Guerre Shaido

De Encyclopédie francophone de la Roue du Temps
Aller à la navigation Aller à la recherche

La Guerre Shaido était une campagne militaire commencée en 999 NE lorsque le clan Aiel Shaido refusa d'accepter Rand al'Thor comme Car'a'carn ou Chef des chefs du peuple Aiel à Alcair Dal. Couladin, revendiquant la direction du clan Shaido bien qu'il n'ait jamais été à Rhuidean, conduisit l'ensemble du clan, soit quelque 160 000 personnes, à Cairhien dans une campagne de conquête et de destruction.

La seconde Bataille de Cairhien

Al'Thor, commandant sept clans à cette époque, mena ses forces à sa poursuite, aboutissant à la Seconde Bataille de Cairhien, où Couladin fut tué par Mat Cauthon et les Shaido furent mis en déroute, pour finalement se regrouper dans la Dague du Meurtrier-des-Siens sous la direction des Sagettes du clan et de l'amante de Couladin, Sevanna.

La Seconde Bataille de Cairhien a eu lieu pendant la Guerre Shaido de 999 NE. Les 160 000 Aiels Shaido sous Couladin, marchant à un rythme effréné, avaient encerclé la ville de Cairhien et l'avaient assiégée, mais la présence non seulement des forces indigènes de Cairhienin mais aussi des renforts de Tairen envoyés dans le royaume sur ordre de Rand al'Thor les en empêcha de briser les murs ou de capturer la ville.

Au commencement

Après les événements d'Alcair Dal et les chefs du clan Aiels ont déclaré que Rand était le Car'a'carn. Couladin a conduit l'ensemble du Clan Shaido hors du désert Aiel vers Cairhien. Les Shaido ont ravagé plusieurs villes et bastions de l'est du Cairhien, avant d'atteindre et d'assiéger la ville de Cairhien.

Les forces de Cairhienin, déjà affaiblies par la famine et la guerre civile, avaient du mal à défendre la ville. Malgré l'absence d'engins de siège, les Shaido ont failli percer les murs de la ville à deux reprises après avoir incendié la porte avant, la section en bois de Cairhien située à l'extérieur des murs de la ville.

Plans de bataille

Couladin avait environ 160 000 Shaido entourant la ville de Cairhien, dont un nombre inconnu sur la rive ouest de la Rivière Alguenya, pour s'assurer qu'aucun ravitaillement n'arrive à Cairhien. Parce que Couladin a amené le clan entier à travers le Mur du Dragon. Des combattants supplémentaires d'autres clans qui rejettent le récit de Rand sur l'histoire des Aiels ont rejoint le Shaido.

Les forces de Rand étaient composées de sept clans Aiels avec environ le double du nombre de Shaido. En outre, certaines forces Cairhienin et Tairen se sont également rassemblées sous sa bannière, notamment environ 900 cavaliers Tairen, un nombre similaire de cavalerie Cairhienin et plusieurs milliers de fantassins, pour la plupart Cairhienin.

Une troisième force était composée des quatre clans Aiels restants. Sa taille était à peu près égale à celle de Shaido et restèrent à l'écart des 2 autres groupes. Avec leur manque apparent d’engagement pour l’un ou l’autre camp, ils décidèrent d'appliquer une tactique simple : éloigner les Shaido de Cairhien et vers le nord à travers la Rivière Gaelin.

Le plan de bataille prévoyait que les forces de Rand soient divisées en deux : une moitié pour engager le Shaido, l'autre moitié doit être divisée en trois parties, avec un tiers pour empêcher les forces Shaido de se déplacer vers l'est et les forcer à traverser la rivière, et les deux autres tiers étaient divisés en deux pour se prémunir contre une attaque des clans non alignés.

La bataille

En raison du relief vallonné de la région et de la taille du champ de bataille, la bataille elle-même a rapidement dégénéré en bandes plus petites essayant de manœuvrer et de s'engager entre les contreforts, plutôt qu'en une confrontation frontale directe entre les forces de Shaido et de Rand.

Rand al'Thor, qui avait l'intention de mener la bataille sur le terrain, s'est retrouvé contraint d'aider depuis sa tour d'observation en utilisant le Pouvoir Unique, aux côtés d'Egwene et d'Aviendha. Tout au long de la journée, Rand a été attaqué sporadiquement par Sammael depuis Illian, mais s'est abstenu de s'en prendre à Sammael après avoir été convaincu qu'il serait gravement désavantagé par son épuisement physique et la possibilité de pièges tendus par Sammael.

Mat Cauthon, qui avait tenté de quitter les forces de Rand le matin de la bataille, se retrouva dans une position où il pouvait soit empêcher le massacre de certaines forces de Tairen et de Cairhienin qui s'étaient aventurées dans la bataille contre leurs ordres, soit les laisser se faire massacrer. Surpris et ennuyé de se retrouver à faire ce qu'il fallait, Mat partit avertir les forces alliées. Utilisant sa position d'ami du Dragon Réincarné pour attirer l'attention des seigneurs Tairen, Mat se retrouva rapidement placé dans une position de leadership. Réticent mais n'ayant que peu de choix, Mat a mené les forces combinées contre les forces Shaido venant en sens inverse en utilisant une double manœuvre de pince, utilisant les piquiers Cairhienin pour tenir le Shaido à distance tout en divisant la cavalerie pour attaquer les flancs Shaido, les mettant en déroute.

Malgré ses efforts pour s'échapper du champ de bataille et éviter de nouveaux affrontements avec le Shaido, deux engagements ultérieurs ont tous deux vu Mat victorieux ; mais à quelques cheveux près, selon la propre estimation de Mat. Lors du quatrième engagement, Mat a observé une bande de Shaido dirigée par Couladin cherchant à se faufiler à travers les lignes, peut-être pour assassiner Rand. Mat, n'ayant pas le choix, engagea la troupe de Couladin et tua personnellement Couladin après avoir été renversé de son cheval.

Avec la mort de Couladin, les Shaidos se sont retirés rapidement de la bataille de l'autre côté de la Rivière Gaelin en direction de la Dague du Meurtrier-des-Siens.

Conséquences

Vers la fin de la bataille, qui a duré toute la journée et s'est poursuivie jusque dans la nuit, les clans non alignés ont signalé leur volonté de négocier et ont rejoint les forces de Rand peu de temps après.

20 000 Shaidos ont été emmenés gai'shain pendant la bataille, et des milliers d'autres ont été tués. Les forces restantes de Shaido se retirèrent vers Dague du Meurtrier-des-Siens. Là, ils restèrent coincés par Rhuarc et les autres forces Aielles jusqu'aux événements de la Bataille des puits de Dumai.

Rand entra dans Cairhien et, voyant les Cairhienin traités comme des citoyens de seconde zone par les forces de Tairen envoyées là-bas pour les aider, déclara un certain nombre de mesures pour mettre les Cairhienin sur un pied d'égalité avec les Tairens. Cela lui a valu l'approbation de la population cairhiénienne et une rare démonstration d'émotion de la part des nobles cairhiéniens. Rand s'est également vu offrir la couronne du Cairhienin, bien qu'il ait choisi de ne pas la prendre et de la laisser à Elayne.

En raison de ses prouesses au combat pendant la bataille, les forces de Cairhienin et de Tairen dirigées par Mat décidèrent en grande partie de rester avec lui et formèrent le noyau de ce qui allait devenir la Bande de la Main Rouge

Sevanna a négocié des accords avec la Tour Blanche et un homme et une femme mystérieux (révélés plus tard comme étant les Réprouvés Sammael et Graendal) pour assurer la capture d'al'Thor.





La Bataille des puits de Dumai

Sevanna a doublé la Tour lors de la Bataille des puits de Dumai, où 40 000 Shaido et 400 sagettes ont entouré les Aes Sedai, leur escorte et Rand al'Thor alors capturé. Au cours de la bataille, les deux camps furent pris par surprise lorsque le Seigneur Perrin Aybara mena une force mixte composée d'Aiels, Cairhienins, Tairens, Mayeners, archers de Deux-Rivières et les Aes Sedai de Salidar pour les attaquer. Alors que la bataille atteignait son paroxysme, al'Thor fut libéré et les Asha'man arrivèrent en force. Des milliers de Shaido ont été massacrés lors de la bataille qui a suivi et mis en fuite.

Les Shaido se regroupèrent à nouveau dans les montagnes et Sevanna distribua des « boîtes de voyage » données par Sammael qui transporteraient les Shaido vers de nouvelles terres à conquérir. Au lieu de cela, les Shaido étaient dispersés en groupes à travers le sud et l’ouest du continent, leur arrivée inattendue semant le chaos sur ces terres. Cependant, Sevanna et les 400 sagettes Shaido ont voyagé en un seul groupe et, à leur arrivée à Altara, ont commencé à regrouper autant de forces que possible. En quelques mois, ils avaient sécurisé une nouvelle base d’opérations dans la ville de Malden et avaient réussi à rassembler la plupart, sinon la totalité, des forces Shaido dispersées.

La présence du Shaido à Malden avait été remarquée par l'envahisseur Seanchan et, en alliance avec les forces dirigées par Perrin Aybara, le Général Banner Tylee Khirgan détruisit définitivement les forces Shaido lors de la Bataille de Malden. La plupart des Sagettes ont été prises comme des damane par les Seanchan après la bataille.

À la suite du désastre, le Sagette Therava a pris le commandement de ce qui restait du clan, a fait de Galina son esclave et a ordonné au Shaido de rentrer chez eux par l'Échine du Monde et de ne plus jamais quitter le Désert, mettant ainsi fin à la Guerre Shaido.