L'invasion de Shara

De Encyclopédie francophone de la Roue du Temps
Aller à la navigation Aller à la recherche

L'invasion de Shara par Artur Aile-de-Faucon (FY 993) était l'une des deux campagnes simultanées lancées par Aile-de-Faucon pour conquérir des terres en dehors des Terres de l'Ouest, l'autre étant une invasion du continent Seanchan connu sous le nom de la Conquête. L'invasion était commandée par l'une des filles de Aile-de-Faucon et comprenait 2 000 navires et jusqu'à 300 000 soldats.

Au moment de l'invasion, Les gens du Peuple de la Mer ont transcrit que la force impériale avait débarqué à plusieurs endroits sur les côtes ouest et sud de Shara. Les Sharans furent pris par surprise et les forces d'Aile-de-Faucon connurent un premier succès militaire. Des rapports ultérieurs indiquèrent que les navires impériaux étaient en feu dans les baies et les criques où ils avaient débarqué ; cela pourrait suggérer que les Sharan avaient coupé la seule chance aux forces impériales de battre en retraite, les piégeant sur leur sol. L'armée impériale n'a plus donné de nouvelles, indiquant qu'elle avait été soit anéantie, soit contrainte de se rendre.

Conséquences

L’invasion a depuis été largement oubliée et, aujourd’hui, les commerçants du Shara nient toute connaissance du conflit. Pour les habitans des Terres de l'Ouest, la défaite fut éclipsée par la mort de l'héritier d'Aile-de-Faucon, Laiwynde, et la disparition de son fils Tyrn sur Paendrag Mashera, survenues à peu près au même moment. Aile-de-Faucon tomba malade et mourut sans héritier la même année, plongeant l'Empire dans le chaos. C'est le début de la Guerre de Cent Ans.