Flétrissure

De Encyclopédie francophone de la Roue du Temps
Aller à la navigation Aller à la recherche

Flétrissure

Localisation

Sur la carteLoin au nord

C’est une région loin au nord, entièrement corrompue par le Ténébreux, fréquentée par les Trollocs, Myrddraals, et autres créatures du Ténébreux. La Grande Flétrissure se trouve au nord des Terres de l'Ouest, du Désert Aiel et de Shara. La Grande Flétrissure s'étend à l'ouest et certains théorisent qu'il s'étend même à travers le fond de l'océan (donnant naissance à la masse d'eau connue sous le nom de Mer Morte) jusqu'au continent Seanchan, où on l'appelle la Petite Flétrissure.

La Grande Flétrissure est créée par le Ténébreux. Son influence sur les terres entourant Shayol Ghul tue presque toute forme de vie. À mesure que son emprise sur la réalité se renforce, de plus en plus de terres sont corrompues, comme en témoigne la prise de Malkier. Il a également été rapporté que, récemment et plus tôt dans l'histoire, la Flétrissure a reculé de quelques kilomètres. Ceci est cependant très inhabituel.

Graendal révèle que la couleur rouge du sol est le résultat de grandes quantités de fer qui y sont présentes. Il est également révélé que le climat de la Flétrissure est chaud et sec, même si la température devient plus froide à mesure que l'on avance vers le nord.

Pendant des milliers d'années, les canalisateurs mâles Aiels s'y sont rendus pour combattre le Ténébreux. Pendant tout ce temps, on a supposé que ces hommes étaient morts, soit à cause de la souillure, soit à cause des engeances. Cependant, à l'approche de la Tarmon Gai'don, des Aiels voilés de rouge ont commencé à envahir la Flétrissure. Ils ressemblent à des hommes, mais quelque chose ne va pas chez eux.

Lieux

  • Montagnes du Destin
  • Shayol Ghul
  • Thakan'dar
  • Terres Maudites
  • Il y a une ville près de Shayol Ghul, surnommée « la Ville » par ses habitants. La quasi-totalité de ses habitants sont des serviteurs de l'Ombre, et les Samma N'Sei en particulier y ont élu domicile. Les Réprouvés le visitent de temps en temps selon leurs besoins.
  • Une forteresse : Une immense forteresse, quartier général d'Ishamael/Moridin. Il est mentionné qu'il se trouve dans la Flétrissure du nord-est, donc probablement au nord de Shara ou du Désert Aiel. Il y a une communauté d'esclaves à l'extérieur, utilisée pour construire et entretenir la forteresse et aussi pour cultiver les camps autour, pour fournir de la nourriture. Il s'agit très probablement d'une ancienne forteresse qu'Ishamael a construite alors qu'il était libre pendant les Guerres Trolloques ou à l'époque d'Artur Aile-de-Faucon. À l'intérieur de la forteresse se trouvent des chambres remplies d'angreal et de ter'angreal, et de nombreux livres contenant de sombres prophéties y sont conservés.

Faunes et Flores

Bien qu'il s'agisse d'une terre nue, elle abrite plusieurs créatures et des plantes inhabituelles. La plupart d'entre eux ont été créés par Aginor lors de la Guerre du Pouvoir et sont capables de survivre dans des conditions difficiles. Les arbres semblent charnus plutôt que ligneux comme les arbres du sud. Tous semblent incroyablement mortels et il vaut mieux les éviter.

Les habitants les plus connus de la Flétrissure sont les Engeances de l'Ombre, notamment les Trollocs, Myrddraal et Vers. Aucun humain ne vit dans ici, en dehors de la "Ville" ou de la Forteresse d'Ishamaël, en raison des conditions difficiles.

Après la Dernière Bataille et le nouveau scellement de la Prison par le Dragon, la flore est rapidement revenue à celle typique des prairies de montagne au printemps.

Créatures

  • Jumaras, ou Vers
  • Trollocs
  • Myrddraals
  • Phasmes - animaux qui ressemblent à des branches d'arbre, mais qui tentent d'étrangler les gens qui passent à côté d'eux.

Références

  • NS,Ch12 – Après la Guerre Aielle, Lan accepte de passer quelques mois dans le sud avec Bukama Marenellin avant de retourner à sa bataille face à la Flétrissure.
  • NS,Ch15 – Lan et Bukama Marenellin tirent à pile ou face et décident de partir depuis le Kandor jusqu’à la Flétrissure.
  • NS,Ch21 – Dans les Marches, il arrive qu'éclatent de violents orages venus de la Flétrissure.
  • NS,Ch22 – Lan et Brys se sont sauvés mutuellement dans la Flétrissure.
  • NS,Épilogue – Lan accepte de renoncer à sa guerre contre la Flétrissure pour être Lié à Moiraine et participer à un plus grand combat.
  • TEotW,Ch46 – Les éclaireurs disent que la Flétrissure est exceptionnellement active avec beaucoup de nouveaux camps Trollocs.
  • TEotW,Ch48 - Moiraine et son groupe chevauchent à travers la Flétrissure.
  • TEotW,Ch53 – La Flétrissure est vraiment affaiblie après la victoire de Rand.
  • TSR,Ch17 – La Flétrissure a reculé de deux miles des Marches.
  • TSR,Ch53 – Le Seigneur Luc Mantear se vante d’avoir passé plusieurs jours dans la Flétrissure à affronter des Trollocs.
  • TFoH,Prologue - Alviarine Freidhen rapporte à Elaida et son Conseil que la Flétrissure est exceptionnellement calme.
  • LoC,Ch20 - Deux Steddings Ogiers, les Steddings Chandar et Stedding Sherandu, ont été avalés par la Flétrissure.
  • LoC,Ch23 - Sammael dit que les Jumaras ont été lâchés dans la Flétrissure.
  • TPoD,Prologue – Les Seigneurs des Marches remarquent que la Flétrissure a vraiment été tranquille dernièrement.
  • WH,Ch9 - Halwin Norry répète à Elayne que la Flétrissure est incroyablement calme.
  • WH,Ch27 – Les gens des Marches pensent que la Dernière Bataille se déroulera dans la Flétrissure.
  • KoD,Ch20 – Durant les Guerres Trolloques, l’Ombre utilisait la Brèche de Tarwin pour faire sortir ses troupes de Trollocs de la Flétrissure.
Géographie
Régions et Nations Altara · Amadicia · Andor · Arad Doman · Cairhien · Désert Aiel · Far Madding · Ghealdan · Les Iles du Peuple de la Mer · Illian · Terres Frontalières (Arafel · Kandor · Malkier · Saldaea · Shienar) · Mayene · Le Monde des Hommes Fous · Murandy · Plaine d'Almoth · Plaines de Maredo · La pointe de Toman · Prairies de Caralain · Seanchan · Shara · Tarabon · Tar Valon · Tear
Capitales Amador · Bandar Eban · Caemlyn · Cairhien · Chachin · Ebou Dar · Fal Moran · Illian · Jehannah · Lugard · Maradon · Seandar · Sept-Tours · Shol Arbela · Tanchico · Tear
Étendues d'eau Océan d'Aryth · Océan Morenal · Les Doigts du Dragon · Baie de Remara · Mer des Tempêtes (Fosse de Kabal)
L'Akuum · L'Alguenya · L'Andahar · L'Antaeo · L'Arinelle · L'Armahn · La Boern · Le Cary · Le Dhagon · L'Eldar · L'Erinin · La Gaean · La Gaelin · L'Haevin · L'Iralell · L'Ivo · Le Luan · La Manetherendrelle · La Mora · La Reisendrelle · La Reshalle · Le Shal · La Sharia · Le Storn · La Taren
Montagnes et chaînes Collines Noires · Collines de Cordese · Collines de Cumbar · Collines de Doirlon · Collines d'Absher · Collines de Kintara · Collines de Rhannon
La Dague du Meurtrier-des-Siens · Le Mont Dragon · L'Échine du Monde (Passe de Jangai · Défilés de Niamh · Brèche de Tarwin)
Montagnes Banikhan · Montagnes Chishen · Montagnes du Destin · Montagnes de la Brume · Montagnes Maraside · Montagnes Nemarellin · Montagnes Damona · Shayol Ghul · Montagne Thakan'dar · Montagnes Venir
Routes et Chemins Chemin de la Soie · Grande Route du Nord · Route de l'Argent · Route de Caemlyn · Route de Jehannah · Route de Lugard · Route de Maradon · Route de l'Or · Route des Quatre Rois · Route de la Rivière · Route de Tar Valon · Les Voies
Autres points géographiques Tête d'Arran · Bois de Braem · Le Bout du Monde · Côte des Ombres · La Flétrissure · Doigts de Mordell · Forêt de Dhallin · Forêt des Ombres · Marais d'Haddon · Mur de Garen · Bois Noir · Puits de Dumai · Source Alianelle · Terres Englouties · Tour de Ghenjei