Guerre des Blancs Manteaux

De Encyclopédie francophone de la Roue du Temps
Aller à la navigation Aller à la recherche

La guerre des Capes Blanches est un conflit qui s'est déroulé de l'été 957 NE à l'automne 959 NE et au cours duquel le Seigneur Capitaine Commandant des Enfants de la Lumière, Pedron Niall a tenté d'étendre les frontières de l'Amadicia au nord de l'Altara. Les Enfants de la Lumière appellent cela les Troubles.

L'Altara, en tant que nation faible et décentralisée, n'a pas pu résister seule aux envahisseurs, obtenant de l'aide de la part du Murandy et d'Illian. Ces nations craignaient que les Capes Blanches ne s'arrêtent pas à l'Altara et continuent sur leurs propres territoires. Que ce soit vrai ou non, ils l'ont cru.

Outre les chefs des armées de l'Altara, les vétérans ayants connus ce conflit sont l'actuel Haut Capitaine de la Garde de la Tour Jimar Chubain, qui a combattu en tant que mercenaire pour Illian, et Tam al'Thor, qui s'est suffisamment distingué pour être nommé dans l'élite des Compagnons d'Illian.

L'Andor a peut-être aussi envoyé des troupes en renfort. Selon Talmanes Delovinde, Andor n'avait pas envoyé de troupes en grand nombre au sud du Murandy depuis les Guerres Aielles et la Guerre des Capes Blanches et ces troupes ne faisaient que "passer". L'implication de l'Andor n'est cependant mentionnée dans aucun livre (roman ou bonus).

Événements

Lors de la Bataille de Soremaine, le roi Mattin Stepaneos est capturé et rançonné par Pedron Niall. L'armée illianer a failli être mise en déroute par l'armée des Capes Blanches, mais le pire a été évité grâce à la valeur des Compagnons illianers.

La Bataille de Moisen était un combat nocturne chaotique qui s'est produit lorsque les armées se sont heurtées l'une à l'autre près de Moisen en Altara. Niall pense que c'est la pire bataille qu'il ait jamais livrée.

Résultat

Malgré sa victoire, l'Altara était toujours affaiblie et de nombreux villages, dont Salidar, restèrent abandonnés pendant des décennies. De nombreux Altariens sont morts dans le conflit.

La reine Tylin Quintara Mitsobar a hérité de son père d'un trône vulnérable et a été forcée de tolérer la présence de Jaichim Carridin en tant qu'ambassadeur des Enfants de la Lumière à Ebou Dar et même d'écouter ses demandes, malgré le nombre d'Altariens qui sont morts pendant la guerre.