Essenia
Essenia était l'une des dix nations qui ont vu le jour après le démantèlement du monde et qui se sont effondrées après les Guerres Trolloques. Essenia était célèbre pour ses philosophes et ses centres d'enseignement.
Géographie
Essenia était située au sud-est des Terres de l'Ouest. Elle s'étendait des rivières Manetherendrelle et Shal à l'Échine du Monde, et de la Mer des Tempêtes à la limite nord des Marais d'Haddon. Il était bordé par Eharon à l'ouest et par Coremanda et Almoren au nord. Sa capitale était Aren Mador, qui devint plus tard Far Madding. Ses autres grandes villes, construites par des Ogiers, étaient Tear et Dalsande.
L'Essenia comprenait toute la partie moderne de Tear et Mayene, la moitié orientale d'Illian, toutes les Plaines de Maredo, et certaines parties des Marais d'Haddon et des Collines de Kintara.
Histoire
Essenia est née à la suite de la Destruction du Monde. La ville de Tear était sa première et plus ancienne ville, mais la capitale fut établie à Aren Mador. Essenia n'était pas dirigée par un seul souverain, mais par une coalition de nobles. Le Premier Seigneur Cristol a fait entrer Essenia dans le Pacte des Dix Nations en 209 AB.
Bien que, comme toutes les terres humaines, elle ait subi de lourdes pertes, Essenia a survécu aux Guerres Trolloques pour s'effondrer ensuite. Moreina, Talmour, Fergansea et Esandara sont nées de ses ruines.