Moreina

De Encyclopédie francophone de la Roue du Temps
Aller à la navigation Aller à la recherche
Nations AL.webp

Moreina était un royaume des Années Libres. Il est né des ruines d'Essenia après les Guerres Trolloques et a ensuite rejoint l'empire en expansion d'Artur Aile-de-Faucon. Pendant la Guerre de Cent Ans, son territoire fut partagé entre les nations de Mar Haddon, Tear et Mayene.

Géographie

Moreina était bordée par la Rivière Erinin à l'ouest, la Mer des Tempêtes au sud et les Marais de Haddon au nord. Sa frontière orientale était la Colonne Vertébrale du Monde et les Terres Noyées. Ses voisins étaient Fergansea à l'ouest et Talmour au nord.

La ville de Tear était située au sein de Moreina, mais on ne sait pas si elle en était la capitale. C'était une ville importante contrôlée par un « Haut Gouverneur » qui gouvernait depuis la Pierre de Tear à cette époque, ce qui suggère que si Tear était la capitale, elle n'était pas gouvernée depuis la Pierre.

Histoire

Les détails de l'histoire de Moreina ne sont pas connus en profondeur, même si l'on sait qu'elle était une monarchie. La nation semble avoir été un pays commerçant puissant sur la Mer des Tempêtes, tout comme Tear l'est aujourd'hui. Il a également mené des guerres navales occasionnelles avec Fergansea à l'ouest. Cependant, sa présence de la Pierre de Tear était problématique, car tout faux Dragon savait que le moyen le plus crédible de prouver qu'il était le vrai Dragon Réincarné était de capturer la Pierre. Au cours de l'histoire de Moreina, on sait que le faux Dragon Davian est apparu, mais on ne sait pas s'il a tenté d'attaquer la ville.

Bien plus grave fut Guaire Amalasan, qui envahit Moreina et assiégea la Pierre à la fin de l'année libre 942, pendant la Guerre du Second Dragon. Le siège ne fut pas concluant, puisque jusqu'à trente Aes Sedai défendaient la Pierre contre ses tentatives de la prendre. La ville a résisté jusqu'à ce qu'Artur Aile-de-Faucon batte les forces d'Amalasan l'année suivante et que le siège soit levé. Au cours de la Consolidation, Moreina était le seul royaume connu à avoir rejoint l'empire d'Artur Aile-de-Faucon de manière pacifique, lorsque le Haut Gouverneur de Tear se rendit à lui et qu'un soulèvement populaire en son nom livra le reste de la nation entre ses mains. Pendant le passage de Moreina en tant que province de l'empire, elle est devenue le lieu de rassemblement de la flotte d'invasion visant Shara.

Avec la nouvelle de la mort d'Artur Aile-de-Faucon en 994 AL, la Pierre et la ville furent saisies par un groupe de nobles dirigé par Lord Istaban Novares et Lady Yseidre Tirado. Ils repoussèrent toutes les tentatives de prise de la ville et établirent leur contrôle sur les terres environnantes, forgeant finalement un nouveau royaume appelé Tear. Avec Andor, Tear est donc l'une des plus anciennes nations modernes.