Aramaelle
Aramaelle était l'une des dix nations détruites lors des Guerres Trolloques.
Géographie
Aramaelle était située au nord-est des Terres de l'Ouest et s'étendait sur une vaste zone, allant de la Flétrissure et de l'Échine du Monde jusqu'aux sources de la Rivière Haevin. Elle était bordée par Jaramide et Aridhol à l'ouest et par Coremanda, Tar Valon et Almoren au sud. La capitale d'Aramaelle était Mafal Dadaranell (qui devint plus tard Fal Dara) et ses autres villes construites par les Ogiers étaient Anolle'sanna, Cuebiyarsande et Rhahime Naille.
Aramaelle comprenait tous les territoires actuels de Malkier, Shienar et Arafel, ainsi que des parties de Kandor. La plupart des Collines Noires se trouvaient à l'intérieur de ses frontières. Au nord, elle s'étendait jusqu'aux Montagnes du Destin.
Histoire
Aramaelle a été l'une des plus grandes et des plus puissantes nations à se lever après la Destruction du Monde, et semble s'être organisée plus rapidement que certaines des autres nations, forgeant une alliance solide avec les Aes Sedai et identifiant la menace toujours existante des Engeances de l'Ombre et des Amis du Ténébreux. Au début du troisième siècle après la Destruction, sa reine, Mabriam en Shereed, qui était également une Aes Sedai, a proposé que les dix nations s'allient pour mieux combattre l'Ombre. Avec le soutien des Aes Sedai, ses négociations ont abouti et le Pacte des dix nations a été signé en 209 AB.
Aramaelle a été la première nation à tomber pendant les Guerres Trolloques, sa capitale ayant été détruite.
Après les guerres, les nations de Rhamdashar, Elsalam, Roemalle et Oburun sont nées de ses ruines. Certains artefacts d'Aramaelle ont été transmis à Rhamdashar, puis aux rois de Malkier et aux monarques de Kandor. Les rois de Malkieri conservent un anneau forgé à partir des vestiges d'un anneau transmis depuis plus de trois mille ans, tandis que les souverains de Kandor conservent l'épée de Kirukan.
Trivia
L'un des traducteurs des Prophéties du Cycle de Karaethon, Mangore Kiramin, a porté le titre d'Epée-barde d'Aramaelle. La fonction de ce rôle est inconnue, mais elle était peut-être similaire à celle du porteur d'épée de Kandor, qui jouait le rôle de poète ou d'homme de lettres. Il a vécu aux alentours de 300 AB.
Comme les Marches actuelles, la nation était connue pour ses pierres précieuses. Mat se souvient avoir porté des saphirs jaunes d'Aramaelle dans l'un de ses souvenirs.