Pacte des Dix Nations

De Encyclopédie francophone de la Roue du Temps
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ten Nations.JPG.webp

Après la Dislocation du Monde, dix nations sont apparues comme des puissances à peu près égales dans les Terres de l'Ouest.

Formation

Après la Dislocation, la menace des Suppôts des Ténèbres et la crainte que l'Ombre se déversent à nouveau sur le Monde ont fait naître un sentiment d'insécurité, même si les Créatures des Ténèbres s'étaient retirées dans la Flétrissure. La crainte inspirée par leur présence était très prégnante. Il devint rapidement évident qu'aucune nation ne pourrait seule affronter de telles menaces. S'unifier était devenu nécessaire, sans pour autant perdre de sa souveraineté.

En 209 AD, dix nations se réunirent pour signer un pacte de défense mutuelle qui devint le Pacte des Dix Nations, également connu sous le nom de l'Alliance des Dix Nations, ou simplement le Second Pacte. La reine Mabriam en Shereed d'Aramaelle, Aes Sedai de l'Ajah Grise et Ta'veren, a été la force motrice de cette unification. Comme de nombreuses reines de l'époque étaient également des Aes Sedai, on soupçonne que la Tour Blanche ait joué un rôle important.

Tandis que beaucoup a été perdu, nous connaissons le nom de chaque nation, ainsi que son dirigeant signataire du Pacte :

Il est intéressant de noter qu'aucune mention n'est faite du siège de l'Amyrlin. La construction de la Tour Blanche venait juste de se terminer en 202 AD.

La paix

Pendant huit cents ans, le pacte a été respecté et la société a prospéré dans la paix. De nombreuses grandes villes ont été construites avec l'aide de tailleurs de pierre Ogiers. L'époque précédant la Dislocation était encore relativement fraîche dans l'esprit des gens et beaucoup espéraient un retour aux gloires du passé. Les armées restaient cependant nombreuses et les tactiques militaires n'étaient pas oubliées.

Tous les espoirs se sont effondrés lorsque, soudainement, vers 1000 AD, d'énormes armées de Trollocs sont sorties de la Flétrissure.

La guerre des Trollocs

Dirigées par les Seigneurs de la Terreur, des hommes et des femmes capables de canaliser et de servir le Ténébreux, des armées de l'Ombre, principalement des Trollocs, ont jailli de la Flétrissure pendant 350 ans. Si les Dix Nations réussirent d'abord à repousser les assauts de l'Ombre, elles finirent par ne plus pouvoir les encaisser. L'un des facteurs qui a entravé leur capacité de riposte a été le maintien d'armées séparées et la "gouvernance locale" de chacune de ces armées, sous la direction de leurs chefs nationaux. Cela a conduit à des tensions inévitables sur le Pacte, certaines nations étant réticentes à envoyer de l'aide à leurs voisins, de peur d'être elles-mêmes attaquées.

Désintégration

Les Trollocs ont été battus à plates coutures lors de la Bataille de Maighande, mais la trahison à l'encontre de Manetheren et la corruption d'Aridhol ont fait en sorte que les Guerres Trolloques se terminent par une victoire à la Pyrrhus (une victoire obtenue au prix de pertes si lourdes pour le vainqueur qu'elle équivaut quasiment à une défaite) pour les cinq nations restantes (Aelgar, Eharon, Essenia, Jaramide et Safer). Cependant, après avoir repoussé l'Ombre, ces nations restantes ont été irrémédiablement affaiblies et, l'une après l'autre, elles ont dégénéré en nations plus petites et plus faciles à gérer.

L'avancée de la Dévastation

Depuis la fin des Guerres Trolloques et la désintégration des dix nations, la Flétrissure a progressé et a consommé une grande partie des terres de l'époque. Ceci est confirmé par les cartes que Rand apporte à l'Ancien Haman à Caemlyn afin qu'il puisse indiquer l'emplacement des Portes des Chemins.