Abayan

De Encyclopédie francophone de la Roue du Temps
Aller à la navigation Aller à la recherche
Nations AL.webp

Abayan était un royaume des Années Libres, fondée après les Guerres Trolloques sur les ruines du royaume de Jaramide. Il a ensuite été annexé dans le cadre de l'Empire d'Artur et son territoire aujourd'hui est le royaume d'Arad Doman.

Géographie

Abayan était bordé par l'Océan Aryth à l'ouest et au nord, la Rivière Dhagon au sud et les montagnes juste au nord du Dhagon (une ramification des Montagnes de la Brume à l'est. Ses voisins étaient Darmovan et Oman Dashar au sud, Indrahar à l'est et Basharande à l'extrême nord-est.

L'emplacement précis et le nom de la capitale d'Abayan sont inconnus. Bandar Eban se trouvait à sa frontière avec Darmovan, mais on ne sait pas où se situent ses allégeances.

Histoire

On sait peu de choses sur Abayan. Elle a été épargnée de toute attaque durant la Guerre du Second Dragon, car bien que Guaire Amalasan soit de Darmovan (juste au sud), il a plutôt choisi de mener une campagne vers le sud-est et l'est en direction de Tear, et a prêté peu d'attention à Abayan.

Abayan fut conquis par Aile-de-Faucon lors de la Consolidation et fit partie de son empire. Pendant la Guerre de Cent Ans, le territoire d'Abayan fut saisi par la nation grandissante d'Arad Doman.