Amadicia
Amadicia
Informations
Capitale | Amador |
---|---|
Ville(s) | Abila, Almizar, Bellon, Jeramel, Mardecin, Sienda, |
Politique
Gouvernement | Monarchie |
---|---|
Leader | Roi Ailron |
L'Amadicia est située dans la partie sud-ouest des Terres de l'Ouest, au sud des Montagnes de la Brume, au sud-est du Tarabon, au sud du Ghealdan et à l'ouest de l'Altara avec la Eldar pour frontière au Sud et à l'ouest l'Amadicia est bordée par l'Océan d'Aryth.
C’est la terre des Fils de la Lumière et bien qu’il y ait un roi, ce sont eux qui détiennent véritablement le pouvoir. L’apparente monarchie est maintenue afin de libérer les Fils de la Lumière des différents devoirs de cérémonie. Le roi Ailron dispose tout de même d’un certain pouvoir tant qu’il n’agit pas contre le bon vouloir des Capes Blanches. Son Palais de Serenda est situé à seulement quelques lieux d’Amador. Comme pour masquer son manque de pouvoir, le roi s’entoure de beaucoup de luxe et de splendeur. Sa cour est remplie de dames aux longs cheveux bien coiffés et habillées à la dernière mode, de messieurs élégamment vêtus dans de longs manteaux colorés, et de domestiques resplendissants dans leurs livrées rouges et or.
Il est interdit de canaliser en Amadicia et quiconque en possède la capacité y est hors la loi. En théorie ces personnes doivent être emprisonnées ou exilées mais dans les faits la plupart sont tués en "résistant à leur arrestation". Les voleurs sont eux aussi traités très durement. Lorsqu'un voleur est arrêté pour son premier crime, il est marqué, au second on lui coupe la main droite, au troisième il est pendu, qu’il ait volé la couronne du roi ou un bout de pain. Pour ces raisons, les Aes Sedai, considérées par les Fils de la Lumière comme les servantes du Ténébreux, et les voleurs évitent ce pays autant que possible.
De même, la dénonciation, le procès et l'exécution de Suppôts des Ténèbres supposés est courante, même si l'accusé n'est souvent guère plus qu'un paria de la société ou fait l'objet d'un règlement de compte malheureux par l'intermédiaire des lois de l'Amadicia.
La soif d'expansion des Fils de la Lumière leur a valu de nombreuses guerres tout au long de leur histoire, dont la dernière, la Guerre des Blancs Manteaux contre l'Illian et l'Altara, qu'ils appellent eux-mêmes "les Troubles".
L'emblème de l'Amadicia est la fleur de chardon rouge et l'étoile à six branches sur champ rayé horizontal bleu et or. Bien que le drapeau d'Amadicia soit illustré comme étant composé de rayures bleues et dorées avec une feuille de chardon rouge à l'intérieur d'une étoile argentée à six branches dans The World of Robert Jordan's The Wheel of Time, et plus tard décrit comme tel dans The Wheel of Time Companion, le drapeau du pays est décrit différemment dans les glossaires de l'Oeil du Monde et Les Feux du Ciel (qui ont tous deux été publiés plusieurs années avant TWOTC), spécifiquement comme étant constitué d'un fond entièrement bleu (sans rayures dorées) ainsi que d'une étoile à six branches superposée sur un chardon rouge entier, au lieu qu'une feuille de chardon soit à l'intérieur de l'étoile. La raison du changement de description est inconnue.
Histoire
Amadicia a été fondée vers 1023 AL par le Seigneur Santal Ramoth, un descendant direct du dernier roi de Kharendor. Il avait commencé par tenter de rétablir Kharendor au cours de l'année 1015, mais il s'est adroitement concentré sur la fondation d'une nouvelle nation après avoir réalisé que le peuple ne considérait plus Kharendor comme un symbole unificateur et que de nombreux nobles résidents venaient d'autres pays.
Dirigeants
Le corps dirigeant d'Amadicia a toujours été un roi, plus récemment le roi Ailron Rovere Lukan. Historiquement, les rois étaient plutôt puissants, jusqu'à ce qu'un déclin de la qualité des rois amadiciens coïncide avec une montée en puissance des Enfants de la Lumière, jusqu'à ce qu'ils deviennent le véritable pouvoir dirigeant en Amadicia avant l'arrivée des Seanchans.
Le dernier roi d'Amadicia fut tué en combattant les Seanchans, et presque tous les nobles amadiciens furent soit tués, soit pris da'covale. Tous les Gardiens de la Porte ont été tués, nommés da'covale ou sont devenus des fugitifs après le désastre d'Ailron.
Culture
En raison de la croyance parmi les Enfants de la Lumière selon laquelle les Aes Sedai sont des serviteurs du Ténébreux, les Aes Sedai et la canalisation sont interdits à Amadicia, et le simple soupçon d'une telle activité peut entraîner de sévères punitions et une exécution. De la même manière, la dénonciation, le procès et l'exécution de présumés Suppôts des Ténèbres sont fréquents, même si les accusés ne sont souvent que des parias de la société. C'est le seul pays où la canalisation est considéré comme un crime ; ceci est plus appliqué par les Enfants de la Lumière que par la couronne, mais la couronne ne s'abstient pas entièrement.
Les aspirations expansionnistes des Enfants ont conduit à un certain nombre de guerres en Amadicia, la plus récente étant la guerre des Blancs-Manteaux avec Illian et Altara, que les Enfants appellent « les Troubles ».
Après la scission de la Tour Blanche, les Enfants de la Lumière eux-mêmes ont joué un rôle clé dans le choix de Salidar comme base pour les Aes Sedai rebelles. La proximité des Enfants faisait de Salidar un endroit improbable où les chercher, et idéal pour planifier l'attaque sur Tar Valon.
Économie
Amadicia est connue pour le tissage et la teinture, bien que ses produits ne soient pas considérés comme aussi bons que le travail des Taraboner. Amador extrait un peu de fer, un peu d'argent et d'or au sud des Montagnes de la Brume, et des pierres précieuses dans le sud, bien que ce soit en dehors de la frontière d'Amadicia proprement dite.
Villes
Références
- TWoTRPG – Les Fils de la Lumière sont les réels dirigeants de l'Amadicia.
- NS,Ch8 – Aisha Raveneos instruit Moiraine sur les lois en vigueurs au Shienar et en Amadicia.
- TFoH,Ch8 – Elayne, Nynaeve, Thom et Juilin passent la frontière du Tarabon vers l'Amadicia.
- TFoH,Ch10 – À cause des Capes Blanches, en Amadicia, la plupart des herboristes et des guérisseurs sont des hommes.
- TFoH,Ch13 – En Amadicia les nobles doivent utiliser du bois et non de la pierre pour construire leur domaine, ceci afin de rendre les rebellions plus difficiles. Bien sûr cette règle ne s'applique pas aux Fils de la Lumière.
- TFoH,Ch24 – Elayne dit à Egwene qu'elle est toujours en Amadicia et qu'elle sera dans le Ghealdan dans trois jours.
- TFoH,Ch25 – En fouillant le bureau d'Elaida, Egwene trouve un rapport disant que Pedron Niall rappelle les Fils de la Lumière en Amadicia.
- TFoH,Ch26 – Salidar est à peine à quelques lieux de l'Eldar et de Amadicia.
- TFoH,Ch56 – Morgase et son groupe se préparent à traverser la Rivière Eldar pour se rendre en Amadicia.
- LoC,Ch8 – Thom et Juilin sont volontaires pour jouer les éclaireurs en Amadicia.
- LoC,Ch9 – Omerna informe Pedron Niall que les Fils de la Lumière ont capturé deux Aes Sedai en Amadicia.
- WH,Ch1 – Les Seanchans remporte la victoire sur le Roi Ailron et les armées d'Amadicia à la bataille de Jeramel, mais Eamon Valda et 9 000 Fils de la Lumière sont parvenus à s'enfuir.
- CoT,Prologue – Eamon Valda et son armée sont toujours dans le nord de l'Amadicia.
- CoT,Ch5 – Masema envoie des cavaliers en Amadicia dans un but inconnu.
- KoD,Prologue – La Haute Dame Suroth envoie la plupart des raken vers le Tarabon pour affronter Rodel Ituralde laissant au Banner-Général Khirgan des ressources insuffisantes pour lutter contre les Aiels et les Capes Blanches en Amadicia.
- KoD,Épilogue – Le général Galgan signe l'ordre de ramener les rakens se trouvant dans le Tarabon vers l'Amadicia et l'Altara.