Tarabon
Tarabon
Localisation
Sur la carte | Côte ouest des Terres de l'Ouest |
---|
Informations
Capitale | Tanchico |
---|---|
Ville(s) | Alcruna Elmora Maracru Nassad Serana |
Politique
Leader | Roi Andric Panarche Amathera Aelfdene Casmir Lounault |
---|
Le Tarabon est situé sur la côte ouest des Terres de l'Ouest juste au sud de la très disputée Plaine d'Almoth. Il est bordé par l’Océan d'Aryth.
Les taraboners se donnent le nom "d'Arbre de l'Humanité" et prétendent être les descendants des souverains et des nobles de l’Âge des Légendes. À l’époque où Almoth existait encore, il y avait même des rumeurs selon lesquelles le Tarabon possédait une branche ou un jeune plant de l’Avendesora. Leur bannière, avec le ciel bleu et la terre noire rassemblés grâce à l’arbre de vie, fut à l’origine dessinée dans le but à célébrer ce fait et revendiquer leur héritage.
Histoire
Au cours de l'année 1006 AL, trois nobles du gouvernement régional d'Artur Aile-de-Faucon, Seigneur Haren Maseed, Dame Tazenia Nerenhald et Seigneur Boral Amadia, prirent Tanchico et formèrent une nation. Seigneur Boral fut assassiné, puis Haren devint roi et Tazenia devint Panarche. En 500 NE, la tradition d'un roi mâle et d'une Panarch femelle était fermement établie.
On a découvert que l'un des rois de Tarabon était un canalisateur mâle. Il fut transporté seul hors de son palais par Cadsuane Melaidhrin et amené à Tar Valon pour y être adouci.
Gouvernement
Tarabon est gouverné conjointement par la Panarche et le Roi, qui sont toujours du sexe opposé. La royauté est héréditaire et la Panarche est élue par l'Assemblée des Seigneurs. La Panarcha porte la Couronne de l'Arbre composée de feuilles de trilobées dorées et d'une étole brodée d'arbres.
La Panarche est égale au roi en autorité et est responsable de la perception des impôts, des douanes et des droits, tandis que le roi détermine la manière dont l'argent est dépensé. Lae Panarche a autorité sur la Garde Civile et la Légion du Panarche, tandis qu'il contrôle le reste de l'armée. Elle est en charge de tous les tribunaux à l'exception de la Haute Cour du Roi.
L'Assemblée des Seigneurs est composée de véritables seigneurs, bien que le seul véritable pouvoir de l'Assemblée soit d'élire la Panarche.
Après que les Seanchans aient conquis Tarabon, le roi et la Panarche ont refusé de se soumettre et un nouveau roi et une nouveau Panarche ont été installés. L'ancien roi Andric fut tué et la Panarche Amathera Aelfdene Casmir Lounault fut ensuite nommé da'covale.
Économie
Le Tarabon était autrefois une grande nation marchande mais le pays a rencontré récemment des difficultés menaçant de détruire son commerce.
Historiquement, le Tarabon a passé près de 300 ans à se disputer avec l’Arad Doman au sujet de la Plaine d'Almoth, mais ce n’est que depuis ces dernières années que ce conflit est un train de se transformer en guerre. Malheureusement pour lui, dans cette même période la Tarabon a du faire face aux graves problèmes générés par la présence des Engeances du Dragon. Ce double conflit à eu pour résultat de diminuer les ressources du pays et de plonger les villes dans la guerre civile.
Étant composé en grande partie de villes portuaires, les accises et les douanes sont facturées à Tarabon. Les douaniers sont reconnaissables par une clé en laiton accrochée à une chaîne autour du cou.
Le Tarabon possède très peu de navires maritimes et dépend donc principalement des exportations. L'un des produits les plus importants de Tarabon est l'huile d'olive. Une autre exportation importante est celle des tapis à franges, dont chacun peut facilement rapporter une bourse pleine d'argent.
Il était également connue pour exporter des feux d'artifice, des teintures et d'autres articles de luxe. La Tour Blanche de Tar Valon utilise la porcelaine Tarabon pour ses ustensiles de cuisine.
Culture
Tenue vestimentaire
Au Tarabon les hommes et les femmes portent un voile transparent car il est considéré comme impoli de montrer complètement son visage excepté lorsqu’on mange ou l’on boit. Lorsque l’anonymat est requis les taraboners peuvent porter un masque qui cache totalement leurs traits. Les hommes portent des moustaches épaisses et un couvre-chef de forme cylindrique sur leurs cheveux foncés.
Les seigneurs comme les gens du peuple sont vêtus de larges pantalons blancs et de manteaux brodés au niveau des épaules, la seule différence réside dans la matière utilisée et dans la complexité des broderies, celles des seigneurs étant généralement dorées. Des chemises brodées au niveau du torse sont portées sous les manteaux et parfois même les pantalons portent des ornements.
Les nobles dames voilent leur visage, mais aiment se montrer. La plupart portent des robes de soie fines presque aussi suggestives que celles portées par les Domanis. Les femmes du peuple aiment aussi les tissus fins, mais leurs robes sont généralement en laine terne. Les serviteurs des nobles portent aussi de la laine, mais plus fine et de bien meilleure qualité que celles des paysannes, ils ont le blason de la maison qu’ils servent bordé sur leurs vêtements.
Les femmes portent leurs cheveux en de nombreuses tresses fines, souvent avec des perles.
Langage
Les Taraboners ont également une caractéristique linguistique unique ; ils formulent souvent les déclarations sous forme de questions, en les terminant par le mot « oui ». Par exemple : « Il serait préférable de coopérer, oui ? Cependant, ceci est également souvent utilisé de manière explicite, signalant la détermination. Par exemple : « C'est ainsi que nous procéderons, oui ».
Villes
Voir aussi La Guilde des Illuminateurs.
Parallèles
La forme de gouvernement de Tarabon est similaire à celle de Sparte ou de Carthage ; c'est ce qu'on appelle une dyarchie dans laquelle deux individus sont les chefs d'État (le roi et le panarch).
La culture de Tarabon semble plus proche des cultures turque et arabe, avec des hommes portant des chapeaux cylindriques plats semblables aux fez du monde réel, et le nom « arabe » étant présent dans le nom. L'ancienne ville de Tanchico peut être comparée à Constantinople/Istanbul.