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De Encyclopédie francophone de la Roue du Temps
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/!\ Les termes employés sont ceux de l'ancienne traduction française de la Roue du Temps. Pour la correspondance entre anciens et nouveaux termes, voyez ici.

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Les Âges

Le temps est représenté par une roue à sept rayons, la Roue du Temps, qui se compose de sept Âges. La rotation de cette roue et les événements de chaque Âge génèrent le Grand Dessin, un plan prédéfini qui définit le passé, le présent et le futur.

Un âge est une très longue période de temps. Les époques sont généralement homogènes, avec des débuts et des fins marqués par des changements et des événements dramatiques. Le temps écoulé entre les âges est suffisamment long pour effacer complètement toute mémoire et enregistrements de l'âge précédent. Dans chaque âge naissent des individus qui possèdent la capacité de changer le dessin d’une manière mineure ou majeure. Ces personnes sont connues sous le nom de ta'veren et peuvent avoir une grande influence sur les événements d'une époque. Il est théorisé que les ta'veren sont créés par la Roue afin de garantir que le dessin d'une époque est correctement tissé.

"La Roue du Temps tourne et les Âges naissent et meurent, laissant dans leur sillage des souvenirs destinés à devenir des légendes. Puis les légendes se métamorphosent en mythes qui sombrent eux-mêmes dans l’oubli longtemps avant la renaissance de l’Âge qui leur donna le jour."

Frise du Temps

La Création

Première Âge

Ère des Légendes (Second Âge)

Troisième Âge (Troisième ère)

Le Troisième Âge a commencé après le chaos et la Destruction du Monde qui a mis fin à l'Âge des Légendes (le Deuxième Âge) et s'est terminé avec la Dernière Bataille, dont la conclusion a marqué le début du Quatrième Âge. Il est parfois appelé l'Âge de la Prophétie, car pendant toute sa durée, il a été prophétisé que le Dragon renaîtrait pour combattre et vaincre le Ténébreux, et les Aes Sedai du Troisième Âge ont tenté préparer l’humanité à cette bataille prophétisée.

Le Troisième Âge a duré près de 3 500 ans et a été divisé en trois ères mineures : Après la Destruction (1 350 ans), les Années Libres (1 135 ans) et la Nouvelle Ère (1 000 ans). C'est l’ère dans laquelle se déroulent les romans de la Roue du Temps.

Après la Destruction

Avec la mort du dernier canalisateur mâle, la Destruction prit fin. Le calendrier Toman a été adopté depuis que les systèmes de calendrier précédents de l'Âge des Légendes (dont il ne reste plus aucune trace) ont été perdus. Au cours des décennies suivantes, les Aes Sedai se regroupèrent et fondèrent la ville de Tar Valon. Sous la direction d'Aes Sedai, l'humanité recommença bientôt à se reconstruire et dix royaumes puissants virent le jour : Aelgar, Almoren, Aramaelle, Aridhol, Coremanda, Eharon, Essenia, Jaramide, Manetheren et Safer. 209 ans après la Destruction (AD), le Pacte des Dix Nations fut signé, unissant les royaumes dans le commerce et formèrent une alliance pacifiques. L'humanité a prospéré pendant huit siècles et l'on espérait que les gloires passées pourraient être retrouvées. Cependant, en 1000 AB, les Dix Nations furent envahies par de vastes hordes d'Engeances de l'Ombre, déclenchant les Guerres Trolloques. Ces guerres ont duré 350 ans et ont dévasté le continent.

Les Années Libres

Avec la défaite des Trollocs et leur retraite dans la Flétrissure, l'humanité tenta à nouveau de se reconstruire. Le calendrier Gazaran a été adopté, désignant les années comme étant exemptes de la menace Trolloc. Cinq des dix nations avaient été détruites au combat, et les cinq autres n'ont pas pu résister aux pressions internes et se sont effondrées cinquante ans après la fin des guerres. En cinquante ans, vingt-neuf nouveaux royaumes renaîtront de leurs cendres: Aldeshar, Abayan, Balasun, Basharande, Caembarin, Dal Calain, Darmovan, Dhowlan, Elan Dapor, Elsalam, Esandara, Farashelle, Fergansea, Hamarea, Ileande, Indrahar, Kharendor, Khodomar, Masenashar, Moreina, Nerevan, Oburun, Oman Dahar, Roemalle, Rhamdashar, Shandalle, Shiota, Talmour et Tova.

Contrairement à l'époque précédente, les Aes Sedai furent incapables de rassembler ces nations dans une alliance défensive, et bien que les guerres frontalières et les escarmouches ne soient pas rares, elles réussirent à empêcher l'éclatement de conflits majeurs pendant plus de huit siècles. Au cours de l'exercice 939, un homme nommé Guaire Amalasan s'est proclamé le Dragon Réincarné et, au cours d'une guerre de quatre ans, a conquis la majeure partie du sud et de l'ouest du continent avant d'être vaincu par le roi Artur Paendrag Tanreall lors de la bataille épique du Col de Jolvaine. Amalasan a été jugé et neutralisé à Tar Valon. Dans les décennies qui suivirent ce conflit, l'ensemble du continent, à l'exception de Tar Valon, tomba sous le contrôle d'Artur Paendar Tanreall, qui fut nommé Haut Roi en 963. L'empire dura jusqu'à la mort de Tanreall en 994. Les tentatives de ses généraux et de ses gouverneurs pour maintenir la cohésion de l'empire échouèrent et les héritiers de Tanreall étant morts ou portés disparus dans ses guerres, l'empire s'effondra. La guerre civile qui en a résulté a été appelée la Guerre de Cent Ans, car elle a duré plus de 130 ans et a de nouveau dévasté le continent.

La Nouvelle Ère

La Guerre de Cent Ans s'est terminée au cours de ce qui serait l'Année Libre 1135. Pour célébrer la fin de la guerre, le calendrier Farede a été adopté. Vingt-quatre nouvelles nations avaient émergé de la guerre : Almoth, Altara, Amadicia, Andor, Arad Doman, Arafel, Cairhien, Caralain, Ghealdan, Goaban, Hardan, Illian, Irenvelle, Kandor, Kintara, Mar Haddon, Maredo, Malkier, Mosara, Murandy, Saldaea, Shienar, Tear et Tarabon.

Cependant, au cours des mille années suivantes, dix de ces nations tomberont en déclin et seront détruites ou abandonnées. Le prestige des Aes Sedai a également été érodé, avec une baisse de leur nombre et l'opposition de groupes tels que les Enfants de la Lumière, nuisant à leur réputation de pacificatrice. Les guerres et les conflits entre les royaumes étaient beaucoup plus courants qu'aux époques précédentes (comme la guerre de Blanc-Manteaux de 957 NE et les guerres frontalières entre Andor et Cairhien, Arad Doman et Tarabon, et Tear et Illian). La Guerre Aielle de 976 à 978 NE vit les Terres de l'Ouest s'unir contre un ennemi commun comme ils l'avaient fait auparavant contre les Trollocs, mais le conflit fut limité en taille et en durée.

Dans les dernières semaines de 998 NE, la nouvelle se répandit depuis la Pointe de Toman que le véritable Dragon était né. Au cours des mois suivants, il devint clair que la Dernière Bataille était effectivement imminente et que la Nouvelle Ère et le Troisième Âge lui-même étaient sur le point de se terminer.

Quatrième Ère (Quatrième Age)

Le Quatrième Âge de la Roue du Temps est l'âge prophétisé qui suivra le Troisième Âge et la Dernière Bataille. C’est une époque qui se situe dans un avenir proche du point de vue des peuples du monde ; alternativement, c’est une époque très lointaine, révolue depuis longtemps.

Il existe plusieurs extraits concernant Quatrième Âge. Selon ces fragments, des villes telles que Great Aravalon, une incarnation possible de Tar Valon, et Taralan existeront au Quatrième Âge. Un lieu connu sous le nom de Cour du Soleil existera également.

La Paix du Dragon

La vision d'Aviendha

En 1000 NE, Aviendha fait l'expérience de visions futurs depuis les colonnes de verre de Rhuidean, offrant un aperçu de ce qui est vraisemblablement le Quatrième Âge à travers les yeux de sa fille Padra et de ses descendants ultérieurs.

Environ 17 ans après la Dernière Bataille, les Aiels sont inquiets, ayant été exclus de la Paix du Dragon et manquant un objectif unificateur après la conclusion de la Dernière Bataille. Ils décident d'entrer en guerre contre les Seanchans lorsque les négociations pour récupérer leurs Sagettes capturées échouent avec la nouvelle impératrice Seanchan, la descendante de Fortuona. Quelque 40 ans après le début de la guerre, les Aiels et les Seanchans étaient dans une impasse, Rhuidean étant assiégé. Oncala, la fille de Padra, décida de faire pression sur les nations des Terres de l'Ouest pour qu'elles rompent la Paix du Dragon et rejoignent la guerre aux côtés d'Aiels en trompant la reine Talana d'Andor, sachant que l'influence de Talana attirerait les nations sous le Pacte du Griffon et la Cour de le soleil. Oncala a présenté à Talana les plans d'invasion Seanchans volés au Palais Tarasin ; Oncala a délibérément caché le fait que ces plans n'étaient que des éventualités qui auraient été mis en place si les nations du Terres de l'Ouest attaquaient les Seanchans en premier.

La ruse d'Oncala réussit. Des décennies plus tard, la guerre a mal tourné pour les gens des Terres de l'Ouest et les Aiels. Chaque nation et la Tour Blanche sont tombées aux mains des Seanchans, qui ont acquis la technologie des Dragons grâce à la conquête d'Andor ; les Asha'man continuent de se battre, mais ne détiennent plus la Tour Noire. Les Aiels restants, considérablement réduits par la guerre constante, décident de se retirer dans le Désert pour reconstruire leurs forces, mais en vain. Les Seanchans, maintenant connus sous le nom d'Empire du Corbeau, développent des armes à feu et d'autres nouvelles technologies que les Aiels ne peuvent pas contrer. Ils traquent les Aiels à travers le Désert, attaquant tout rassemblement de plus de trois Aiels et persuadant même les Lointains (Peuple du Shara) d'aider les Aiels de quelque manière que ce soit. Les Aiels tentent de prendre une dernière prise secrète , mais celle-ci est également contrée. Les derniers Aiels se dispersent et deviennent des nomades appauvris, incapables de subvenir à leurs besoins, pour finalement dégénérer en un peuple charognard quasi sauvage.

À ce moment-là, l’Empire du Corbeau semble dominer les Terres de l'Ouest sans contestation. La technologie de l'Empire a progressé au point que les armes à feu, les automobiles et les lampes électriques sont monnaie courante, et un chemin de fer est en cours de construction à travers le Désert Aiel pour relier l'Empire du Shara.

Il est ambigu de savoir si cette vision montre ce qui va se produire ou ce qui pourrait potentiellement se produire. Étant donné qu'Aviendha force Rand à inclure les Aiels dans la Paix du Dragon à la suite de sa vision, il est cependant possible que cet avenir particulier ait été contourné.

Paralèlle

Tout au long des romans de la série La Roue du Temps, on trouve des extraits épars de documents historiques datant du Quatrième Âge. Cela semble suggérer que les livres ont été écrits, peut-être par Loial, après la Dernière Bataille.