Elan Dapor

De Encyclopédie francophone de la Roue du Temps
Aller à la navigation Aller à la recherche
Nations AL.webp

Elan Dapor était une nation des Années Libres. Elle a été fondée après la fin des Guerres Trolloques et est née des ruines de Safer et de certaines parties d'Aelgar. Il fut ensuite conquis par le faux Dragon Guaire Amalasan en 940 AL et fut ensuite annexé par l'Empire d'Artur Aile-de-Faucon. Son territoire réside actuellement dans les frontières de la nation moderne de Tarabon et dans une partie de l'extrême sud de la Plaine d'Almoth.

Géographie

Elan Dapor était un royaume de taille moyenne à l'époque. Il était bordé par l'Océan Aryth à l'ouest et par les Montagnes de la Brume à l'est. Sa frontière nord s'étendait du bout de la baie au sud de la Pointe de Toman vers le sud-est en direction des Montagnes de la Brume. Sa frontière sud était la Rivière Andahar et l'un de ses affluents. Les voisins d'Elan Dapor étaient Darmovan au nord, Dhowlan à l'est, Shiota au sud-est et Balasun au sud.

Le nom et l'emplacement de la capitale d'Elan Dapor ne sont pas enregistrés. Aucune grande ville de l'ère moderne ne se trouve sur son territoire (bien que la ville de Tanchico se trouve à la frontière au sud, elle semble avoir été détenue par Balasun), et la seule colonie moderne connue sur son territoire est la ville Taraboner d'Alcruna . On ne sait pas si la ville existait à l'époque d'Elan Dapor.

Histoire

On sait très peu de choses sur l'histoire d'Elan Dapor, sauf qu'entre 939 AL et 940 AL, il fut envahi par les armées de Darmovan sous la direction de Guaire Amalasan et conquis en quelques mois. Après la mort d'Amalasan, Elan Dapor s'est retrouvé sans chef et dans le chaos. Quelques années plus tard, elle fut saisie pendant les guerres de consolidation par Artur aile-de-Faucon et intégrée à la province côtière administrée depuis Tanchico. Pendant la Guerre de Cent Ans, une grande partie du territoire d'Elan Dapor fut conquise et subjuguée par Tarabon.