Conquête

De Encyclopédie francophone de la Roue du Temps
Aller à la navigation Aller à la recherche

La conquête

La Conquête est le nom donné à l'invasion et à l'assujettissement du continent Seanchan par les armées loyales au Haut Roi, Artur Aile-de-Faucon, et personnellement dirigées par son fils, Luthair Paendrag Mondwin. Au sein de l'Empire Seanchan, l'invasion est appelée Conquête ou Consolidation, mais dans les Terres de l'Ouest, la Consolidation est un événement distinct, mais apparenté.

Les dernières années du règne d'Aile-de-Faucon dans les Terres de l'Ouest ont été largement pacifiques, à l'exception du siège de Tar Valon, et Aile-de-Faucon a privilégié les questions administratives aux questions militaires. Cette situation changea au cours de l'année 986 AL, lorsqu'une importante force d'Engeances de l'Ombre envahit les Terres de l'Ouest, dépassant les défenses des Marches et pénétrant sur plusieurs centaines de kilomètres à l'intérieur de l'Empire. Se déplaçant à sa vitesse habituelle, Aile-de-Faucon rallia une énorme armée et vainquit les Trollocs à la Bataille de Talidar au début de l'année libre 987. Cette invasion semble avoir galvanisé à nouveau l'appétit de guerre d'Aile-de-Faucon, qui commence à planifier de nouvelles conquêtes. Ayant déjà sécurisé toutes les Terres de l'Ouest et ayant été repoussé du Désert Aiel en 964, il choisit de s'intéresser à d'autres terres au-delà des océans, à savoir Shara à l'est, le long de la Mer des Tempêtes, et aux terres qui, selon les rumeurs, existerait au-delà de l'Océan Aryth. On ne sait pas s'il y a eu une expédition de reconnaissance pour explorer les terres au-delà de l'Océan Aryth (puisque le Peuple de la Mer a toujours refusé de le traverser), mais s'il y en a eu une, toutes les traces ont été perdues. Il semble peu probable qu'une flotte aussi imposante ait été lancée si elle n'avait aucune garantie de toucher terre de l'autre côté.

Préparation

À partir de l'année libre 989, la flotte a été rassemblée dans des arsenaux et des ports tout au long de la côte ouest de l'Empire, bien que l'on pense que le principal lieu de lancement ait été le port de Falme, où une société nommée les "Guetteurs par delà les Vagues" a été fondée et chargée de maintenir les communications entre la flotte d'invasion et l'Empire. Selon certaines sources, plus de deux mille navires de toutes tailles ont été construits et Aile-de-Faucon a appelé 300 000 hommes, femmes et enfants à se porter volontaires, car la flotte d'invasion serait accompagnée de colons et de soldats. Tar Valon étant assiégée par l'armée d'Aile-de-Faucon, la force d'invasion ne serait accompagnée d'aucun canalisateur. Aile-de-Faucon confia à son fils Luthair Paendrag Mondwin le commandement de la force d'invasion, qui partit au cours de l'année libre 992.

L'invasion

La flotte atteignit la côte nord-est du continent Seanchan après de nombreux mois en mer. Il est probable que Luthair ne s'attendait pas à l'ampleur de l'opposition qui l'attendait sur place. Le vaste continent était un patchwork d'une douzaines, voire d'une centaines de royaumes, souvent dirigés par des femmes capables de canaliser le Pouvoir Unique et se proclamant Aes Sedai, bien qu'elles ne fussent pas contraintes par les Trois Serments. Les Ogiers se sont battus comme des guerriers, et toutes les nations utilisaient des bêtes exotiques et puissantes pour se battre. Luthair a d'abord pris ces bêtes pour des créatures de l'ombre et a donc surnommé les forces indigènes "les Armées de la Nuit". Aussi grande et puissante que fut l'armée de Luthair, il est probable qu'elle n'aurait pas survécu si une arme puissante n'était pas tombée entre ses mains.

La première damane

Une femme nommée Deain remit à Luthair, dans sa capitale provisoire d'Imfaral, tombée au début de la guerre, un dispositif appelé a'dam, un ter'angreal qui empêchait un canalisateur d'utiliser le Pouvoir Unique. On ne sait pas exactement à quel accord ils sont parvenus, mais quel qu'il soit, Luthair l'a rompu en faisant emprisonner Deain et en en faisant l'un des premières canalisatrices à être "tenue en laisse". Les archives indiquent qu'elle a été emprisonnée dans les Tours de Minuit, la forteresse et le complexe pénitentiaire d'Imfaral. Les premiers sul'dam furent rapidement trouvés pour prendre le contrôle des laisses, et Luthair disposa bientôt d'une force de canalisatrices totalement loyaules envers lui et son armée. Grâce à cette arme puissante, il prit rapidement le contrôle d'une grande partie du continent, mais l'intégration complète des terres conquises sous l'autorité de la Cour des Neuf Lunes à Seandar prit encore trois siècles, et des guerres civiles et des soulèvements occasionnels continuèrent à faire rage jusqu'à aujourd'hui.

Les suites de la conquête

Si la Conquête a permis à Luthair et à ses héritiers de prendre le contrôle de l'ensemble du continent Seanchan, elle n'a pas réussi à modifier radicalement les institutions culturelles ou les traditions du peuple. L'esclavage est resté endémique, et l'utilisation d'animaux exotiques et du Pouvoir Unique dans les combats s'est poursuivie, bien que dans des circonstances différentes.