Rivière Taren
La Taren est un cours d'eau important qui marque les limites nord et est de la région des Deux-Rivières. Elle était connue sous le nom de Tarendrelle à l'époque de Manetheren.
Géographie
La rivière prend sa source aux pieds des Montagnes de la Brume où elle est alimentée par des affluents en amont. En allant vers l'est, le courant s'élargit et descend abruptement pour finir par franchir une falaise et créer la spectaculaire chute d'eau connue sous le nom du Voile d'Eldrene. De là, la rivière continue de s'élargir et, après plusieurs kilomètres, passe la ville de Taren-au-Bac sur sa rive sud. La rivière continue vers l'est avant de changer de cap vers le sud-est où elle passe le Bois Humide et la Tourbe. Elle finit par rejoindre la grande Rivière Manetherendrelle, connue localement sous le nom de "Rivière Blanche".
Histoire
Au milieu des années des Guerres Trolloques, deux ponts enjambant la Tarendrelle ont joué un rôle majeur dans la défense finale de Manetheren lors de la Bataille de la Tarendrelle. À l'époque, Manetheren faisait face à une force écrasante de Créatures des Ténèbres qui tentait de pénétrer la frontière orientale de la nation et d'envahir le cœur de Manetheren. Rejoints par les fermiers locaux, les bergers et les bûcherons, les soldats de Manetheren se sont battus pendant plus de dix jours près des berges de la rivière pour empêcher l'invasion dans l'espoir d'être sauvés par des renforts qui n'arriveraient jamais. Matrim Cauthon possède les souvenirs du Roi Aemon al Caar al Thorin qui a commandé cette résistance désespérée en utilisant les berges de la rivière pour protéger les flancs de son armée tout en essayant de forcer les envahisseurs des Ombres à retraverser la rivière. Finalement, l'armée de Manetheren a été vaincue sur les berges de la Tarendrelle et les survivants ont été forcés à une retraite qui s'est terminée par la défaite finale à la Bataille du Champ d'Aemon.
Pendant les années libres, la communauté de Taren-au-Bac a été fondée le long des rives sud de la rivière, au point d'arrivée de la route du Nord. Comme aucun nouveau pont n'a été construit pour enjamber la Tarendrelle depuis la chute de Manetheren, le bac fourni par la communauté est actuellement le seul moyen de traverser la rivière.
Références
- TEotW,Ch9 – La Tarendrelle se situe là où les forces de Manetheren repoussèrent pour la dernière fois les assauts des Trollocs et des Seigneurs de l’Épouvante durant les Guerres Trolloques.
- TEotW,Ch12 – Le ferry de Maître Haute-tour transporte Moiraine et sa troupe sur la Taren.
- TEotW,Ch15 – Nynaeve force Maître Haute-tour à lui faire traverser la Taren en bateau.