Accueil

De Encyclopédie francophone de la Roue du Temps
Aller à la navigation Aller à la recherche

Livres | Organisations | Personnages | Géographie | Objet | Histoire | Prophéties | Série TV

Bienvenue sur l'encyclopédie francophone basée sur l'univers de la Roue du Temps de Robert Jordan. Elle est encore en construction, mais l'essentiel du contenu a été transféré depuis la première version de l'encyclopédie, toujours disponible ici : http://encyclo.pierre-de-tear.com/.

Nous essayons d'en faire un document le plus complet possible. Bien qu'il s'agisse d'une base de donnée francophone, la plupart des auteurs ont lu les romans en VO. Ainsi, les informations que vous trouverez ici concernent l’ensemble de l’œuvre, jusqu'au dernier tome. Par conséquent, il y a des forts risques de spoilers si vous n'avez lu que la version française.

Les termes utilisés mélangent parfois l'ancienne et la nouvelle traduction. Ainsi, vous pourrez par exemple trouver "lige" en lieu et place de "champion". Nous essayons progressivement de modifier des termes pour coller à la traduction éditée chez Bragelonne, seule traduction qui va au terme de la Roue du Temps. Pour en savoir plus sur les différentes éditions et traductions, vous pouvez vous reporter sur cet article.

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont participé à l'encyclopédie grâce à leur lecture de l’œuvre, leurs recherches et leurs illustrations. Nous aimerions adresser une mention spéciale à l’encyclopédie en langue anglaise qui nous aura été d'une très grande aide pour compléter nos pages, ainsi que la partie Roue du Temps de Wikipédia.

Liste de toutes les pages

La Roue du Temps[modifier]

La Roue du temps tourne, les ères se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légende. La légende se fond en mythe et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'ère qui lui a donné naissance. Au cours d'une ère encore a venir, une ère passé depuis longtemps, du vent se leva sur la grande plaine nommée les Prairies de Caralain. Ce vent n'était pas le commencement. Il n'y a ni commencement ni fin dans les révolutions de la Roue du Temps. C'était pourtant un commencement.

"Imaginez un monde qui n'a jamais existé. Imaginez la fin du XVIIème siècle, alors que la poudre à canon est un secret d'une Guilde des Illuminateurs. Imaginez la Terre du Milieu de Tolkien sans Elfes, sans dragons, sans hobbits, mais avec ses peuples qui grandissent et évoluent réellement. Imaginez un monde détruit il y a 3000 ans par un homme qui canalisait le Pouvoir de l'Unique. Imaginez un monde où pendant 3000 ans, la pire chose qu'on pouvait imaginer était un homme canalisant le Pouvoir de l'Unique, touchant la partie Mâle de la Source Authentique. Car il aurait était destiné à la folie, et à la mort. Avant de mourir il aurait été un fou pouvant canaliser le Pouvoir de l'Unique qui fait tourner la Roue du Temps qui dirige l'Univers. Ainsi, de tels hommes ont été pourchassés et abattus pendant 3000 ans. La prophétie annonce que le Ténébreux va se libérer et s'abattre sur le monde. Le Ténébreux exilé par le Créateur lors de la Création. La prophétie dit qu'un enfant va naître pour affronter le Ténébreux lors de la Dernière Bataille. Cet enfant, cet homme, pourra canaliser, et devra affronter le même destin que ces hommes. La prophétie annonce qu'il va sauver le monde et le détruire. Ceci est le début. Ceci vous prépare à la lecture de la Roue du Temps."

Personnages principaux[modifier]

Le Monde de la Roue du Temps[modifier]

Randland.webp

Les géographes du monde moderne commencent seulement à comprendre ses vraies dimensions et caractéristiques. Explorateurs et marchands rapportent l'existence de terres au delà des océans et du Désert des Aiels, mais une grande partie de ces territoires ne sont pas encore répertoriés. Il y a trois continents principaux et une étendue de glace dans chacune des régions polaires. Notre territoire (appelé Terres de l'Ouest), le Désert des Aiels et la région appelée Shara occupent un continent, et le Seanchan le second, plus large, qui se trouve loin à l'ouest au delà de l' Océan Aryth. Un continent sans nom, connu uniquement grâce aux explorations réalisées par le Peuple de la Mer , se situe loin au sud. Un quatrième continent est peut-être caché à l'intérieur des glaces massives du Pôle Sud, mais il est inconnu et le restera encore probablement.

  • Retrouver toutes les nations ici
  • Ou bien les différents Peuples et Organisations ici

Romans[modifier]

La Roue du Temps compte au total 14 tomes en édition originale. Le premier volume, The Eye of the World est sorti en 1990, et le dernier, A Memory of Light, est sorti en 2013. Vous pourrez trouver la liste complète ici.