Luthair et ses descendants aient finalement réussi à unifier le continent Seanchan au nom de Aile-de-Faucon, Artur n'a pas vécu pour apprendre cette grande victoire.

L'histoire ultérieure de l'Empire

Après le meurtre de sa femme et de ses enfants au cours de l'année 961, Aile-de-Faucon entra dans une période appelée les "années noires", une période de colère et de dépression au cours de laquelle il prit de nombreuses décisions douteuses, y compris l'invasion précipitée et mal pensée du Désert Aiel. À son retour du Désert, il rencontra et tomba amoureux d'une jeune femme nommée Tamika, qui devint sa seconde épouse et le sortit de la morosité des années noires, lui donnant plusieurs autres enfants, dont Luthair et Laiwynde.

Au cours de l'année 973 AL, un homme nommé Jalwin Moerad arriva à la cour de Aile-de-Faucon et gagna rapidement l'oreille du Haut Roi, malgré les rapports faisant état d'un comportement peu orthodoxe et instable. Connu pour avoir un fort mépris envers les Aes Sedai, il devint rapidement le conseiller le plus proche de'ile-de-Faucon, et au cours de l'année 974, Aile-de-Faucon renvoya brusquement tous les Aes Sedai de leurs postes au sein de l'Empire. L'année suivante, les armées d'Aile-de-Faucon envahirent le territoire de Tar Valon et assiégèrent la ville, un siège qui durera le reste de la vie de Aile-de-Faucon. Les raisons de changement de comportements vis-à-vis des Aes Sedai sont inconnues, même si de nombreuses théories du complot sont présentes. L'une des plus plausibles est que Moerad a présenté au Haut Roi la preuve que c'était Bonwhin qui avait ordonné la mort d'Amaline et de leurs enfants, mais cela reste une pure supposition.

Au cours de l'année 986, les provinces frontalières furent attaquées par une invasion surprise des Trollocs. Se déplaçant rapidement, l'armée Trolloc pénétra plusieurs centaines de kilomètres dans l'Empire avant que les armées d'Aile-de-Faucon ne les rencontrent au combat. Après plusieurs engagements plus petits, Aile-de-Faucon a amené les Engeances de l'Ombre à un engagement décisif lors de la Bataille de Talidar au début de l'année 987 et les a complètement écrasés. Enhardi par sa victoire, et souhaitant peut-être se consacrer au travail après la mort de Tamika la même année, Aile-de-Faucon commença une planification massive et au cours de l'année 989, il commença la constructiondeux de deux immenses flottes dans les ports ouest et sud. Il lança une campagne de recrutement pour rassembler pas moins de 600 000 soldats et colons qui seront envoyés dans deux expéditions à travers les océans. Au cours de l'année 992, il envoya la première flotte des ports occidentaux sous la direction de son fils Luthair, avec l'ordre de débarquer et de soumettre le continent Seanchan. L'année suivante, une de ses filles dirigea une autre flotte depuis les ports du sud jusqu'à Shara, mais cette armée fut apparemment détruite et le Peuple de la Mer rapporta que la flotte avait été incendiée au mouillage dans les ports de débarquement.

La chute de l'Empire

Aile-de-Faucon tomba malade au cours de l'année 994 AL. Il rejeta l'offre de guérison du nouveau siège d'Amyrlin, Deane Aryman, qui lui aurait sauvé la vie (Bonwhen avait été destituée et désactivée deux ans plus tôt). Il fut rongé par une fièvre furieuse et mourut, ignorant que sa fille survivante Laiwynde et son fils, Tyrn sur Paendrag Mashera, étaient tous deux morts de causes inconnues. En conséquence, il n’avait aucun héritier de ce côté de l'Océan Aryth.

L’Empire commença à s’effondrer presque immédiatement. Les villes de Cairhien et de Tear ont déclaré leur indépendance quelques mois après sa mort, et les provinces frontalières se sont séparées après avoir prêté serment d'alliance pour se soutenir mutuellement. Le général Souran Maravaile, commandant le siège de Tar Valon, fut convaincu par Deane Aryman et Ishara Casalain, fille du gouverneur Endara d'Andor. La période de chaos et de conflits qui suivit fut connue sous le nom de Guerre de Cent Ans.

Même si peu de gens y prêtaient attention à l'époque, on apprit plus tard que, alors que ce chaos consumait l'empire d'Aile-de-Faucon, Jalwin Moerad disparut brusquement et sans laisser de trace. On apprit également plus tard que Moerad était resté dans le royaume pendant exactement quarante ans et qu'il n'avait jamais semblé vieillir d'un seul jour pendant tout ce temps. Ces bizarreries ont conduit Aran, fils de Malan, fils de Senar, un historien de l'après-Crise, à émettre l'hypothèse que Moerad possédait en fait le Réprouvé Ishamael, et que bon nombre des décisions les plus discutables d'Aile-de-Faucon pouvaient être attribuées à son conseiller. Ces décisions incluaient le volte-face soudaine d'Aile-de-Faucon sur ses relations avec Tar Valon, les invasions de Seanchan et Shara, et son refus de la guérison qui a conduit à sa mort. De plus, il a également émis l'hypothèse que Moerad était à l'origine de la mort subite du reste de la famille d'Aile-de-Faucon et des trois prétendants extra-familiaux les plus probables au trône, afin de veiller à ce que le Haut Roi n'ait pas d'héritiers directs. Tous ces événements, conclut Aran, faisaient partie d'un plan de Moerad/Ishamael visant à déstabiliser et finalement détruire l'empire d'Aile-de-Faucon, dont l'existence avait grandement stabilisé les Terres de l'Ouest.

Héritage

Le succès remarquable d'Aile-de-Faucon dans l'unification de toutes les terres sous une seule règle et sa croyance dans le suffrage universel et l'égalité se sont révélés extrêmement impopulaires auprès de la noblesse. Pendant la Guerre de Cent Ans, toutes les statues et tous les monuments qui lui étaient dédiés, ainsi que presque tous les livres mentionnant son nom, furent détruits. Une immense statue en son honneur située sur ce qui est aujourd'hui les Prairies de Caralain a été démolie. Dans de nombreuses régions, le simple fait de mentionner son nom était un crime. Cependant, les gens se sont souvenus et le nom d'Aile-de-Faucon a continué à être mentionné avec honneur, même mille ans plus tard. L'affirmation selon laquelle Tyrn, le petit-fils de Aile-de-Faucon, avait réellement survécu et régnait sur la ville de Mayene était suffisante pour donner aux Mayeners suffisamment d'espoir et de courage pour défier les dirigeants de Tear et maintenir leur indépendance pendant un autre millénaire.

Bien sûr, tous ne croient pas que l’empire d’Artur Aile-de-Faucon soit réellement tombé. Au-delà de l'Océan Aryth, les descendants d'Aile-de-Faucon ont mené une guerre de plusieurs siècles en son nom pour unifier les terres du Seanchan, et plus de mille ans après sa mort, ils ont envoyé une immense flotte et une armée pour restaurer l'Empire au nom du descendant d'Aile-de-Faucon, l'Impératrice Radhanan.