Khodomar

De Encyclopédie francophone de la Roue du Temps
Aller à la navigation Aller à la recherche
Nations AL.webp

Khodomar était une nation des Années Libres. Elle a été fondée après la fin des Guerres Trolloques et a été établie sur les anciens territoires du sud d'Almoren et du nord d'Essenia. Il fut ensuite absorbé par la puissance croissante de l'Empire d'Aile-de-Faucon. Les terres qu'il possédait autrefois sont désormais désertes.

Géographie

Khodomar s'étendait des Montagnes Maraside à la Rivière Iralell et de la Rivière Erinin à l'Échine du Monde. Il était bordé par Esandara à l'ouest, Tova au nord, le Désert Aiel à l'est et Talmour au sud.

Le pays de Khodomar était rocheux et montagneux au nord et à l'est, et rempli de marécages et de marécages au sud, la partie nord des Marais d'Haddon se trouvant à l'intérieur de ses frontières.

Histoire

L'histoire de Khodomar est en grande partie un mystère, mais on sait qu'en 943 AL, le royaume fut envahi par le faux dragon Guaire Amalasan et l'un de ses lieutenants, le général Sawyn Maculhene, pendant la Guerre du Second Dragon. Étant donné que Talmour et Moreina au sud résistaient toujours à Amalasan, il est probable que cette invasion ait été lancée à travers l'Erinin depuis Esandara.

En entendant parler de l'invasion, Aile-de-Faucon, qui était rentré chez lui à Shandalle pour lever des troupes fraîches, s'allia à plusieurs autres forces et marcha vers le sud à travers Tova en direction du Col de Jolvaine à travers les Montagnes Maraside, prévoyant de joindre ses forces aux Khodomari. Cependant, Amalasan avait décidé de déborder Khodomar en lançant une invasion surprise de Tova via le col. Quittant Machulhene pour achever la conquête de Khodomar, Amalasan partit et rencontra Aile-de-Faucon juste au sud des montagnes lors de la bataille décisive du Col de Jolvaine. Amalasan fut vaincu et emmené captif à Tar Valon. Maculhene abandonna l'assaut sur Khodomar et emmena 50 000 hommes vers le nord pour attaquer Tar Valon. Khodomar a pu se remettre de l'invasion, mais quelques années plus tard, il est tombé aux mains de Aile-de-Faucon lors de la Consolidation.

Pendant la Guerre de Cent Ans, le territoire de Khodomar passa sous le contrôle du royaume de Mar Haddon. Cependant, Mar Haddon s’est effondrée quelques siècles plus tard. Cairhien et Tear firent des efforts avortés pour s'emparer de son territoire mais ceux-ci n'aboutirent à rien. La région est aujourd’hui sauvage.