Collam Daan

De Encyclopédie francophone de la Roue du Temps
Aller à la navigation Aller à la recherche

Collam Daan était une université située dans la ville de V'saine, durant l'Ère des Légendes. Elle était la principale institution de développement et de recherche de l'Ère des légendes.

L'université était faite de dômes argentés et bleus, avec le "Sharom", une énorme sphère blanche qui flottait au-dessus d'elle.

Plusieurs personnages importants ont été à Collam Daan : Lanfear, alors connue sous le nom de Mierin Eronaile, était une chercheuse de l'université. Mesaana, alors connue sous le nom de Saine Tarasind, enseignait aux étudiants de l'université après avoir été jugée "inapte à la recherche" par le conseil de Collam Daan.

Lorsque la Prison du Ténébreux a été créé, le choc en retour a été si fort qu'il a fait voler en éclats le Sharom et l'université en fut rasée.

Le Sharom

Le Sharom était une sphère blanche flottante située au-dessus de l'université.

La structure sphérique s'élevait au-dessus de l'université et mesurait plus d'un millier de pieds de diamètre (300 mètres environ), une perle portée par le ciel qui célébrait le triomphe de leur art. Les gens pouvaient atteindre l'entrée du bâtiment en utilisant soit le transport aérien, soit le pouvoir unique. Ensemble, le Collam Daan et le Sharom étaient le site principal pour la recherche avancée, les expériences avec le Pouvoir Unique et l'enseignement. Le Pouvoir n'a pas été utilisé pour la construction de cette grande réalisation architecturale, mais plutôt pour les études qui ont conduit au développement des technologies nécessaires pour maintenir le Sharom en vol stationnaire au-dessus de la ville en utilisant les champs magnétiques et gravitationnels de la planète. On dit que les créateurs du Sharom ont choisi un design si peu pratique "parce qu'ils le pouvaient".

Lorsque la Prison du Ténébreux a été créé par Beidomon et Mierin Eronaile (Lanfear), le Sharom a été le lieu choisi pour l'expérience. Le contrecoup résultant a détruit le Sharom, la structure se brisant comme un œuf. Lors des visions de Rand al'Thor dans les colonnes de verre de Rhuidean, il vit la destruction du Sharom à travers les yeux d'un ancien Da'shain Aiel nommé Charn. Au moment de la création de la Prison, une explosion furieuse de flammes couleur obsidienne le déchira, envoyant des éclats d'un blanc pur en spirale dans l'air.

Références

  • L’université du Collam Daan était surplombée par le Sharom, une immense sphère blanche de 100 pieds de diamètre flottant au-dessus, qui tenait en l’air grâce à un double usage du Pouvoir de l'Unique et de la technologie. Il pourrait sembler peu pratique de suspendre un tel bâtiment en l'air, surtout s'agissant d'un équipement de recherche scientifique qui requerrait de ses visiteurs qu'ils utilisent un transport aéroporté ou le Pouvoir Unique. Mais les architectes du Collam Daan le construisirent simplement parce qu'ils le pouvaient, et parce que le Sharom était une perle comme portée par le ciel célébrant le triomphe de leur art.
  • TSR, Ch26 - Charn est témoin de l’explosion du Sharom loin au-dessus du Collam Daam.
  • LoC, prologue - Mesaana se tourna vers l’Ombre après qu'on lui a refusé une place de chercheur au Collam Daan.