Ghealdan
Le Ghealdan est une petite nation qui s'étend de la Forêt des Ombres, également appelée Grand Bois Noir, le long des rives sud de la Rivière Manetherendrelle, jusqu'à la Rivière Eldar au sud, et des Montagnes de la Brume à l'ouest jusqu'à l'immense crête connue sous le nom de Mur de Garen au sud-est. Sa capitale est Jehannah, située sur les rives de la Rivière Boern.
Le Ghealdan est une terre de montagnes et de contreforts à l'ouest, de terres rocheuses le long de la crête à l'est et de vastes étendues de forêt entre les deux, comme la Forêt de Dhallin.
La plupart des villes du Ghealdan disposent d’un mur d’enceinte, les bâtiments sont généralement en pierre et couvert par des ardoises. Les immeubles ayant plusieurs siècles ne sont pas inhabituels dans les grandes villes, certaines ont même un palais.
Le signe actuel de Ghealdan est celui du Dragon Réincarné, un dragon d'or sur fond rouge. Il était auparavant constitué de 3 étoiles d'argent sur un champ de rouge.
Histoire
Pendant la Guerre de Cent Ans, plusieurs tentatives furent faites pour refonder le royaume de Dhowlan qui partageait les frontières du Ghealdan actuel avant l'époque d'Artur Aile-de-Faucon. Après l'échec de la dernière tentative en 1109 AL, le Seigneur Kirin Almeyda, Dame Valera Prosnarin, Seigneur Cynric Talvaen et Dame Iona Ashmar fondèrent le nouveau royaume de Ghealdan à sa place. Kirin Almeyda devint le premier roi de Ghealdan et les autres formèrent le Haut Conseil de la Couronne.
L'histoire de Ghealdan a été largement pacifique, malgré des incidents frontaliers mineurs avec Amadicia et Altara. Le Ghealdan n’est pas un pays riche et ses ressources naturelles ne valent pas le coût d’une tentative d’invasion du pays. Cependant, après que les Fils de la Lumière aient pris le contrôle d'Amadicia il y a environ soixante-dix ans, ils ont également commencé à tenter de mettre le Ghealdan sous leur contrôle. Les Ghealdanins ont résisté avec succès à de telles tentatives et les Capes Blanches ont choisi de ne pas poursuivre une invasion à grande échelle, estimant que les pertes dépasseraient les avantages possibles.
À la fin de l'année 997 NE, le Ghealdan subit de lourdes pertes lorsque le faux Dragon Logain Ablar accéda au pouvoir et se déchaîna à travers le pays. Il fut finalement arrêté, mais le Ghealdan fut secoué par ce conflit.
L'arrivée du Prophète
Jusqu’aux évènements récents, le Ghealdan était un pays tranquille capable de vivre en auto suffisance et dirigé par le roi Johanin depuis le Palais de Jheda. Son plus grand soucis était le danger représenté par l'Amadicia.
Au début de 999 NE, un groupe de soldats Shienaran descendit des montagnes et l'un d'eux, Masema Dagar, proclama que le véritable Dragon Réincarné avait émergé et que le Ghealdan devait le suivre jusqu'à la Dernière Bataille. L'ordre disparu et celui qui occupait le Trône béni de la Lumière a été destitué. Quatre souverains se sont succédés en l’espace d’une demi année, seule la dernière occupante Alliandre Maritha Kigarin s’est montrée capable de le tenir quelques mois.
Le roi Johanin a connue une mort suspecte lors d’un accident de chasse. Son successeur Ellizelle a ordonné à l’armée de dispersé la foule venue voir le Prophète pour finalement les voir guidé par ses partisans. Après cette humiliante défaite, elle est morte empoisonnée, on suppose qu’il s’agit d’un suicide. Teresia qui lui a succédé est resté sur le trône moins de dix jours avant d’être forcée d’abdiquer et d’épouser un riche marchand. Dans le Ghealdan, épouser une personne du peuple signifie abandonner toute prétention au trône. La participation du Haut Conseil de la Couronne du Ghealdan dans la disparition des souverains qui ont échoués ne fait presque aucun doute. Avec les Capes Blanches prêtes à l’invasion et le chaos qui s’étendait de ville en ville, les choix étaient minces. Alliandre n’a survécu que parce qu’elle a accepté de partager le pouvoir avec le Prophète plutôt que d’essayer de lutter contre lui.
Le chaos règne dans chaque villes et chaque village traversés par le Prophète. Quel qu’ait été le visage du Ghealdan avant son arrivé, il ne sera plus jamais le même après son passage. Dans toutes les villes où il est passé, de nombreuses personnes ont abandonné leurs familles et leur foyer pour le suivre. Le nombre de ses partisans n’a cessé de s’accroître jusqu’à devenir trop important pour les ressources des plus grandes cités du Ghealdan. Lorsqu’ils s’installent dans une ville, ils établissent un camp à l’extérieur et bien souvent il est plus grand que la ville elle-même.
Le Ghealdan est toujours une nation, mais une nation assiégée de l’intérieur et sous le contrôle d’un homme disant représenter la lumière et le Dragon Réincarné.
Avant la venue du Prophète, les Ghealdanins étaient méfiants vis à vis des étrangers. Aujourd’hui ils ont envahit leur pays. Certaines villes comme Samara ont brûlé dans les émeutes opposants les Capes Blanches et les partisans du Prophète, Les deux factions prétendant combattre pour la lumière. Comme toujours dans ces cas là, ce sont les populations locales qui souffrent.
Dirigeants
Le Ghealdan est une monarchie héréditaire. Depuis l'arrivée du Prophète et ses Séides du Dragon, le Ghealdan a connu de nombreux changements de souverains. Actuellement c'est la reine Alliandre Maritha Kigarin qui gouverne conseillée par le Haut Conseil de la Couronne, un corps de seigneurs et de puissants marchands. Le Conseil veille à la gestion quotidienne du pays et élit un nouveau monarque en cas de disparition de la lignée précédente. Elle conserve le pouvoir uniquement parce que le Prophète le tolère. Du moins jusqu'à l'arrivée de Perrin...
Le Ghealdan peut être gouverné par un roi ou une reine. Le pouvoir du souverain ne se résume pas à une simple figure de proue comme en Altara ou Murandy, mais il est moins absolu qu'en Andor, Cairhien ou Illian. Le Conseil a un pouvoir déterminant sur celui qui accède au trône, même si l'ascension est généralement héréditaire. Le mariage avec un roturier exclut un dirigeant potentiel du trône, bien qu'il soit possible pour les roturiers d'être élevés à la noblesse. Selon la loi, personne ne peut siéger au Haut Conseil de la Couronne s'il est dans la ligne de succession, et aucun membre du Conseil ne peut devenir roi ou reine.
Le pouvoir du Conseil dans le royaume est secondaire par rapport à celui du monarque, mais récemment le Conseil a tenté de renforcer son pouvoir en abolissant la garde militaire d'élite du souverain. Cela a été contrecarré depuis que la reine a reconstitué la garde alors qu'elle était absence hors du royaume.
Militaire
En tant que petit pays, le Ghealdan ne possède pas une armée permanente substantielle. Au lieu de cela, il dispose d’une petite force professionnelle connue sous le nom de Légion du Mur, qui protège les frontières, surveille Jehannah et protège le dirigeant. En temps de guerre, la Légion constitue le noyau de l'effort de guerre et forme de nouvelles recrues pour soutenir ses opérations. La Légion du Mur a été temporairement dissoute sur l'insistance de Masema Dagar, mais a été reconstituée par la Reine durant son absence du royaume. Le nouveau commandant de la Légion est le soldat professionnel et respecté, le premier capitaine Gerard Arganda.
La nouvelle Légion a récemment pris part à l'action et a gagné un certain prestige à la Bataille de Malden, où elle a combattu au sein d'une coalition de forces contre les Shaido.
Économie et culture
Le Ghealdan produit de l'alun et ses mines sont responsables d'une grande partie de la richesse du royaume. Cependant, elle n'est pas une nation riche, surtout comparée à ses voisins, et les mines des Montagnes de la Brume ne sont pas aussi productives que celles d'Andor, plus au nord.
Il existe quelques manufactures de tissus et de tapis, mais aucune n'est considérée comme étant la plus raffinée. Le Ghealdan est particulièrement connu pour son bois et ses bois précieux. L'or, l'argent et le fer sont également extraits. L'acier n'est pas considéré comme aussi fin que celui d'Andor ou d'Illian, mais il n'est pas non plus particulièrement pauvre. Le Ghealdan produit également une quantité importante de fourrures.
Le style vestimentaire normal des Ghealdanins est un manteau fermé par une double rangée de boutons en bois. Pour les agents travaillant sur les quais, il s'agit généralement d'un manteau bleu avec des chaînes et un sceau sur la poitrine.
Villes
Références
- TDR,Prologue – Pedron Niall se pose des questions sur des rapports à propos d'Aiels aussi loin à l'ouest que le Kandor et le Ghealdan.
- TDR,Ch8 – Rand entre au Ghealdan suivi de près par Moiraine, Lan, Perrin et Loial.
- TDR,Ch34 – Masema commence à prêcher le retour du Dragon au Ghealdan.
- TSR,Ch17 – Siuan reçoit un rapport selon lequel quelqu'un se faisant appeler le Prophète prêche à propos du Dragon Réincarné au Ghealdan.
- TSR,Ch41 – Raen raconte à Perrin que sa bande de Rétameurs a voyagé de Cairhien jusqu'au Ghealdan puis en Andor dans l'année passée.
- TSR,Ch47 – Siuan reçoit un rapport disant que le Prophète, dont le nom est Masema est en train de causer des problème au Ghealdan.
- TFoH,Ch13 – Valan Luca raconte à Elayne, Nynaeve, Thom et Juilin qu'il se dirige vers le Ghealdan.
- TFoH,Ch17 – Fuyant Sienda et Galad, Elayne et Nynaeve rejoignent Valan Luca et se dirigent vers le Ghealdan.
- TFoH,Ch24 – Elayne dit à Egwene qu'ils sont toujours en Amadicia. Ils arriveront au Ghealdan dans trois jours.
- TFoH,Ch34 – Moghedien apprend que Nynaeve se dirige vers le Ghealdan. Elle se prépare à partir et donne l'ordre à Chesmal Emry et les autres de la suivre au Ghealdan.
- TFoH,Ch36 – Le cirque de Valan Luca traverse l'Eldar, entrant au Ghealdan.
- TFoH,Ch39 – Le Ghealdan a eu quatre dirigeants au cours des six derniers mois, depuis que Masema est arrivé : le Roi Johanin, La Reine Ellizelle, la Reine Teresia et maintenant la Reine Alliandre.
- TFoH,Ch49 – Elayne, Nynaeve et le reste de leur groupe quitte le Ghealdan sur le Serpent-de-Rivière.
- LoC,Prologue – Niall raconte à Morgase que le Roi Ailron ne peut pas l'aider à cause des problèmes causés par le Prophète au Ghealdan.
- LoC,Ch9 – La Reine Alliandre de Ghealdan essaye de gagner du temps avant de signer un accord avec les Capes Blanches à cause du Prophète.
- ACoS,Ch18 – Cadsuane a vécu au nord du Ghealdan, faisant pousser des roses.
- ACoS,Ch26 – Eamon Valda, Rhadam Asunawa et un milliers de Capes Blanches se dirige vers le Ghealdan pour s'occuper du Prophète.
- ACoS,Ch27 – Rand envoi Perrin, Faile, Berelain et une petite armée au Ghealdan pour ramener le Prophète.
- ACoS,Ch40 – Sammael envoie un large groupe de Shaidos, incluant Sevanna et toutes les Sagettes canalisant au Ghealdan.
- WH,Ch9 – La majeure partie de l'économie du Ghealdan est basée sur son aluminium de première qualité.