Fergansea

De Encyclopédie francophone de la Roue du Temps
Aller à la navigation Aller à la recherche
Nations AL.webp

Fergansea était une nation des Années Libres. Elle a été fondée après les Guerres Trolloques, située sur le territoire appartenant autrefois à l'Essenia. Pendant la Guerre de Cent Ans, ses anciens territoires furent partagés entre trois royaumes, Illian, Maredo et Tear.

Géographie

Fergansea était bordée par la Rivière Manetherendrelle à l'ouest, la Mer des Tempêtes au sud, la Rivière Erinin à l'est et les Plaines de Maredo au nord. Ses voisins étaient Shiota à l'ouest, Esandara au nord et Moreina à l'est.

On ne sait pas où se trouvait la capitale de Fergansea ni comment elle s'appelait : Tear était à Moreina, et Fel Moreina (comme on l'appelait alors Far Madding) était au nord à Esandara. Les cartes de la région ne permettent pas de savoir si la ville d'Illian se trouvait à Fergansea ou à Shiota voisine.

Histoire

Nous savons très peu de choses sur l'histoire de Fergansea, si ce n'est qu'elle fut conquise par le faux dragon Guaire Amalasan pendant la Guerre du Second Dragon, puis annexée quelques années plus tard par l'empire grandissant d'Artur Aile-de-Faucon. Pendant la Guerre de Cent Ans, des tentatives furent faites pour rétablir Fergansea, mais ses anciens territoires furent divisés entre les nations naissantes d'Illian à l'ouest, de Maredo au centre et au nord et de Tear à l'est.

Fergansea a mené des batailles navales occasionnelles avec Moreina à l'est, certaines d'entre elles de grande envergure, indiquant que l'animosité entre ce qui est maintenant Illian et Tear remontait bien avant l'époque d'Aile-de-Faucon.