Première Âge

De Encyclopédie francophone de la Roue du Temps
Aller à la navigation Aller à la recherche

La Première Ère, l’Âge précédant l’Ère des Légendes, s’est terminé plusieurs milliers d’années avant l’époque des romans. On sait peu de choses sur cette période de l'histoire, si ce n'est que les Pierres-Portes proviennent de cette époque. Il y a des histoires de cette époque que les Ménestrels racontent encore, même si elles sont sans aucun doute fortement corrompues par rapport aux événements originaux.

Il est sous-entendu que cette époque est celle dans laquelle nous vivons, nous lecteurs. Ce point de vue est contesté par certains, mais est suggéré par plusieurs légendes mentionnées tout au long de la série et par certains artefacts du palais du Panarch qui pourrait provenir de notre monde/époque.

Légendes

Tout au long de la RdT, de nombreuses figures mythologiques sont mentionnées qui semblent être des références à l'histoire du monde réel. Ceux-ci inclus :

  • Lenn, qui "a volé vers la lune dans le ventre d'un aigle fait de feu", et Salya, sa fille qui "a marché parmi les étoiles". Jordan a confirmé qu'il s'agissait de références à John Glenn et Sally Ride, respectivement. L'« aigle fait de feu » est une interprétation d'une fusée Apollo, et sa description en tant que telle peut être une référence aux premiers mots de Neil Armstrong lorsque le module lunaire Apollo 11 atterrit sur la surface de la lune : « L'aigle a atterri ».
  • Mosk le Géant, qui "maniait une lance de feu qui pouvait atteindre le monde entier" et menait des guerres contre un autre géant, Merk. Les légendes de Mosk et Merk pourraient provenir de la guerre froide, le nom de Mosk provenant du mot « Moscou », la capitale soviétique, et celui de Merk du mot « Amérique ». Dans ce cas, la « lance de feu » de Mosk ferait référence à la technologie des missiles balistiques intercontinentaux des Soviétiques et à leur capacité à frapper une cible n’importe où sur terre.
  • Elsbet, la reine de tous, qui fait probablement référence à la reine Elizabeth II.
  • Materese la Guérisseuse, Mère de l'Ind Merveilleux, qui pourrait faire référence à Mère Teresa.

Artefacts

Les Pierres-Portes trouvées dans des endroits aléatoires à travers le monde seraient plus anciennes que l'Ère des Légendes, et même les Aes Sedai de la Seconde Ère n'étaient pas certains de leur origine et de leur fonctionnement précis.

Le musée du Palais de la Panarche de Tanchico abrite plusieurs objets qui dateraient de cet âge, notamment une frise représentant des animaux inconnus au Troisième Âge (y compris ce qui est reconnaissable par une girafe) et un étrange symbole qui ressemble à une étoile à trois branches (cela n'est pas sans rappeler l'ornement de capot d'une voiture Mercedes-Benz).

Les colonnes de verre de Rhuidean existaient peut-être avant l'Âge des Légendes. Aviendha, qui a le talent de lire le ter'angreal, est stupéfait et incapable de lire avec succès les colonnes de verre. Aviendha elle-même doute que les Aes Sedai de l'Âge des Légendes ait compris comment cela fonctionnait.