Guerre des Trollocs

De Encyclopédie francophone de la Roue du Temps
Aller à la navigation Aller à la recherche

Les Guerres Trolloques étaient une série de conflits soutenus entre l'humanité et l'Ombre entre 1000 et 1350 AD. Les armées de l'Ombre étaient composées principalement de Trollocs, d'où le nom du conflit, bien que Myrddraal, Draghkar et d'autres aient également joué un rôle majeur. Au cours de la guerre, des serviteurs humains de l'Ombre - les Amis du Ténébreux et les Seigneurs de l'Épouvante - ont également combattu les forces de la Lumière.

Les Guerres Trolloques marquent la fin de la période de l'histoire connue sous le nom d'Après la Destruction et le début des Années Libres. Les guerres marquent également la fin d'une période d'intense coopération entre les nations et le début d'une période un peu plus fragmentée et désunie, les Dix Nations étant soit totalement détruites par la guerre, soit tellement affaiblies qu'elles se sont effondrées peu de temps après.

Le début de la guerre

Les guerres ont commencé par une série de raids de plus en plus importants menés par les Engeances de l'Ombre dans les régions frontalières de Jaramide et d'Aramaelle. La cause de ces attaques n'a jamais été découverte, mais l'intensité de la menace est devenue évidente lorsque la ville de Barsine en Jaramide a été détruite par les Trollocs. Les Aes Sedai et les Dix Nations se sont alors ralliés pour faire face à la menace, mais n'ont pas pu la contenir. Les armées des Trollocs se sont enfoncées profondément dans les Terres de l'Ouest, détruisant la grande cité construite par les Ogiers, Mafal Dadaranell, à Aramaelle, parmi de nombreuses autres forteresses et colonies.

Aramaelle fut finalement envahie et complètement détruite, mais Jaramide réussit à survivre. Avec la disparition d'Aramaelle, les Ombres ont pu envahir des royaumes plus au sud, comme Aridhol et Coremanda, et c'est peut-être à cette époque qu'ils ont lancé le premier des quatre assauts majeurs sur Tar Valon.

La période du milieu de la guerre a vu les combats les plus désespérés, l'humanité étant repoussée sur presque tous les fronts et l'Ombre avançant. Pendant cette période, les armées humaines ont commencé à développer de nouvelles tactiques militaires qui favorisaient l'encerclement et la destruction des forces Trolloques qu'elles avaient séparées des armées principales, puisque les batailles rangées contre un nombre supérieur de Trollocs conduisaient généralement à la défaite, à moins qu'un grand nombre d'Aes Sedai ne soient présents.


La chute d'Aridhol

Pendant que ces tactiques étaient développées, l'Ombre lançait une nouvelle attaque sur Aridhol. Le roi d'Aridhol, Balwen Mayel, reçut de son conseiller Mordeth le conseil que le seul moyen de vaincre l'Ombre était de devenir plus froid, plus impitoyable que l'Ombre elle-même. Mayel a donc sacrifié de nombreuses vies pour tenir les armées de l'Ombre à distance de son royaume et de sa capitale. Bien que cela ait été couronné de succès, le coût en sang était effroyable. Le prince Caar al Thorin al Toren du royaume voisin de Manetheren, au sud, tenta de "ramener" Aridhol vers la Lumière, mais au lieu de cela, il fut emprisonné, torturé et mutilé, perdant une main avant de réussir à s'échapper. Les forces de Manetheren, furieuses de cette trahison envers une nation alliée, marchèrent sur la capitale pour découvrir qu'Aridhol avait été consumé par le mal qu'il avait libéré. Ils ont maudit la ville avec le nom de Shadar Logoth, et ont battu en retraite. Après qu'une armée de l'Ombre ait campé dans la ville et n'en soit jamais sortie, même les Ombres craignent d'entrer dans Aridhol.

La chute de Manetheren

La chute d'Aridhol a été un coup dur pour les Terres de l'Ouest, car elle a permis à l'Ombre de diriger ses armées vers Coremanda et Manetheren. C'était la partie la plus "chaude" de la guerre, les combats faisant rage dans ces deux royaumes. Les armées de Manetheren devinrent célèbres durant cette période, le roi Aemon al Caar al Thorin et son petit-fils et successeur Aemon al Caar al Thorin remportant de grandes victoires sur l'Ombre grâce aux nouvelles tactiques. Une bande de guerriers d'élite se développa autour d'Aemon, la Bande de la Main Rouge, et leur seule apparition sur le champ de bataille pouvait anéantir les forces de l'Ombre. Mais l'Ombre a également gagné en confiance à cette époque avec l'émergence d'un commandant qui se faisait appeler Ba'alzamon. La rumeur voulait qu'il s'agisse du Ténébreux lui-même à l'époque, mais les historiens modernes préfèrent aujourd'hui la théorie selon laquelle il s'agissait d'Ishamael, l'Affranchi.

Ba'alzamon mena les forces de l'Ombre à l'assaut direct de Manetheren, tentant de pénétrer dans le cœur de Manetheren en traversant la Tarendrelle alors que les armées de Manetheren étaient engagées ailleurs. Selon la légende, le roi Aemon al Caar al Thorin fit marcher son armée jour et nuit et devança l'armée de l'Ombre jusqu'à un pont d'importance stratégique. Ainsi commença la bataille de la Tarendrelle, où les forces de Manetheren tinrent bon pendant dix jours, attendant les forces de secours qui avaient été promises mais qui n'arriveraient jamais. Finalement, les forces du roi Aemon ont été brisées et il a été forcé à une retraite de combat à travers le cœur de Manetheren se terminant par une dernière résistance à la bataille du Champ d'Aemon où les défenseurs restants ont péri. Eldrene ay Ellan ay Carlan, l'épouse et reine Aes Sedai du roi, sentit la rupture de leur lien au moment où il périt. Rendue folle de chagrin, elle puisa profondément dans la Source et libéra une vaste vague du Pouvoir Unique qui mit en déroute l'armée des Ombres mais détruisit aussi complètement la capitale de Manetheren.

On apprit plus tard que le Siège d'Amyrlin de l'époque, Tetsuan, avait retardé et mal dirigé les renforts afin qu'ils n'arrivent pas à temps pour sauver Manetheren. Ses actions découlaient d'une jalousie juvénile envers Eldrene, pouvant canaliser avec plus de puissance qu'elle. Pour ce crime, Tetsuan devint la première Amyrlin à être déposée, dépouillée de son sceptre et de son châle, et Désactivée par le Hall de la Tour.

La fin de la guerre

Après la chute de Manetheren, les armées de Trollocs se sont dirigées vers le sud en Eharon, envahissant la capitale Londaren Cor avant d'atteindre la côte sud et de détruire la ville de Barashta. Cependant, il s'agissait de la pénétration la plus méridionale des armées des Engeances de l'Ombre. L'extrême éloignement du Ténébreux, combiné à la compétence croissante des armées humaines, a contraint les Trollocs à se retirer de cette offensive. Cependant, avec Coremanda et Almoren qui s'effondrent maintenant aussi, la victoire finale de l'Ombre semblait rester assurée.

La fin semble être venue de deux sources. Premièrement, environ quarante ans après sa première apparition, Ba'alzamon a disparu, plongeant les armées de l'Ombre dans une certaine confusion. Deuxièmement, Rashima Kerenmosa a été élevé au siège d'Amyrlin en 1251 AD. En plus d'être un leader politique aux capacités redoutables, Rashima était aussi un général et un commandant de champ de bataille aguerrie. Elle a orchestré un certain nombre de revirements de fortune contre l'Ombre et, en 1290 AD, elle a vaincu et détruit les armées Trolloques lors de leur quatrième et dernier assaut sur Tar Valon même. Après cette victoire, elle a mené une campagne féroce de dix ans avec les armées de la Lumière, qui s'est soldée par des victoires importantes au col de Kaisin, à Sorelle, à Larapelle et à Tel Norwin. Cette campagne semble avoir rassemblé les armées de l'Ombre et de la Lumière en une confrontation majeure, la bataille de Maighande (1301 AD), la plus décisive depuis la Guerre de l'Ombre. Au cours d'un engagement colossal de plusieurs jours, les armées de l'Ombre ont été détruites et dispersées, bien que Rashima Kerenmosa ait été tuée pendant la bataille par un détachement entier de Seigneurs des Ténèbres (dont neuf qu'elle allait emmenés avec elle). Les restes des armées de l'Ombre ont continué à sévir sur le continent pendant encore cinquante ans avant que les dernières bandes itinérantes ne soient éliminées, mettant ainsi fin aux guerres de Trolloc.

L'après-guerre

Almoren, Aramaelle, Aridhol, Coremanda et Manetheren ont été détruits pendant les Guerres Trolloques, et les cinq royaumes restants n'y ont pas survécu longtemps. Pendant un certain temps, les Terres de l'Ouest ont sombré dans le factionnalisme, jusqu'à ce que vingt-neuf nouveaux royaumes, beaucoup plus petits, apparaissent.

Dans ce qui avait été Manetheren, le peuple s'est replié et a fondé un village appelé Aemon's Field sur le site de la bataille, bien qu'au cours des deux millénaires suivants, son nom se soit détourné en Champ d'Emond.

Les armées de l'Ombre furent si complètement détruites par le conflit qu'il fallut attendre mille ans avant qu'elles ne s'aventurent à nouveau vers le sud, lors de la bataille de Talidar.

Autres terres affectées par les guerres

Le Désert Aiel a subi une invasion d'Engeances de l'Ombre. La durée de ce conflit n'est pas connue, si ce n'est que les clans Aiels se sont unifiés pour repousser les armées envahissantes des Trollocs. Depuis lors, les Trollocs appellent le Désert Aiel le "Terre où l'on meurt".

Shara, la terre située au-delà du Désert d'Aiel, a également subi une invasion, mais là encore, l'étendue du conflit est inconnue et compliquée en raison des rapports contradictoires des Sharans eux-mêmes sur l'existence même d'une telle invasion. Les Sharans ont clairement vaincu l'assaut, s'il a eu lieu.

Le Seanchan n'a pas été affecté par une telle invasion, car la myriade de petits royaumes qui existaient sur cette masse continentale à l'époque avaient déjà détruit tous les Trollocs et les Myrddraal dans la Petite Devastation en utilisant des créatures telles que le torm et le grolm dans les siècles qui ont suivi la Destruction.

La crainte d'une réapparition

Les Marches ont renforcé leur garde sur la frontière de la Dévastation après ces Guerres, et le spectre d'une répétition d'une telle invasion a hanté les Terres occidentales pendant les deux derniers millénaires. Cependant, aucune invasion de taille et d'envergure similaires n'a eu lieu depuis Talidar, bien que l'on craigne qu'une telle attaque ne soit un précurseur inévitable de la Dernière Bataille.