Jaramide
Jaramide
Informations
Capitale | Deranbar |
---|
Politique
Leader | Haute Reine Egoridin (Signature du Pacte des Dix Nations) Comaelle |
---|
Jaramide était l'une des dix nations qui existaient entre la Dislocation du Monde et les Guerres Trolloques. Sa capitale était Deranbar, qui devint plus tard Maradon. C'était le royaume le plus au nord-ouest de son époque, et l'un des premiers pays frontalier.
Géographie
Jaramide s'étendait du Bout du Monde et de l'Océan Aryth à la limite orientale de la Plaine des Lances, et des Montagnes du Destin au nord aux Montagnes de la Brume et à la Rivière Akuum au sud. Elle était bordée par Safer, Aridhol et Aramaelle.
Jaramide comprenait toutes les nations modernes de Saldaea ainsi que des parties de l'ouest de Kandor et environ la moitié nord d'Arad Doman.
Histoire
La Jaramide était une nation forte et puissante à son époque. La Haute Reine Egoridin a allié Jaramide aux autres Dix Nations en signant le Pacte des Dix Nations en 209 AB.
Vers 1000 AB, Jaramide a été envahie par l'Ombre. On a d'abord cru qu'il s'agissait d'une incursion standard à travers la frontière de la Flétrissure, mais la gravité de l'incident est devenue évidente lorsque la ville de Barsine, célèbre pour ses flèches dorées, a été envahie et détruite. Jaramide s'est ralliée pour se défendre contre cette invasion, ce qui a été le coup d'envoi des Guerres Trolloques, mais malgré une défense solide, elle s'est finalement effondrée à l'issue de la guerre.
Après la fin de la guerre, les restes de Jaramide se sont reconstitués en tant que nouveaux royaumes d'Abayan, d'Oman Dashar, d'Indrahar et de Basharande, qui ont hérité du rôle de Jaramide en tant que royaume frontalier.
Villes construites par les Ogiers
- Deranbar – Capitale, aujourd'hui Maradon, possède une Porte des Chemins
- Barsine - Célèbre pour ses clochers dorés et la dentelle qu'elle exportait, elle fut la première grande ville détruite pendant les Guerres Trolloques vers 1000 AD, et sa chute fut le premier signe que les raids Trollocs étaient plus intenses et plus importants qu'à l'accoutumée.
- Allorallen, aujourd'hui Bandar Eban - Pendant les Guerres Trolloques, Allorallen a été détruite et le pays tout entier est tombé à la fin de la guerre.
- Canaire'somelle
- Nashebar
Références
- TSR,En-tête – Aux alentours de 325 AD, Comaelle est Haute Reine de Jaramide et Sereine dar Shamelle Motara sa sœur conseillère.
- LoC,Ch5 – La chute de Barsine entre les mains des Trollocs marque le début des Guerres Trolloques.
- LoC,Ch20 – Les Ogiers ont bâti une Porte des Chemins à Deranbar au moment de la construction de la ville.
- ACoS,Ch30 – Barsine fut complètement détruite durant les Guerres Trolloques.
- WH,Ch31 – Mat se souvient avoir traversé la mer d’Allorallen à Barashta sur un vaisseau Atha’an Miere.