Tova

De Encyclopédie francophone de la Roue du Temps
Aller à la navigation Aller à la recherche
Nations AL.webp

Tova était un royaume des Années Libres. IL a été fondé après la fin des Guerres Trolloques et établie sur l'ancien territoire d'Almoren. Il fut ensuite absorbé par la puissance croissante de l'Empire d'Artur Aile-de-Faucon. Les terres qu'elle détenait autrefois sont désormais contrôlées par Cairhien.

Géographie

Tova s'étendait de la Rivière Gaelin aux Montagnes Maraside, et de l'Échine du Monde à la Rivière Alguenya. Il était bordé par Shandalle à l'ouest, Khodomar au sud, le Désert Aiel à l'est et par Tar Valon, Ileande et Hamarea au nord.

On pense que la capitale de Tova était la ville de Cairhien, puisque c'est là qu'une tentative avortée de restauration de Tova fut lancée pendant la Guerre de Cent Ans.

Histoire

Tova était l'un des royaumes des Années Libres qui n'était pas gouverné par une monarchie. Au lieu de cela, un groupe de nobles connus sous le nom de Conseillers dirigeait le royaume, se réunissant dans des assemblées appelées Conclaves (qui pouvaient ou non être analogues à des parlements). Curieusement, les Conclaves sont enregistrés comme se réunissant encore à l'époque du règne d'Aile-de-Faucon, ce qui suggère qu'ils ont été maintenus pour assurer l'ordre dans le royaume ou ont peut-être été exportés par Aile-de-Faucon vers le reste de l'Empire en raison de leur efficacité à gouverner. La vérité sur cette affaire reste floue.

Tova avait une histoire de guerres frontalières avec son voisin Shandalle, et c'est probablement là qu'Artur, un prince de ce royaume, a appris pour la première fois les arts de la guerre. Pendant la Guerre du Second Dragon, Tova envoya des armées combattre Guaire Amalasan, parfois de concert avec les propres efforts d'Aide-de-Faucon. La Bataille du Col de Jolvaine s'est déroulée sur la frontière sud de Tova avec Khodomar, et lorsque Aile de Faucon a transporté Amalasan à Tar Valon pour y être jugé et Neutralisé, il traversait le territoire de Tova.

Malgré la grande victoire d'Aile-de-Faucon, Tova lança une invasion de Shandalle à la fin de l'année 943, apparemment à la demande de Bonwhin Meraighdin, alors siège d'Amyrlin. Les armées de Tova furent vaincues et repoussées dans le désarroi. Ileande renforça Tova, mais cela ne fut pas suffisant pour empêcher Aile-de-Faucon de capturer le royaume au début de la Consolidation.

Les territoires de Tova, Shandalle et les limites sud d'Ileande et Hamarea furent regroupés pour former la province impériale de Cairhien. Lorsque commença la Guerre de Cent Ans, les descendants des derniers Conseillers Tovan tentèrent de restaurer leur royaume, mais ils furent brutalement assassinés lors d'un bal dans la ville de Cairhien, déclenchant des mois d'assassinats et de Daes Dae'mar. Seigneur Matraine Colmcille sortit vainqueur de ce conflit civil et devint le premier roi du Cairhien.

Culture

Les Tovans sont considérés comme des gens exceptionnellement austères et prudes, semblables à leurs descendants, les Cairhienin. Birgitte mentionne se sentir "comme une danseuse de plumes dans un conclave Tovan", une référence aux danseuses de plumes légèrement vêtues de Shiota et au scandale que cela soulèverait si l'on entrait en compagnie d'un groupe de conseillers tovans dans le sens où elle se sentirait extrêmement visible. Birgitte fait à nouveau référence à un conseiller tovan en disant qu'Elayne "atteint comme un conseiller tovan si je lorgne un homme plus longtemps qu'un battement de coeur". Mat se souvient des Tovans comme d'un « peuple austère et désapprobateur, sobre au point de souffrir ».

Autres références

Dans les premiers mots de The Path of Daggers : "Qui veut souper avec les puissants doit gravir le chemin des poignards." La ligne provient d'une notation anonyme trouvée encrée dans la marge d'un manuscrit historique (supposé datant de l'époque d'Arthur Aide-de-Faucon) des derniers jours des conclaves de Tovan.