Shara

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Shara

Carte Shara.jpg

Localisation

Sur la carteEst du Désert Aiel

Seuls les plus vigilants osent négocier avec les sables mouvants.
Proverbe du Peuple de la Mer concernant le Shara.

Depuis la Dislocation du Monde, le Shara a toujours été une énigme. À l’abri des regards extérieurs grâce aux falaises bordant le pays et aux murailles des villes côtières, le peuple du Shara semble déterminé à protéger son pays et sa culture de toute interaction avec les étrangers. On ne sait pas si le Shara craignait une quelconque contamination ou souhaitait empêcher ses propres habitants, à l’exception des marchands, d’apprendre quoi que ce soit à propos du monde extérieur. La plupart de ce qui est connu de nos jours à propos du Shara, vient des écrits de Jain Farstrider, du Peuple de la Mer et des Aiels. Ces trois sources d'information sont souvent en contradiction les unes avec les autres, parfois même à l'intérieur d’un même document, toutefois le portrait qui se dessine a partir de ces témoignages est celui d’un peuple qui fait parfois preuve d'une duplicité délibérée.

Dans « Les voyages de Jain Farstrider » il est expliqué que mentir aux étrangers semble être typique de la culture du Shara. Peu de choses concernant les habitants du Shara peuvent être posées comme des certitudes absolues, mis à part les expériences des commerçants et explorateurs qui ont tenté de négocier avec eux. Même le nom de leur pays semble changer de temps en temps (Le Shara est parfois appelé Shamara, Co'dansin, Tomaka ou Kigali, ou encore Shibouya). Pour des raisons de simplicité, le nom « Shara », le plus commun et le plus simple à prononcer sera utilisé dans le reste de cet ouvrage.

Un pays de barrières

Shara se trouve à l'est du Désert Aiel, dont il est séparé par les Falaises de l'Aube et la Grande Faille. D'importantes chaînes de montagnes plus longues que l'Échine du Monde se trouvent à l'est des deux formations, ce qui empêche encore davantage les voyages vers Shara. Les Falaises de l'Aube sont franchissables qu'en six points. Les Sharans ont construit des villes fortement fortifiées dans chacun de ces endroits, où le commerce est autorisé avec les occidentaux (Les Aiels faisant déjà un premier "tri" en ne laissant pas que les Ménestrels et colporteurs des Terres de l'Ouest). Dans chacune de ces villes, les habitants sont voilés à tout moment et les murs sont si hauts qu'il est impossible de voir la ville de l'extérieur. Les Occidentaux ne sont pas autorisés à franchir les portes orientales de ces villes pour se rendre à Shara proprement dite. Ceux qui tentent disparaissent.

Au sud des falaises se trouve la Grande Faille, un immense canyon qui sépare l'intérieur du Sharan du Désert Aiel. Aucune traversée réussie de la faille n’a été enregistrée. Le bord sud de la faille, qui peut être praticable, est séparé du reste du Désert Aiel par le Termool.

Shara s'étend beaucoup plus au sud que les Terres de l'Ouest ou le Désert Aiel et sa pointe la plus méridionale traverse l'équateur. La côte sud-ouest de Shara est extrêmement montagneuse. Les seuls ports facilement accessibles se trouvent le long de la côte sud elle-même. Il n'y a que cinq ports connus sur la côte sud, et ceux-ci sont également classés comme ports de commerce ouverts par les Sharans. Les gens du Peuple de la Mer et les navires occidentaux sont autorisés à accoster, mais là encore, les commerçants ne sont pas autorisés à voyager en dehors des villes. On retrouve ici les mêmes murs immenses, mais dans ce cas, ils s'étendent même à travers les ports eux-mêmes.

Voyager vers l'est du port de commerce le plus à l'est est extrêmement dangereux et la plupart des navires qui tentent de se diriger vers l'est disparaissent. Néanmoins, au fil des siècles, suffisamment de navires du Peuple de la Mer ont réussi à revenir après avoir mené des enquêtes peu concluantes pour dresser des cartes montrant la côte du Sharan. Ces cartes suggèrent que Shara s'étend sur environ 2 000 milles depuis les Desert des Aiels jusqu'à l'Océan Morenal et sur environ 4 500 milles depuis les Montagnes du Destin jusqu'à la Mer des Tempêtes. Les Montagnes du Destin tombent dans la mer de la même manière que dans les Terres de l'Ouest, et il y a au moins une grande île au large de la côte est de Shara. Son nom est inconnu.

Bien qu'elle soit bien plus étendue que les Terres de l'Ouest, Shara ne semble pas être très densément peuplée. En fait, lors de la Dernière Bataille, les forces employées par Sharan (à la fois les armées et les canalisateurs) étaient sûrement énormes, mais pas comme si cette partie orientale du continent était peuplé comme l'ouest. Cela pourrait être simplement dû au fait qu’il s’agit d’un pays moins développé ou peut-être à la présence d’un obstacle naturel qui ne permet pas le développement d’une population importante. Dans ce deuxième cas, on peut deviner que les Falaises de l'Aube, si hautes, arrêtent les vents humides de l'Océan Morenal, provoquant l'aridité dans les Désert Aiel mais d'énormes pluies à Shara, et donc la présence d'une forêt tropicale énorme et presque impénétrable.

Un commerce dangereux

Même à l’intérieur des zones de commerce sécurisées des ports et des villes désignés, les Sharans ne pensent pas que les étrangers méritent qu’on leur dise la vérité à propos de quoi que ce soit, et même bien souvent à propos des biens qu’ils acquièrent. Les commerçants apprennent rapidement à vérifier leurs achats très soigneusement. En achetant de l’étoffe, même en grandes quantités, chacun des rouleaux doit être déroulé et vérifié du début à la fin, afin de s’assurer que chaque mesure vendue est présente et que le matériau est bien le même. Les marchands du Shara veulent dissimuler jusqu’à leur véritable apparence, ne se montrant aux étrangers qu’entièrement couverts et voilés. Ces excentricités rendent les transactions si difficiles que personne ne mènerait plus d’affaires avec le Shara, si les biens n’étaient pas aussi profitables. Mais la soie et l’ivoire ne sont produits dans aucun autre pays (à part peut être le Seanchan) et sont très appréciés et très demandés.

Les marins du Peuple de la Mer sont les plus gros clients des villes portuaires, bien que des navires d’Illian, Mayene et d’autres pays maritimes y accostent occasionnellement. Le commerce terrestre a longtemps été monopolisé par les Cairhienins, grâce au droit de passage qui leur était accordé par les Aiels. Toutefois, depuis la Guerre Aielle, cette voie commerciale n’est plus empruntée que par les Aiels eux-mêmes et de rares colporteurs. Mais dans l’ensemble, presque tout le monde est satisfait de laisser le Peuple de la Mer traiter avec le Shara, même si cela entraîne une hausse des prix des marchandises.

Histoire

Le pays de Shara est entouré de mystère et, en tant que tel, on ne sait pas grand-chose de son histoire. Très peu de personnes l'ont visité, le plus notable étant Jain Farstrider .

On sait que Shara a été unie en une seule nation peu après la Destruction du Monde et qu’elle a perduré jusqu’à nos jours. Shara a souffert pendant les Guerres Trolloques, bien que l'étendue et la durée de l'invasion ainsi que les dégâts qu'elle a subis soient inconnus. Les Sharans eux-mêmes affirment n'avoir jamais subi de bouleversements politiques ni de guerre civile, et la plupart nient également que les Trollocs aient envahi leurs terres, bien qu'il existe également quelques rapports isolés selon lesquels ils ont effectivement subi une invasion. Quoi qu’il en soit, les Sharans ont clairement repoussé l’invasion.

Au cours de l'année 993, Artur Aile-de-Faucon envoya une grande flotte pour envahir Shara sous le commandement de l'une de ses filles. Cette flotte était de taille égale à celle qu'il avait envoyée au Seanchan l'année précédente, ce qui signifie qu'elle comprenait jusqu'à 2 000 navires et peut-être jusqu'à 300 000 soldats. Les Sea Folk ont enregistré à l'époque que la force d'invasion avait réussi à débarquer à plusieurs endroits sur les côtes ouest et sud de Shara. Cependant, des rapports ultérieurs suggèrent que les navires étaient en feu dans les baies et les criques où ils avaient débarqué. À ce jour, les commerçants du Sharan nient toute connaissance d’une telle invasion.

En 506 NE, les Aiels donnèrent aux Cairhiens le droit de commercer à travers le Désert Aiel, ouvrant ainsi le Chemin de la Soie vers les Terres de l'Ouest et reliant la Passe de Jangai aux villes commerciales de Sharan. Près de cinq siècles de commerce ont eu lieu entre Shara et Cairhien, permettant aux Cairhienin de s'enrichir grâce au commerce de la soie, jusqu'à ce que le roi Laman Damodred coupe Avendoraldera en 976 NE .

Avant les événements de la Dernière Bataille, des rumeurs circulaient à travers le Désert selon lesquelles l'anarchie et le chaos avaient envahi le Shara, dû au kidnapping de la Sh'boan, Chiape, et son fiancé, Shaofan par Graendal et brisant la ligne de succession à Shara pour la première fois depuis sa fondation. Les habitants de Shara auraient demandé quand le Dragon apparaîtrait pour détruire le monde, laissant Rand al'Thor croire qu'il était responsable de l'anarchie.

Ces siècles sans contact avec les Terres de l'Ouest prirent cependant fin lors des événements de la Dernière Bataille. Les forces de la Tour Blanche, dirigées par Amyrlin Egwene al'Vere et le Grand Général Gareth Bryne, furent envoyées à Kandor pour repousser les légions de Trollocs qui arrivaient vers le sud. Après de nombreuses victoires décisives, le vent s'est brusquement inversé lorsqu'une énorme porte s'est ouverte, révélant les forces de Shara, venue combattre avec l'Ombre. L'attaque surprise a provoqué la dispersion des Aes Sedai et beaucoup sont mortes. Ils étaient dirigés par un homme appelé Bao le Sauvage, qui s'est rapidement révélé être Demandred.

Il a été révélé que Demandred s'est allié à un groupe de femmes Ayyad et a ensuite provoqué une guerre civile en Shara, libérant l'Ayyad mâle ; puis il prit le contrôle de Shara et mena leurs forces à la Dernière Bataille. L’ajout des légions de soldats du Sharan et de canalisateurs Ayyad a failli briser à plusieurs reprises les armées de la Lumière. Ils furent vaincus après la mort de leur chef.


Dirigeants et gouvernement

Les Sharans prétendent avoir un empire monolithique, une nation paisible depuis la Dislocation du Monde, sans guerre ni rébellion d’aucune sorte. Ils prétendent souvent que même les Guerres Trolloques ne les ont pas atteints, bien que les témoignages des Aiels le contredisent, et le fait que les Montagnes du Destin et la Flétrissure traversent le Nord de leur pays. De temps en temps, certains Sharans admettent que les Trollocs ont pu poser des problèmes, mais ils sont une minorité. Ils ont toujours démenti avoir eu connaissance de la flotte de guerre d’Artur Aile-de-Faucon, affirmant avec insistance que celle ci n’a jamais existé, en dépit des témoignages du Peuple de la Mer.

Des documents contenant des informations sur le Shara, jusqu’ici pays secret et méconnu, ont été récemment découverts. On ignore s’ils sont authentiques et s’ils ont été écrits par un Sharan ou un étranger qui aurait réussi à s’infiltrer dans les secrets bien gardés de l'état. S’il s’agissait d’un indigène, ce devait être quelqu’un de très haut placé qui aurait pris de grands risques. D’après ces documents, le pays est gouverné par un monarque absolu, appelé Sh'boan si c’est une femme, et Sh'botay si c’est un homme. Ce monarque, qui était une Sh'boan à l’époque ou le document a été rédigé, choisit un partenaire, dans ce cas un Sh'botay, et règne de façon absolue pendant sept ans. A la fin de la septième année, le monarque meurt de mort "naturelle", et le pouvoir est transféré à son compagnon ou sa compagne, qui, à son tour choisit un nouveau partenaire, et règne jusqu’à sa propre mort sept ans plus tard. Ce modèle est apparemment resté inchangé depuis la Dislocation du Monde, il y a trois mille ans. Le peuple croit que la mort des dirigeants est simplement la “Volonté du Dessin”, mais apparemment, l’auteur inconnu de ce document pense qu’il en est autrement.

Les Ayyads

Ce même document affirme qu’il existe des Canalisateurs au Shara, hommes et femmes, appelés les Ayyads. Ils vivent dans des villages coupés du reste du monde, entourés de hautes murailles. Personne n’est autorisé à y entrer à l’exception des Ayyads eux mêmes, et on suppose qu’aucun Ayyad n’en sort sans permission, bien que l’origine de ces permissions reste délibérément vague, selon l’auteur. Toute personne non Ayyad qui parvient à accéder à l’un de ces villages est tuée sur le champ. Tous les Sharans savent qu’aucun Ayyad ne canalise sans instruction ou permission de la Sh'boan ou du Sh'botay au pouvoir. Pour cette raison, les Sharans pensent que tout Ayyad hors de son village dispose d’une telle autorisation.

Les Ayyads sont tatoués sur le visage à la naissance. Quelqu’un dont on découvre sa capacité à canaliser au cours de sa vie, est présumé être le résultat d’une union entre l’un de ses ancêtres et un Ayyad. Cette personne est alors faite prisonnière, tatouée, puis enfermée dans un de ces villages jusqu’à la fin de ses jours. Les rapports sexuels entre Ayyads et non Ayyads sont passibles de peine de mort pour le non Ayyad. S’il peut être prouvé que l’Ayyad a forcé son partenaire, il ou elle subira le même sort. Les enfants nés d’une telle union sont tués en étant exposés aux éléments.

Normalement, seules les femmes Ayyads quittent parfois les villages, bien qu’il existe deux exceptions à cette règle.

Le sort des Male Ayyads

Les hommes Ayyads restent complètement cloîtrés. Il est interdit d’apprendre à un homme Ayyad à lire, à écrire, ou même quoi que ce soit d’autre que se nourrir, s’habiller ou réaliser des tâches ménagères simples. Les hommes Ayyads sont considérés comme du bétail reproducteur pour les femmes. Les Ayyads tiennent des registres détaillés de chaque lignée, de la même manière que les Cairhienins enregistrent le pédigrée de leurs chevaux purs-sangs.

Les filles sont élevées par leurs mères, mais les garçons sont élevés collectivement. Apparemment ces garçons ne sont jamais appelés «fils» par les Ayaads. On les désigne par "«"les mâles". Lorsque les garçons atteignent environ l’âge de seize ans, il est sorti de son confinement, cagoulé, et transporté vers un autre village dans un chariot fermé, ne voyant ainsi rien de ce qui passe dans le monde extérieur. Une fois arrivé à son nouveau village, il sera présenté à une ou plusieurs femmes qui désirent des enfants. Autour de sa vingt-et-unième année – ou plus tôt s’il présente des signes montrant qu’il commence à canaliser – il est à nouveau cagoulé et emmené, comme s’il allait dans un autre village. Au lieu de çà, il est tué en chemin, et son corps est incinéré.

Une étrange destinée

L’auteur continue de porter d’étranges accusations, affirmant qu’au lieu d’être tués tous les sept ans par la “Volonté du Dessin”, les monarques seraient en réalité tués par les Ayyads. En effet, ce document affirme qu’à l’insu du peuple, les Ayyads sont le véritable pouvoir du Shara.

Le dirigeant est entouré de servantes Ayyads. La seule façon d’approcher une Sh'boan ou un Sh'botay, en particulier pour demander une faveur ou pour décision une décision, passe par ces femmes. La réponse est habituellement transmise par les mêmes femmes. Une véritable entrevue avec la Sh'boan ou le Sh'botay est considérée comme un très grand honneur, rarement accordé.

Certains dirigeants n’ont pas réussi à rester en vie jusqu’au bout de leur septennat. Cet échec, perçu comme un signe de mécontentement du Créateur, entraîne alors des mesures de pénitence pour l’ensemble du peuple, que ce soit les puissants ou les faibles. L’auteur affirme qu’il est plus probable que ces dirigeants avaient découvert, qu’en dépit de leur grand pouvoir, le pays était entre les mains des Ayyads, via les soi disantes «servantes» du monarque.

L'esclavage

Avec une organisation du pouvoir aussi alambiquée, il n’est pas surprenant de découvrir que les Sharans pratiquent également l’esclavage. Leur culture semble entièrement basée sur la tromperie et l’asservissement des masses par les quelques puissants. Si une seule partie de ce document est exacte, elle dépeint alors un sinistre tableau du Shara. Lors de son évasion du camp, Egwene observe que plus une personne est tatouée, moins elle a d'autorité, avec l'implication inquiétante qu'il est facile de perdre un statut et impossible de restaurer son honneur à nouveau, car les tatouages sont visibles de tous à vie.

Finalement, peut être est il préférable pour leurs voisins que les Sharans gardent leurs secrets dissimulés derrières leurs murailles…

Parallèles

Beaucoup pensent que Shara ressemble à l’Afrique à bien des égards, car son nom est similaire à celui du désert du Sahara. Ses habitants ressemblent également aux Africains subsahariens, avec une peau très foncée et des cheveux serrés et bouclés. Son autre nom, Kigali, est la capitale du Rwanda dans notre monde. Cependant, elle ressemble également à la Chine impériale, en raison de son monopole sur la production de soie, de ses villes portuaires isolationnistes et d'une monarchie absolue qui dirige la nation depuis des millénaires. Les noms des Sharans ont souvent une origine chinoise, comme Bao et Shaofan.

Références

  • TGH,Ch31 - Jain Farstrider raconte sa visite dans les pays après le Désert Aiel dans Les voyages de Jain Farstrider.
  • TDR,Ch9 - Dans le rêve de loup, Perrin rencontre un homme étrange, arrogant, habillé entièrement en jaune. Son manteau s'évase sur ses hanches et ses hauts-de-chausse, au dessus de ses bottes. Il a un accent bizarre, rapide et cassant. Ceci ne correspond à aucun des peuples des Terres de l'Ouest ou du Seanchan, donc il est probable qu'il soit du Shara.
  • TSR,Ch20 - Entre autres denrées, la soie et l'ivoire proviennent du Shara.
  • TSR,Ch20 - Les Sharans sont extrêmement secrets. Ils ne permettent au Peuple de la Mer de s'amarrer qu'uniquement à certains ports emmurés, et aux Aiels de commencer uniquement dans des cités également emmurées. Quiconque tente de franchir les murs disparaît.
  • LoC,Ch6 - Les dirigeants de Shara sont la Sh'boan et le Sh'botay, titre correspondant à peu près à Impératrice et Empereur. Tous les sept ans, l'une d'eux meurt de mort "naturelle" et un nouveau est choisi. Les femmes canalisant sont appelée Ayyad et vivent dans des endroits séparés.
  • LoC,Ch17 - Il n'y a pas eu de guerre au Shara depuis les Guerres Trolloques, mais les nouvelles du Dragon Réincarné ont entraîné des batailles.
  • LoC,Ch17 - Les Sharans sont des menteurs renommés. Commercer avec eux est risqué.

Extraits des livres

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