Shandalle

De Encyclopédie francophone de la Roue du Temps
Aller à la navigation Aller à la recherche
Nations AL.webp

Shandalle était un royaume qui existait pendant les Années Libres. Il a été créé au premier siècle après la fin des Guerres Trolloques, surgissant de l'ancien territoire d'Almoren, et a ensuite été intégré à l'empire d'Artur Aile-de-Faucon. Aile-de-Faucon est né à Shandalle et y a gouverné en tant que roi pendant plusieurs années avant de commencer son ascension au pouvoir dans le reste des Terres de l'Ouest. Son territoire se situe actuellement dans les régions les plus occidentales du royaume du Cairhien. Sa bannière était celle des trois faucons dorés en vol.


Géographie

Shandalle était l'un des plus petits royaumes de l'époque des Années Libres. Il était bordé par la Rivière Erinin à l'ouest et la Rivière Alguenya à l'est, et la confluence des deux rivières au sud marquait sa frontière sud, donnant au royaume une forme conique sur les cartes. Sa frontière nord était une ligne s'étendant entre l'endroit où la Rivière Luan se jetait dans l'Erinin et l'endroit où la Rivière Gaelin se jetait dans l'Alguenya. Les voisins de Shandalle étaient Caembarin à l'ouest, Tar Valon au nord, Tova à l'est et Khodomar au sud.

Le nom et l'emplacement de la capitale de Shandalle ne sont pas enregistrés. La ville de Cairhien se trouvait juste à l'extérieur des frontières de Shandalle. La ville moderne de Jurene est située dans ce qui était autrefois Shandalle, mais on ne sait pas si la ville existait à cette époque.

Histoire

Comme pour la plupart des Années Libres, l'histoire de Shandalle n'est pas connue en détail. On sait que Shandalle, en tant que petit royaume, était vulnérable face à ses voisins plus grands et plus puissants, mais avait vaincu toutes les tentatives de le conquérir ou de l'annexer, peut-être en raison de sa proximité avec les médiateurs Aes Sedai. Au cours de l'année 939, Shandalle a souffert de l'épidémie de fièvre noire qui a anéanti dix pour cent de la population du continent. Ses dirigeants, le roi Myrdin Paendrag Maregore et la reine Mailinde Paendrag Lyndhal, sont morts dans l'épidémie. Leur fils, Artur Paendrag Tanreall (né en 912 AL) monta sur le trône à l'âge de vingt-sept ans.

Un an plus tard, Tanreall dirigeait un contingent de Shandalle dans le cadre d'une plus grande coalition de forces contre le faux dragon Guaire Amalasan, qui avait conquis le royaume de Darmovan et se dirigeait vers le sud et l'est en direction de la ville de Tear. C'est très probablement au cours de cette campagne que Tanreall a gagné le surnom de « Aile-de-Faucon » pour la rapidité avec laquelle il pouvait déplacer ses armées. Tanreall s'affrontera à plusieurs reprises avec Amalasan sans résultat concluant au cours des trois années suivantes jusqu'à ce que, avec l'aide d'Aes Sedai, il le batte finalement lors de la Bataille du Col de Jolvaine. Peu de temps après, Tanreall vainquit les lieutenants d'Amalasan dans leur assaut sur Tar Valon visant à libérer leur chef. Malgré cette victoire, Tanreall avait grièvement blessé la fierté du siège d'Amyrlin, Bonwhin Meraighdin, dans la foulée.

Plusieurs mois plus tard, Shandalle fut envahie par ses trois voisins, Caembarin, Tova et Khodomar. Leur justification était que Tanreall avait défié les Aes Sedai sur le territoire souverain de Tar Valon et qu'il sapait l'autorité dans les royaumes laissés sans chef par la mort d'Amalasan. Dans ces royaumes, le nom d'Artur Aile-de-Faucon était cité comme celui d'un grand leader qui pourrait être meilleur pour les diriger que d'autres candidats. Tanreall a vaincu les armées d'invasion et sa contre-attaque lui a permis de s'emparer de grandes quantités de territoire des trois royaumes. Au cours des vingt années suivantes, Tanreall prit le contrôle de tout le continent, à l'exception de Tar Valon.

La position et le rôle de Shandalle dans la formation de l'Empire ne sont pas connus. Cependant, on sait que lorsque Aile-de-Faucon a finalement réorganisé l'Empire en provinces, les territoires de Tova et Shandalle ont été fusionnés avec des parties d'Ileande pour former la province de Cairhien.

Culture

Très peu de choses de la culture de Shandalle ont survécu. On sait que les habitants de ce royaume avaient trois noms, dont celui du milieu était le nom de famille.