Jaramide

De Encyclopédie francophone de la Roue du Temps
Aller à la navigation Aller à la recherche

Jaramide

Dix nations.jpeg

Informations

CapitaleDeranbar

Politique

LeaderHaute Reine Egoridin (Signature du Pacte des Dix Nations)
Comaelle

Jaramide était l'une des dix nations qui existaient entre la Dislocation du Monde et les Guerres Trolloques. Sa capitale était Deranbar, qui devint plus tard Maradon. C'était le royaume le plus au nord-ouest de son époque, et l'un des premiers pays frontalier.

Géographie

Jaramide s'étendait du Bout du Monde et de l'Océan Aryth à la limite orientale de la Plaine des Lances, et des Montagnes du Destin au nord aux Montagnes de la Brume et à la Rivière Akuum au sud. Elle était bordée par Safer, Aridhol et Aramaelle.

Jaramide comprenait toutes les nations modernes de Saldaea ainsi que des parties de l'ouest de Kandor et environ la moitié nord d'Arad Doman.

Histoire

La Jaramide était une nation forte et puissante à son époque. La Haute Reine Egoridin a allié Jaramide aux autres Dix Nations en signant le Pacte des Dix Nations en 209 AB.

Vers 1000 AB, Jaramide a été envahie par l'Ombre. On a d'abord cru qu'il s'agissait d'une incursion standard à travers la frontière de la Flétrissure, mais la gravité de l'incident est devenue évidente lorsque la ville de Barsine, célèbre pour ses flèches dorées, a été envahie et détruite. Jaramide s'est ralliée pour se défendre contre cette invasion, ce qui a été le coup d'envoi des Guerres Trolloques, mais malgré une défense solide, elle s'est finalement effondrée à l'issue de la guerre.

Après la fin de la guerre, les restes de Jaramide se sont reconstitués en tant que nouveaux royaumes d'Abayan, d'Oman Dashar, d'Indrahar et de Basharande, qui ont hérité du rôle de Jaramide en tant que royaume frontalier.

Villes construites par les Ogiers

Références

Géographie
Régions et Nations Altara · Amadicia · Andor · Arad Doman · Cairhien · Désert Aiel · Far Madding · Ghealdan · Les Iles du Peuple de la Mer · Illian · Terres Frontalières (Arafel · Kandor · Malkier · Saldaea · Shienar) · Mayene · Le Monde des Hommes Fous · Murandy · Plaine d'Almoth · Plaines de Maredo · La pointe de Toman · Prairies de Caralain · Seanchan · Shara · Tarabon · Tar Valon · Tear
Capitales Amador · Bandar Eban · Caemlyn · Cairhien · Chachin · Ebou Dar · Fal Moran · Illian · Jehannah · Lugard · Maradon · Seandar · Sept-Tours · Shol Arbela · Tanchico · Tear
Étendues d'eau Océan d'Aryth · Océan Morenal · Les Doigts du Dragon · Baie de Remara · Mer des Tempêtes (Fosse de Kabal)
L'Akuum · L'Alguenya · L'Andahar · L'Antaeo · L'Arinelle · L'Armahn · La Boern · Le Cary · Le Dhagon · L'Eldar · L'Erinin · La Gaean · La Gaelin · L'Haevin · L'Iralell · L'Ivo · Le Luan · La Manetherendrelle · La Mora · La Reisendrelle · La Reshalle · Le Shal · La Sharia · Le Storn · La Taren
Montagnes et chaînes Collines Noires · Collines de Cordese · Collines de Cumbar · Collines de Doirlon · Collines d'Absher · Collines de Kintara · Collines de Rhannon
La Dague du Meurtrier-des-Siens · Le Mont Dragon · L'Échine du Monde (Passe de Jangai · Défilés de Niamh · Brèche de Tarwin)
Montagnes Banikhan · Montagnes Chishen · Montagnes du Destin · Montagnes de la Brume · Montagnes Maraside · Montagnes Nemarellin · Montagnes Damona · Shayol Ghul · Montagne Thakan'dar · Montagnes Venir
Routes et Chemins Chemin de la Soie · Grande Route du Nord · Route de l'Argent · Route de Caemlyn · Route de Jehannah · Route de Lugard · Route de Maradon · Route de l'Or · Route des Quatre Rois · Route de la Rivière · Route de Tar Valon · Les Voies
Autres points géographiques Tête d'Arran · Bois de Braem · Le Bout du Monde · Côte des Ombres · La Flétrissure · Doigts de Mordell · Forêt de Dhallin · Forêt des Ombres · Marais d'Haddon · Mur de Garen · Bois Noir · Puits de Dumai · Source Alianelle · Terres Englouties · Tour de Ghenjei