Fils de la Lumière
Fils de la Lumière
Traductions
Version originale | Children of the Light (Whitecloaks) |
---|---|
Ancienne traduction | Enfants de la Lumière (Blancs-Manteaux) |
Nouvelle traduction | Fils de la Lumière (Capes Blanches) |
Histoire
L'organisation des Fils de la Lumière fut fondée durant la Guerre des Cent Ans par Lothair Mantelar, pour lutter contre les Amis du Ténébreux. Durant les siècles qui suivirent les prêcheurs devinrent des combattants. Au départ ils combattaient uniquement pour se défendre lors de leur voyage, mais le chaos résultant de la guerre allant croissant, des interventions militaires contre les Amis du Ténébreux s'avérèrent nécessaire. Les Fils de la Lumière ne se contentaient plus de prêcher contre eux, ils commencèrent à les combattre jusqu'à devenir une véritable organisation militaire destiné à détruire le Ténébreux et ses serviteurs. Il reste peu de témoignage de cette époque pour dire comment les doux prêcheurs sont devenus les croisés impitoyables que nous connaissons aujourd'hui.
Organisation
Aussi connu sous le nom péjoratif de "Capes Blanches," à cause de leur tenue, les Fils de la Lumière pensent qu'ils ont été appelés par la Lumière pour combattre l'Ombre. Ces hommes suivent des règles de vie très strictes et veulent habituellement donner l'impression qu'eux seuls connaissent la vérité et le chemin à la droiture. Ils semblent déterminer à infliger leur version de la vérité à quiconque est en désaccord avec leur philosophie et leurs méthodes.
Bien qu'ils seraient offensés d'entendre ça, l'organisation des Fils de la Lumière présente des similitudes avec celle des Aes Sedai. Ces deux sociétés sont contrôlées par un individu de haut rang, aucune des deux n'est limitée à un seul pays ou une seule région. Le quartier général des Enfants est la Forteresse de la Lumière située à Amador, la capitale de l'Amadicia, mais seulement un petit pourcentage des Enfants y reste en permanence. La majorité d'entre eux sont dispersés dans les royaumes, à la recherche d'Amis du Ténébreux.
Contrairement aux Aes Sedai, les Fils de la Lumière ne prononcent pas de serments les empêchant de blesser ou tuer les gens ordinaires. Bien qu'ils aient juré de combattre uniquement les Amis du Ténébreux et les créatures de l'Ombre, chaque capitaine ou commandant est libre de décider ce qui constitue la différence entre un innocent et un Ami du Ténébreux. Ils déterminent aussi librement quel est le châtiment à infliger. D'après la définition des Fils de la Lumière, toutes les Aes Sedai sont des Amis du Ténébreux ainsi que tous ceux qui les soutiennent. Cette affirmation est basée sur le fait que ce sont les Aes Sedai qui ont détruit le monde en utilisant le Pouvoir Unique. L'attitude des Fils de la Lumière est sans aucun doute responsable de l'intolérance qui règne à l'égard des Aes Sedai en Amadicia. Quiconque possèdent la capacité de canaliser y est hors la loi, en théorie ils doivent être emprisonnés ou exilés mais dans les faits la plupart sont tué en "résistant à leur arrestation".
Officiellement les Fils de la Lumière ne règnent sur aucune ville ou province, tandis qu'aucune Amyrlin n'a jamais niée le fait qu'elle dirigeait Tar Valon et ses territoires. Les Fils de la Lumière insistent sur le fait que l'Amadicia est une nation souveraine ne devant répondre qu'à son roi ou sa reine. Cependant dans la réalité des faits le monarque n'a aucun pouvoir, le seul véritable dirigeant est le Capitaine Commandant des Fils de la Lumière.
La Forteresse de la Lumière est le centre et pouvoir et de la bureaucratie des Fils de la Lumière. C'est là dans le grand hall sous le Dôme de la Vérité que le commandeur détermine la politique de l'organisation toute entière. Sous le dôme doré éclairé par un millier de lampes ou depuis son bureau (avec le soleil d'or peint sur le sol), le maître des Capes Blanches président l'oint de la lumière composé des douze Seigneurs Capitaines les plus haut gradés.
La Main de la Lumière
Le Haut Inquisiteur (le dernier en date étant Rhadam Asunawa n'est inférieur en rang qu'en face du Capitaine Commandant. Alors que le commandement militaire dépend du conseil, il décide seul des investigations menées par la Main de la Lumière. La majorité des Fils de la Lumière sont des soldats mais les inquisiteurs risquent rarement leur vie dans les combats, ils agissent en tant que force d'occupation ou dans le cadre des interrogatoires. Leur absence du champ de bataille provoque le ressentiment des troupes régulières.
Ils se nomment entre eux "la Main qui déterre la vérité", mais ils sont plus communément appelés "inquisiteurs" par les autres mais ce surnom n'est jamais utilisé en leur présence. Ils agissent comme une entité distincte des Enfants avec leurs propres lois. Bien que techniquement ils soient sous le commandement du Seigneur Capitaine, ils ne répondent généralement que devant le Haut Inquisiteur.
Le but déclaré de la Main de la Lumière est de faire avouer la vérité aux Amis du Ténébreux. Ils ne sont gênés que par très peu de règles et pratiquent constamment la torture durant leurs interrogatoires. D'après leurs détracteurs (toujours anonymes) ils ne sont jamais tombés sur un sujet innocent. Dans la plupart des cas ils "connaissent" déjà la vérité qu'ils veulent entendre, il ne leur reste plus qu'à la faire admettre à leurs prisonniers. Leurs méthodes et le fait que personne n'est à l'abri de leurs interrogatoires, y compris les autres Fils de la Lumière, en font des personnes particulièrement craintes chez les Capes Blanches et en dehors.
L'Espionnage
Chez les Fils de la Lumière, l'espionnage est réalisé par un réseaux "d'yeux et d'oreilles" dispersé dans tous les royaumes et provinces. Toutes les informations sont recueillis et contrôlées par le Maître Espion. Cependant il faut distinguer la personne qui occupe "officiellement" ce poste et celle qui l'occupe réellement. Il n'est pas surprenant que dans une organisation aussi controversée que celle des Enfants, l'identité du véritable responsable de l'espionnage reste un secret connu seulement du Capitaine Commandant. La plupart des Seigneurs Capitaines disposent aussi de leurs propres réseaux.
Structure militaire
Les Fils de la Lumière sont habituellement déployés en groupes de cent cavaliers et peuvent se déplacer très rapidement si nécessaire. Le plus haut rang parmi des soldats est celui de Seigneur Capitaine.
Un Seigneur Capitaine commande une légion officiellement composée de 2 000 hommes, bien qu'aujourd'hui certaines soient plus importantes, la plupart sont souvent moins larges. Ensuite les grades sont les suivants : lieutenant senior, lieutenant, sous lieutenant puis le "hundredman" qui commande en théorie 100 soldats bien que dans la pratique le nombre varie grandement.
Le nombre de légions change fréquemment. Toutes les unités ne sont pas organisées en légions et toutes ne sont pas commandées par un Seigneur Capitaine. Certaines des plus petites sont sous les ordre d'un lieutenant voir même un sous lieutenant. Lieutenant est habituellement le rang le plus bas pour une position de commandement excepté quand un "hundredman" et ses hommes agissent seuls. Les lieutenants agissent généralement comme soutien pour les officiers supérieurs. "Hundredman" est un rang inférieur à celui d'un officier mais supérieur à celui de la soldatesque dont il est habituellement issu. Quand un Seigneur Capitaine commande une légion, le lieutenant choisi comme second reçoit temporairement le titre de Second Capitaine pour le différencier des autres lieutenants de l'unité.
Sous les officiers et l'"Hundredman", se trouve le porte bannière, le second porte bannière puis le "Squadmen" et le second "Squadmen" suivi du chef de file et des troupes régulières.
Les missions changent fréquemment et la taille des unités reste flexible en fonction de l'objectif à atteindre. Il arrivent même parfois, bien que ce soit rare, que des soldats soient "prêtés" aux inquisiteurs.
Tenue vestimentaire
Les Fils de la Lumière porte toujours un manteau blanc sur leurs vêtements et armure. Ils portent tous le soleil d'or du coté gauche de la poitrine, comme un symbole de la Lumière qu'ils ont juré de suivre. Les manteaux des sous officiers sont décorés par des éclairs d'argents tandis que ceux des officiers sont dorés. Ces derniers portent aussi des nœuds dont le nombre indique le rang.
Chaque Enfant de la Lumière porte un casque de métal conique et une armure de plate. Garder leur manteau immaculé et leur armure toujours brillante est une source de grande fierté pour chacun d'entre eux. Ils portent tous une épée sauf dans la chambre des audiences du Capitaine Commandant et sous le Dôme de Vérité.
Les membres de la Main de la Lumière porte la même tenue avec en plus une crosse rouge de berger derrière le soleil d'or. Le Haut Inquisiteur porte uniquement la crosse comme pour suggérer que sa position se situe en dehors des Enfants.
Membres
- Seigneur Capitaine Canvele
- Dain Bornhald
- Dimir Faral
- Doirellin
- Seigneur Capitaine Eamon Valda (Devient Capitaine Commandant après la mort de Pedron Niall)
- Earwin
- Einor Saren
- Farran
- Seigneur Capitaine Galad Damodred
- Seigneur Capitaine Geofram Bornhald
- Ivon
- Jaichim Carridin
- Jaret Byar
- Kashgar
- Lucellin
- Seigneur Capitaine Commandant Pedron Niall (Assassiné)
- Rhadam Asunawa (Haut Inquisiteur de la Main de la Lumière)
- Trom
- Wuan
Références
- NS,Ch10 – Lorsqu'elle a passé le test à l'intérieur de l' anneau oval, Moiraine a combattu des Capes Blanches.
- TEotW,Ch3 – Les gens ont peur de parler de l'Ombre à cause des Fils de la Lumière.
- TEotW,Ch13 – Les Fils de la Lumière sont surnommés Capes Blanches. Ils détestent les Aes Sedai autant qu'ils détestent les Amis du Ténébreux.
- TEotW,Ch13 – Amador est le quartier général des Fils de la Lumière.
- TEotW,Ch14 – Les Capes Blanches restent près de Baerlon car ils ont entendu des rumeur sur la présence d'une Aes Sedai dans la ville.
- TEotW,Ch15 – Rand attire la colère des Capes Blanches.
- TEotW,Ch16 – Les inquisiteurs partent toujours du principe que leurs prisonniers sont coupables. Ils utilisent la torture pour les faire avouer.
- TEotW,Ch17 – Moiraine révèle son identité aux Fils de la Lumière attirant leur courroux.
- TEotW,Ch30 – Sur la route de Caemlyn des Capes Blanches capturent Perrin et Egwene.
- TEotW,Ch30 – Un principe des Fils de la Lumière dit que "personne ne s'est enfoncé si loin dans les ténèbres qu'il ne puisse être ramené vers la lumière". En même temps la peine pour être un Amis du Ténébreux est la mort.
- TEotW,Ch38 – Moiraine, Lan et Nynaeve viennent au secours de Perrin et Egwene, prisonniers des Capes Blanches.
- TEotW,Ch41 – Les Capes Blanches se rendent à la Bénédiction de la Reine à la recherche d'une jeune homme venant des Deux-Rivières.
- TGH,Ch4 – Un groupe de Capes Blanches sous les ordres d'Eamon Valda suivent Elayne de Caemlyn à Tar Valon où ils établissent un campement.
- TGH,Ch5 – Pedron Niall rappelle Geofram Bornhald pour l'envoyer à la tête de sa légion vers la plaine d'Almoth où Jaichim Carridin est en charge du commandement.
- TGH,Ch24 – Les Capes Blanches ayant suivi Elayne jusqu'à Tar Valon campent toujours dans les environs de la ville.
- TGH,Ch29 – La plupart des troupes de Geofram Bornhald sont réquisitionnées par un inquisiteur pour détruire un village dans la plaine d'Almoth.
- TGH,Ch29 – Les Capes Blanches disent, "Le péché d'une mère se répercute jusqu'à la cinquième génération et ceux du père jusqu'à la dixième".
- TGH,Ch29 – Geofram Bornhald conduit sa légion jusqu'à la Pointe de Toman.
- TGH,Ch44 – Une bande de Capes Blanches remarque Perrin dans un village.
- TGH,Ch46 – Geofram Bornhald aperçoit des éclairs au dessus de Falme et lance les Fils de la Lumière dans la bataille.
- TGH,Ch47 – Les Fils de la Lumière affrontent les seanchans pendant que Rand combat Ba'alzamon au-dessus de Falme.
- TGH,Ch48 – Jaret Byar est témoin de l’anéantissement de la légion de Geofram Bornhald.
- TDR,Ch3 – Leya informe Moiraine de la présence de 5 000 Capes Blanches sur la plaine d'Almoth et qu'ils ont repoussé les Taraboners et les Domanis.
- TDR,Ch8 – Dans le Ghealdan, les Capes Blanches sont à la recherche d'un Ami du Ténébreux aux yeux jaunes du nom de Perrin Aybara.
- TDR,Ch10 – Deux douzaines de Capes Blanches tentent d'arrêter Verin et les filles qui se rendent à Tar Valon. Egwene canalise pour les effrayer.
- TDR,Ch11 – Les gardes des ponts de Tar Valon informe Verin que les Capes Blanches essaient de prendre le contrôle du Marché Eldone ainsi que d'autres petits villages des environs.
- TDR,Ch25 – Egwene rêve de Capes Blanches attachant les mains de son père.
- TDR,Ch33 – Le seigneur Orban informe Moiraine, Lan, Perrin et Loial que les Capes Blanches sont dans les environs de Remen.
- TDR,Ch34 – Perrin et Gaul tuent un groupe de Capes Blanches qui s'en prennent à eux dans les rues de Remen.
- TDR,Ch37 – Egwene rêve de Capes Blanches ravageant les Deux-Rivières.
- TDR,Ch48 – Egwene rêve de Capes Blanches emprisonnant maître Luhhan.
- TSR,Ch1 – La moitié d'une légion de Capes Blanches dirigée par Dain Bornhald arrive aux Deux-Rivières et rencontre Ordeith.
- TSR,Ch13 – Mat et Perrin entendent des rumeurs sur la présence de Capes Blanches chassant le Dragon Réincarné et un jeune homme aux yeux jaunes dans les Deux-Rivières.
- TSR,Ch15 – Mat demande à Rand ce qu'il compte faire à propos des Capes Blanches. Il répond qu'il fait ce qu'il a à faire. Perrin va s'occuper d'eux.
- TSR,Ch16 – Perrin rêve de Faile et de lui même se faisant tuer par les Capes Blanches.
- TSR,Ch17 – Galad s'intéresse à la philosophie des Fils de la Lumière.
- TSR,Ch29 – Perrin apprend que Padan Fain est avec les Capes Blanches et qu'ils retiennent prisonniers maître Luhhan et la famille de Mat.
- TSR,Ch30 – Perrin décide de combattre les Capes Blanches plutôt que de se livrer.
- TSR,Ch31 – Les Capes Blanches ont perdu plusieurs hommes à cause des Trollocs, généralement lorsque Ordeith est dans les parages.
- TSR,Ch33 – Perrin et ses amis libèrent les prisonniers du camp des Capes Blanches.
- TSR,Ch38 – Jaichim Carridin accepte que ses troupes prennent le palais de Panarche pour le roi Andric en échange de contrepartie.
- TSR,Ch42 – Tueur annonce à Perrin qu'il a amené les Trollocs pour tuer Padan Fain.
- TSR,Ch43 – Luc essaie de convaincre des habitants des Deux-Rivières de faire face aux Capes Blanches.
- TSR,Ch45 – Les Capes Blanches entre dans le Champ d'Emond et tentent d'arrêter Perrin. Les habitants s'y opposent, ils sont autorisés à rester à la condition de laisser la population en paix et de participer au combat contre les Trollocs.
- TSR,Ch46 – Thom annonce à Elayne et Nynaeve les Capes Blanches ont envahi le palais de la Panarche.
- TSR,Ch51 – Nynaeve a du mal à croire que l'Ajah Noire est dans le palais de la Panarche puisque ce sont les Capes Blanches qui le contrôlent.
- TSR,Ch53 – Les éclaireurs Capes Blanches découvre un homme mourant venant de la Tranchée Deven.
- TSR,Ch54 – Jaichim Carridin et ses Capes Blanches questionnent Bayle Domon avant de le laisser entrer dans le palais de la Panarche avec Elayne, Nynaeve et Egeanin.
- TSR,Ch55 – Les insurgés occupent les Capes Blanches tandis qu'Elayne, Nynaeve et Egeanin quittent le palais de la Panarche.
- TSR,Ch56 – Après que les Capes Blanches aient refusé d'aider les habitants du Champ d'Emond, Perrin leur ordonne de quitter les Deux-Rivières.
- TFoH,Prologue – Il y des escarmouches entre Gawyn et ses Jeunes et les Capes Blanches des deux cotés de la rivière Erinin.
- TFoH,Ch8 – Nynaeve, Elayne, Thom et Juilin sont interrogés par les Capes Blanches alors qu'ils s'approchent de la frontière entre le Tarabon et l'Amadicia.
- TFoH,Ch9 – Thom apprend que Pedron Niall rappelle un grand nombre de Fils de la Lumière à Amador.
- TFoH,Ch11 – Siuan note qu'il y a de nombreux Capes Blanches à Lugard.
- TFoH,Ch12 – Gareth Bryne et ses hommes aperçoivent les Capes Blanches de Lugard se diriger vers l'ouest. Ils se demandent ce que Pedron Niall a derrière la tête.
- TFoH,Ch13 – Lorsque Nynaeve, Elayne, Thom et Juilin arrivent à Sienda ils remarquent la présence de nombreuses Capes Blanches.
- TFoH,Ch16 – Elayne et Nynaeve apprennent que Galad a rejoint les Fils de la Lumière.
- TFoH,Ch25 – En fouillant le bureau d'Elaida, Egwene trouve un rapport disant que Pedron Niall rappelle les Fils de la Lumière en Amadicia.
- TFoH,Ch28 – Il y a des rumeurs en Altara selon lesquelles les Capes Blanches convoiteraient la rive est de la rivière Eldar.
- TFoH,Ch33 – De nombreux Capes Blanches campent au sud de la rivière Eldar et de nombreux autres près de Samara où se trouve le Prophète.
- TFoH,Ch39 – Les Capes Blanches gardent les portes de Samara.
- TFoH,Ch47 – Les Capes Blanches de Galad affrontent les hommes du Prophète sur le pont du "Serpent de la Rivière".
- TFoH,Ch51 – Il y avait une centaine de Capes Blanches à Cairhien Lorsque Rand c'est emparé de la cité. Ils prirent immédiatement la fuite.
- LoC,Prologue – Lorsqu'Eamon Valda et ses hommes quittent leur camp près de Tar Valon, Gawyn se demande ce que Pedron Niall a derrière la tête.
- LoC,Prologue – Pedron Niall offre d'envoyer 5 000 Fils de la Lumière pour aider Morgase à reprendre Caemlyn.
- LoC,Ch10 – Les jeunes filles des Deux-Rivières informe Rand à propos de Perrin, Faile, Padan Fain, des Capes Blanches et des Trollocs.
- LoC,Ch26 – Certaines des Capes Blanches de Padan Fain tentent d'assassiner Rand à Caemlyn. Ce dernier pense qu'ils travaillaient pour Pedron Niall.
- LoC,Ch28 – Padan Fain est toujours accompagné par quelques Capes Blanches renégates. Il les utilise pour attaquer Rand et tester ainsi ses défenses.
- LoC,Ch29 – Thom et Juilin rapportent que Pedron Niall consolide les forces des Capes Blanches à Amador à l’exception d'un détachement sur la frontière du Tarabon.
- LoC,Ch48 – Tylin informe Elayne et Nynaeve que CarridinCarridin et l'ambasse des Fils de la Lumière est à Ebou Dar depuis un moment. Sa position est trop faible pour qu'elle puisse s'y opposer.
- ACoS,Prologue – Elaida a entendu des rumeurs selon lesquelles Morgase est avec les Capes Blanches mais elle est persuadée qu'elle est morte.
- ACoS,Prologue – Eamon Valda et Rhadam Asunawa orchestrent l'assassinat du Capitaine Commandant Pedron Niall.
- ACoS,Ch15 – Pedron Niall ordonne à Jaichim Carridin de causer des troubles en Altara et dans le Murandy de manière à ce que les Fils de la Lumière puissent se présenter en sauveurs.
- ACoS,Ch2 – Mat dit à la reine Tylin Quintara Mitsobar que Jaichim Carridin est un Ami du Ténébreux, pourtant il est le bienvenu au palais de Tarasin. Thom explique que les Capes Blanches envahiraient la ville si Carridin était arrêté.
- ACoS,Ch26 – Eamon Valda, Asunawa et un millier de Fils de la Lumière quittent Amador pour traiter avec le Prophète un jour avant que les Seanchans n'envahissent l'Amadicia.
- WH,Ch1 – Les Seanchans remporte la victoire sur le roi Ailron et les armées d'Amadicia à la bataille de Jeramel, mais Eamon Valda et 9 000 Fils de la Lumière sont parvenus à s'enfuir.
- WH,Ch6 – Perrin qu'il y a une armée de 5 000 à 10 000 hommes au sud de sa position. Il s'agit soit de Capes Blanches, soit de Seanchans.
- CoT,Prologue – Eamon Valda et son armée sont toujours dans le nord de l'Amadicia.
- CoT,Ch5 – Perrin et Sebban Balwer se demandent si les cavaliers de Masema doivent rencontrer les Seanchans ou les Capes Blanches.
- KoD,Prologue – Les Fils de la Lumière se divisent après le duel entre Galad et Eamon Valda. La majorité (7 000) suivent Galad pour combattre les Seanchans et se préparer pour la Tarmon Gai'don même si cela signifie s'allier avec les Aes Sedai. Les autres suivent Asunawa et s'allient avec les Seanchans.
- KoD,Prologue – La Haute Dame Suroth détache des troupes pour traquer les Fils de la Lumière qui ont déserté, cette mission est confiée à Rodel Ituralde.
- KoD,Ch26 – Galad et ses 5 000 hommes sont à 50 miles du camp Seanchan en Altara. Ils se dirigent vers le nord.