Rhuidean

De Encyclopédie francophone de la Roue du Temps
Aller à la navigation Aller à la recherche

Une ville du Désert Aiel construite par les Aiels Jenn, quelque temps après la Destruction du Monde, mais avant les Guerres Trolloques.

Il s’agit d’une magnifique cité, plus petite que Tear ou Caemlyn. Les palaces sont majestueux mais beaucoup n’ont jamais été finis. Il y a également de grandes places remplies de centaines d’objets créés avec le Pouvoir Unique. L’Avendesora, l'Arbre de Vie, pousse en son centre.

Histoire

Fondation

Après la Destruction du Monde, les Aiels, comme tous les peuples, ont parcouru le pays à la recherche d'un refuge sûr contre les déprédations des canalisateurs mâles devenus fous. C'est ce qui a conduit les Jenn vers les Terres Triples et, avec l'aide des Aes Sedai qui les accompagnaient, ils y ont construit une première et unique ville, qu'ils ont nommée Rhuidean. Rhuidean fut construite selon les souvenirs des grandes cités d'avant la Destruction, et possédait donc de larges avenues, de grandes tours et de majestueux palais. Cependant, la ville ne fut jamais achevée, car les Jenn finirent par s'éteindre. Ils ont aussi probablement érigé la barrière ou le bouclier qui entourait la ville, rendant la canalisation difficile et couvrant la ville d'un épais brouillard.

La ville n'a jamais été entièrement et réelement habitée, et a été laissée à l'abandon après la mort du dernier des Jenn Aiel. Les objets du Pouvoir qu'ils avaient juré de protéger il y a longtemps furent abandonnés, éparpillés sur la place centrale.

Les Aes Sedai qui accompagnaient les Jenn avaient fait en sorte que les Aiels n'oublient pas d'où ils venaient. Elles ont rendu visite aux Sagettes dans leurs rêves, leur ont parlé de la Prophétie de Rhuidean, et ont mis en place un système pour perpétuer l'histoire des Aiels. Avant la venue du Car'a'carn, seuls les Chefs d'enclos choisis pour devenir Chefs de Clan et les apprenties des Sagettes pouvaient entrer dans la cité, et y apprenaient la vérité sur leur origine, dans le ter'angreal laissé là à cet effet. L'accès était interdit à tous les autres.

Aujourd'hui

En 999 NE, le bouclier entourant la cité fut détruit par l'immense puissance que Rand al'Thor et Asmodean canalisèrent à travers la moitié masculine de Choedan Kal lors de leur combat pour sa clé d'accès. Il a été si bien détruit qu'il ne restait pas assez de traces de Pouvoir pour savoir de quel type de bouclier il s'agissait. Le pouvoir a détruit les bâtiments de la ville, ainsi que son environnement, abaissant le pic de Chaendaer et d'autres montagnes autour de la vallée. L'Avendesora a été brulé en grande partie. Une grande faille a été créée, provoquant l'écoulement d'un lac souterrain à sa surface, Tsodrelle'Aman, dont le nom se traduit par « Larmes du Dragon » (bien qu'Aviendha pense qu'il devrait s'appeler « Larmes de l'Aiel »). Avant de quitter le Désert Aiel, Rand al'Thor fit en sorte que les fontaines de Rhuidean se mettent à couler à nouveau, et a fait entrer les Aiels dans la ville. Rhuidean se repeuple lentement et un élan de reconstruction a été lancé. Des plans visant à impliquer des Ogiers dans la reconstruction ont été évoqués.

Résidents

Jusqu’à peu, Rhuidean était abandonnée.


Auberges, Magasins et Manoirs

  • Le Toit des Vierges


Références

  • TGH, Ch28 - Urien dit à Verine que Rhuidean se trouve dans les territoires des Aiels Jenn.
  • TDR, Ch56 - Rhuarc dit à Moiraine, Mat, Egwene, Elayne et Nynaeve que Rhuidean se trouve dans les territoires des Aiels Jenn.
  • TSR, Ch11 – Dans le Tel'aran'rhiod, Amys dit à Egwene qu’elle est à Rhuidean.
  • TSR, Ch12 - Moiraine reçoit une lettre d’Amys, Bair, Melaine et Seana ordonnant entre autre qu’Aviendha doit se rendre à Chaendaer près de Rhuidean.
  • TSR, Ch15 - Les Aelfinn disent à Mat qu’il doit se rendre à Rhuidean ou il mourra.
  • TSR, Ch21 - Rand dit à Moiraine qu’il prévoit d’aller à Rhuidean.
  • TSR, Ch22 - Rhuarc pointe deux symboles sur la Pierre Portes qui les mèneront à Rhuidean.
  • TSR, Ch23 - Rand, Mat, Aviendha et Moiraine entrent tous dans Rhuidean.
  • TSR, Ch24 - Description de Rhuidean.
  • TSR, Ch24 - Rand et Mat découvrent l’Avendesora et une impressionnante collection d’objets crées à partir du Pouvoir Unique dans Rhuidean. Parmi ces objet, une Portique rouge tors et deux Clef d'accès.
  • TSR, Ch25 - Rand entre dans les Colonnes de verre de Rhuidean utilisaient pour tester les prétendants au titre de Chef de Clan.
  • TSR, Ch26 - Rand et Mat sortent de Rhuidean.
  • TSR, Ch28 - Bair a dit à Gaul qu’elle l’enverra à Rhuidean quand Jheran mourra.
  • TSR, Ch34 - Rand, Mat, Aviendha et Moiraine restent dans Rhuidean sept jours.
  • TSR, Ch35 – Dans le Tel'aran'rhiod, Egwene parle à Elayne des événements qui se produisent à Rhuidean et qu’ils se dirigent vers Alcair Dal.
  • TSR, Ch36 - Kadere et sa troupe se dirigent vers Rhuidean quet ils sont arrêtés par Rhuarc et les Aiels.
  • TSR, Ch37 - Mat s'inquiète car il ne sait toujours pas pourquoi il doit se rendre à Rhuidean.
  • TSR, Ch39 – Dans le Tel'aran'rhiod, Nynaeve se retrouve dans les montagnes environnant Rhuidean et voit Asmodean inspecter le brouillard.
  • TSR, Ch57 - Rand apprend de Lanfear qu’Asmodean se dirige vers Rhuidean. Rand se prépare à la suivre.
  • TSR, Ch58 - Rand affronte Asmodean à Rhuidean, détruisant une partie de la ville et brisant son bouclier. Un énorme lac se forme à coté de Rhuidean.
  • TFoH, Ch2 - Rand consolide ces forces à Rhuidean.
  • TFoH, Ch5 - Bair force les Sagettes à rester dans leurs tentes au lieu de s’installer à Rhuidean.
  • TFoH, Ch7 - Rand et les Aiels quittent Rhuidean pour suivre les Shaido .
  • TFoH, Ch52 - Moiraine trouve le Bracelet en ivoire à Rhuidean.
  • WH, Prologue – Après avoir été attaqué dans le Palais du Soleil, Rand Voyage à Rhuidean où il se renseigne sur le Shara. Il Voyage alors jusqu’à Tear pour se renseigner sur Chachin , créant ainsi de fausses pistes.
  • KoD, Ch5 – Bendhuin, Chef de l’enclos des Sels Verts, laisse Malden pénétrer dans Rhuidean pour en faire le Chef de Clan des Shaido.
Aiels
Personnages Amys · Aviendha· Bael · Bain · Bair · Chiad · Couladin · Gaul · Janduin · Jolien · Melaine · Melindhra · Muradin · Rand al'Thor · Rhuarc · Sevanna · Shaiel · Sorilea · Suline · Tous les Aiels
Clan

Chareen (Cosaida · Jarra · Montagne Blanche)
Codarra (Faille de Jaern)
Daryne (Pic Tordu · Shelan)
Goshien (Haute Plaine · Jhirad · Mosaada · Eau Rouge · Rivière-aux-Cailloux · Sel Rouge)
Miagoma (Pic Froid · Eau Fumante · Crête de la Montagne)
Nakai (Colline Noire · Eau Noire · Bas-Fond Salé)
Reyn (Musara · Deux Lances)
Shaarad (Roc Noir · Haido · Imran)
Shaido (Domai · Sel Vert · Jonine · Jumai · Morai · Moshaine · Falaise Blanche)
Shiande (Neder)
Taardad (Eau Amère · Eau Sanglante · Chumai · Quatre Trous · Quatre Pierres · Montagne de Fer · Aiguille Dentelée · Jindo · Miadi · Neuf Vallées)
Tomanelle (Jenda · Serai · Shorara)
Jenn

Société Boucliers Rouges (Aethan Dor) · Chercheurs d'Eau (Duadhe Mahdi'in) · Chiens de Pierre (Shae'en M'taal) · Coureurs de l'Aube (Rahien Sorei) · Danseurs de Montagne (Hama N'dore) · Frères de l'Aigle (Far Aldazar Din) · Lances de la Nuit (Cor Darei) · Mains Couteau (Sovin Nai) · Marcheurs du Tonnerre (Sha'mad Conde) · Vierges de la Lance (Far Dareis Mai) · Vrais Sangs (Tain Shar) · Yeux Noirs (Seia Doon)
Géographie
Régions et Nations Altara · Amadicia · Andor · Arad Doman · Cairhien · Désert Aiel · Far Madding · Ghealdan · Les Iles du Peuple de la Mer · Illian · Terres Frontalières (Arafel · Kandor · Malkier · Saldaea · Shienar) · Mayene · Le Monde des Hommes Fous · Murandy · Plaine d'Almoth · Plaines de Maredo · La pointe de Toman · Prairies de Caralain · Seanchan · Shara · Tarabon · Tar Valon · Tear
Capitales Amador · Bandar Eban · Caemlyn · Cairhien · Chachin · Ebou Dar · Fal Moran · Illian · Jehannah · Lugard · Maradon · Seandar · Sept-Tours · Shol Arbela · Tanchico · Tear
Étendues d'eau Océan d'Aryth · Océan Morenal · Les Doigts du Dragon · Baie de Remara · Mer des Tempêtes (Fosse de Kabal)
L'Akuum · L'Alguenya · L'Andahar · L'Antaeo · L'Arinelle · L'Armahn · La Boern · Le Cary · Le Dhagon · L'Eldar · L'Erinin · La Gaean · La Gaelin · L'Haevin · L'Iralell · L'Ivo · Le Luan · La Manetherendrelle · La Mora · La Reisendrelle · La Reshalle · Le Shal · La Sharia · Le Storn · La Taren
Montagnes et chaînes Collines Noires · Collines de Cordese · Collines de Cumbar · Collines de Doirlon · Collines d'Absher · Collines de Kintara · Collines de Rhannon
La Dague du Meurtrier-des-Siens · Le Mont Dragon · L'Échine du Monde (Passe de Jangai · Défilés de Niamh · Brèche de Tarwin)
Montagnes Banikhan · Montagnes Chishen · Montagnes du Destin · Montagnes de la Brume · Montagnes Maraside · Montagnes Nemarellin · Montagnes Damona · Shayol Ghul · Montagne Thakan'dar · Montagnes Venir
Routes et Chemins Chemin de la Soie · Grande Route du Nord · Route de l'Argent · Route de Caemlyn · Route de Jehannah · Route de Lugard · Route de Maradon · Route de l'Or · Route des Quatre Rois · Route de la Rivière · Route de Tar Valon · Les Voies
Autres points géographiques Tête d'Arran · Bois de Braem · Le Bout du Monde · Côte des Ombres · La Flétrissure · Doigts de Mordell · Forêt de Dhallin · Forêt des Ombres · Marais d'Haddon · Mur de Garen · Bois Noir · Puits de Dumai · Source Alianelle · Terres Englouties · Tour de Ghenjei